Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Lyra

Terrarium pour tortue terrestre

Messages recommandés

Je sais que ce post devrait être dans matériel de terrariophilie :oops: , il y était mais personne ne m'a encore répondu et j'ai besoin de réponses rapides (d'ici cet aprem) alors je post ici en espérant que les réponses arriveront plus vite

Merci d'avance :lol:

Voila j'ai décidé de construire pour ma tortue terrestre un terra de mes petites mains :oops: (les terra tout fait coutant très cher :evil: !!).

Comme elle n'a que 5 mois je compte faire pour les dimensions :

L : 90cm

l : 50 cm

h : 35 cm

Le tout en pin brut de 18mm d'épaisseur sauf le devant où je mettrai une plaque de plexiglas de 2mm d'épaisseur avec un rebord (devant) en bois de 5 cm de hauteur. Avec bien sûr des aérations en grillage fin en haut et sur un coté ( environ 5x30 en haut 7x10 sur le coté).

A l'intérieur je vais mettre une mini étagère d'angle (15x15) à 30cm de hauteur où j y accrocherai une lampe à pince (qui sera donc environ 20-25cm de hauteur), et un néon dont le ballast sera accroché sur la planche du haut (donc qui sera à environ 32cm de hauteur).

Plusieurs questions :

- Qu'en pensez vous ?

- Es ce que ca ira ?

- N'y a t il pas de risque d'incendie avec un tel système ?

- Que mettre à l'intérieur (en plus du substrat ) ?

Merci de me répondre rapidement, en effet je compte acheter les matériaux samedi. :wink:

Cela ma l'air très correct pour ta petite. Par contre je n'ai pas trop compris le système d'étagère pour ton chauffage :? A l'intérieur mets une petite soucoupe d'eau (attention pas profonde risque de noyade) une pierre plate sous la lampe chauffante, des petits obstacles car les tortues aiment gambadées, des pierres où ta tortue pourra grimper...

Pour ton chauffage pourquoi n'achètes-tu pas une douille que tu fixeras à ton terrarium??

Avant d'y installer ta tortue tu devras faire des essais pour voir la température maximale obtenue :wink:

Turtulle si tu ve la lanpe ca doit etre une lampe non mobile au nivo du pied alor elle pense laccrocher a une etagere ca doit etre une lampe a peince ! voilou

c'est exactement ça : c'est une lampe à pince donc j'ai besoin de quelque chose pour la clipser d'où la mini étagère.

Pour la soucoupe j'ai prévu une en terre cuite (ce qu'on met normalement sous les pots de fleurs) mais il faut combien de h d'eau max pour pas quelle se noie?

Pour le chauffage, je testerai si y a assez avec la lampe (elle chauffe bien) : 30° c pour le point chaud, 23-25° pour le froid, c'est ça ?

Si quand je l'aurai fini c'est pas assez chaud, je verai à rajouter une lampe chauffante (qu'on trouve dans les animaleries).

Pour l'humidité c'est à 70% que ca doit être ? Faudra que je vérifie ca aussi quand j'aurai terminé le terra.

Tu me conseilles de mettre des pierres, mais es ce que ca va pas lui faire des obstacles et faire qu'elle se retourne ? A ce propos si ma tortue se retourne et n'arrive pas à se remettre toute seule combien de temps peut elle rester sur le dos sans risque ? Je pose cette question car je fais des journées de 8h-10h de cours donc faut il que je rentre le midi au cas ou?

Pour les pierre t'en met une ou deux pas trop grosse !met un endroit lisse ou elle poura ce reposer (vers la lampe(asser d'espace))

Pour le trerrarium moi je trouve sa cré petieuhhhhh .

Pour la soucoupe d'eau ba tu l'enfonce dans le bac kel peine pas a entrer dedans (tu l'enfonce dans la terre) et puis 1 a 2 cm d'eau je pense que sa suffit il lui faut pas la mer non plus :D:wink:

C'est sur que plus tu mets d'obstacle plus ta tortue risque de se retourner. Mais sans obstacle elle manquera d'activité. Personellement j'ai une tortue qui est resté toute une nuit sur le dos (pas de polémique l'histoire est très complexe) et le lendemain elle était encore vivante. Mais plus ta tortue est longtemps sur le dos plus les risques de mortalité sont fort. Je pense que pour ton terra tu peux fixé une douille à vis au plafond ce qui t'empéchera de faire cette étagère et de te casser la tête. Par contre réfléchi avant car si après tu achètes une lampe chauffante en céramique il faudra une douille céramique.

L'hauteur de l'eau ne doit pas être à peine au dessus du plastron de ta petite environ. :wink:

voilà pour les température c'est ça et le taux d'hygrométrie je ne sais plus. :wink:

Voila la construction est finie. Il me reste plus que l'aménagement.

Ce terra est pas aussi bien que ceux que j'ai vu sur le forum :oops: mais c'est mon premier terra et il ne m'aura couté que 40e et 5h de travail (de la part de mon chéri) :wink:

photos visibles ici : http://chatana12.skyblog.com/

J'attends vos avis....

l'idée est pas mal,cela dit je l'aurais fait... beaucoup plus grand,la hauteur de ton rebord (5cm) et aussi trop petite a mon gout, une 15cm aurais ete mieux,pour pouvoir mettre au moins 10cm de terre dans le fond (afin que ta petite puisse s'enfouire)

enfin questin aeration il aurait mieux valu les mettre a l'opposée pour avoir une bonne circulation de l'air

pense aussi a proteger le bois a l'interrieure

sinon beau travail :wink:

Bien aménagé mais je ne vois pas l'emplacement du néon uvb 5%?? Surtout que tu en aurais bien besoin car j'ai l'impression que la tortue de ton frère est déjà légerement tobleronné. Que leur donnes-tu à mangé?? Dès fois c'est juste des tortues qui ont plus de relief que d'autre mais mieux vos prévenir que guérir :wink:

oui y a le néon on voit le fil qui sort par derrière.

Et celle de mon frère en a un aussi dans sa cage à lapin transformé en terra (où elles y sont toutes les deux pour l'instant).

Ca fait que 5 jours qu'on a les tortues elles étaient déja comme ça.

Pour la nourriture :

- 3-4 granulés par jour

- endives

- épinard frais

Et ca va elles mangent bien, elles adorent l'endive!!

pour l'instant c'est tout ce qu'on a donné mais on va varier les légumes, j'ai une liste de ce qu'il faut et ne faut pas donner aux tortues.

Ben écoute ça me semble trè sbien. Par contre les granulés (avis personnel) je ne leur en donnerai pas si régulièrement plutôt en petit plaisir une fois de temps en temps car elles risqueraient de ne vouloir que ça par la suite et refuser toute autre nourriture :wink:

Ben en fait elle mange bien l'endive malgré les granulés. Le problème si je diminue les granulés c'est qu'en fait la mienne qui est toute petite mange pas tant que ca d'endive, c'est pas qu'elle aime pas mais elle a du mal a coupé l'endive donc elle met beaucoup de temps pour au final manger au max 1g. Or j'ai lu qu'il fallait que les tortues mangent 10% de leur poids, ce qui fait 5,5g de nourriture pour ma tortue donc les granulés c'est pour compléter (d'ailleurs je leur donne qu'en fin d'aprem quand j'ai vu qu'elles ont mangé peu d'endives). Mais quand on donnera autre chose que l'endive (ce qui ne serait tardé) et que je vois qu'elle arrive à manger au moins 2-3g je diminuerai les granulés.

Celle de mon frère a moins de mal pour manger l'endive mais n'en mange pas plus de 2-3g alors qu'elle doit manger 10g de nourriture donc c'est également pour completer qu'on donne les granulés.

Mais je te promets que quand elle mangeront plus de légumes elles auront moins de granulés. :D

faut pas non plus faire une psychose sur la quantitée absorbée! laisse leurs de la verdure a volontée et tu verras qu'elles vont tres bien se debrouiller toutes seules!

a+ :wink: