Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

tysonlille

pelomedusa jamais sur la partie terrrestre

Messages recommandés

Bonjour,

Voila cela fiat 2mois passer que j'ai mon male de pelomedusa, mais il ne va jamais sur la partie terrestre.

La temperature de l'eau et a 27°C et la temperatures ambiante dans l'aquarium et de 30°C.

Comme il ne mesure que 6cm, il est dans 12cm d'eau ma partie terrestre et a une 10cm au dessus de l'eau mais il y a un "escalier", pour acceder a la partie terrestre mais rien n'y fait.

J'ai mis un bac en plastique dans l'eau pile au niveau de l'eau mais il ne veut pas allez dans la partie terrestre, donc je l'ai retirer.

Est-ce normal?ou c'est parce que il est encore jeune est qu'il prefere rester dans l'eau.

Amicalement

Je n'y connait pas grand chose en tortue aquatique mais j'ai lu souvent que celle ci se mettait sur la plage quand personne n'était dans la pièce donc surement qu'elle va sur la partie terrestre quand tu n'es pas là :wink:

Je peux te répondre, ca j'ai eu le même soucis.

Déjà, tu sais pas ce que fait ta tortue quand tu as le dos tourné. C'est une espèce assez craintive, qui se réfugit dans l'eau dès qu'elle a peur.

Moi, dès que j'entre dans la pièce, j'entends un "plouf", sauf si j'arriv doucement.

Sinon, je pense que ta plage est située trop haut.

J'avais fait la même chose que toi, à savoir installer une plage 10 cm au dessus de l'eau, avec une rampe d'accès. Elles n'y ont jamais mis les pieds !! (ça m'a fait chier, j'avais tout installé, pour rien...)

Du coup, j'ai mis une île toute simple, genre une grosse pierre, qi émerge d' 1 cm au dessus de l'eau, et là pas de soucis, elles y vont...

Elles ont donc peut etre peur du vide, je sais pas...

Si si, elles y vont quand la plage est au niveau de l'eau...

La preuve :

DSCN1741.JPG

Par contre, pour arriver a prendre une photo comme ca, il faut pas mal de chance, du silence et de la patience. Après ca, elle a vite fait de replonger dans l'eau.

Bonjour,

Je vous remercie pour vos reponses

Mais j'ai mis une plage plus basse au niveau de l'eau mais je suis sur de moi que le mien n'y va pas puisque j'ai deja filmer avec une webcam en surveillance mais il n'y va pas.

Maintenant c'est peu etre parce que c'est un jeune donc je laisse ses conditions de maintenance je verrais bien par la suite si monsieur se decide a aller sur la partie terrestre puisque hier il essayer de monter sur les escaliers.

Amicalement

On se retrouve sur tous les forum Tysonville !!

Elle est faite en quoi ton île ? En plus de ce que je t'ai déjà dit, peut etre que la tortue aime pas ton île, tout simplement. Moi les miennes elles aiment la pierre basique, mais elles vont pas sur la plaque de verre recouverte de sable...

Bon maintenant je dis ça, c'est pour trouver une cause à ton soucis !

J'ai essayé pas mal de trucs avant de trouver la bonne solution au niveau de la plage (hauteur, matériel, etc...)

bonjour,

lol saintjay c'est vrai que l'on se retrouve.

Ma partie terrestre et faite avec une plaque de plexiglace et ma rampe d'acces avec un morceau de plexi recouvert avec du sable,

donc je vais lui remettre un bac en plastique avec de la terre au niveau de l'eau, et tous laisser comme ca je verrai bien.

:( si elle n'aime pas ma plage, je ne sais plus quoi lui proposer lol, je vais essayer de retirer le sable de ma rampe d'acces peu etre que c'est le sable qu'elle n'aime pas.

Amicalement

comme on se retrouve lol

comme je t ai déja dis sur l autre forum , les jeunes spécimens sont plus aquatiques ,de plus cette espece est tres craintive au début,donc si elle ne va pas sur sa zone seche devant toi , ne t en fais pas :wink:

je remonte ce sujet qui date un peu car il m'interesse. Moi j'ai le problème inverse de tysonlille!! Ma pelo est sans cesse dans la partie terrestre! Je lui ai mis un tupperwarre rempli de sable de Loire dans l'aquarium avec rampe d'accès. Et elle s'y enterre TOUT le temps!! Le truc c'est qu'elle se recouvre entièrement, des fois on voit même pas le bout de son nez. Il faut vraiment avoir un oeil de linx pour réussir a distinguer ses petites narines du sable. Ca lui arrive quand même de sortir la tête mais jamais plus! Je peux même pas la nourrir. Au début je la sortais de force pour la nourrir mais ca lui fait trop peur j'ai arrêter! Donc je ne profite absolument pas d'elle :( PAr contre le soir quand on dort elle sort et plonge dans l'eau....est ce un problème de température, une faute de ma part, ou tout simplement car elle a peur (je viens de l'avoir)??

Elle est dans un bac de 62cm*30cm *10cm d'hauteur d'eau

Une eau chauffée à 26/28°C

Une lampe chauffante sur la plage et j'attend un néon UVB 5%

Quelqu'un est expert en pelo??? merci d'avance

Hello!

La pélomédusa est tout simplement friande des endroits où elle peut d'enterrer, et comme elle peut se montrer craintive c'est une façon pour elle de se cacher! Après tu n'y pourras pas grand chose, personnellement j'ai finalement choisi d'enlever le tupp avec le sable car je ne la voyais plus! mdr Ce qui a bien aidé la mienne aussi, ça a été l'arrivée de ma pélusios qui du coup offrait un élément attractif pour elle aller dans l'eau! ;o)

et comme le disais saintjay, on ne sait jamais ce que font nos tortues quand nous avons le dos tourné! Regarde bien dans ton eau, si le sable est uniquement présent dans le tuup, tu vas en avoir quelques restes dans l'eau ce qui sera le signe qu'elle se déterre pour nager de temps à autres! Après suivant tes conditions de maintenance, elle voudra peut-être estiver mais là je n'y connais pas grand chose!

ch'titi

ch'titi

Oui c'est bien ce que je disais, le soir elle va nager je le sais car comme ma rampe est nulle elle n'arrive plus à remonter ! donc tous les matins j'ai le bonheur de voir à quoi elle ressemble!! :-D Mais je sens bien qu'elle est terrorisée alors par pitié je la remet sur sa plage!!! Tu dis que tu lui as retiré sa plage.....c'est dur ca, je sais pas si je serais capable, elle a l'air tellement rassurée quand elle y est! Mais c'est vrai que je ne la vois jamais.....je pense qu'il faut d'abord que je trouve une solution pour ma rampe, peut être qu'elle ira plus facilement dans l'eau si elle sait qu'elle peut remonter sur la plage.....à voir mais j'en doute...

Pour répondre à mimi et athila: elle fait environ 10cm

Je vais faire des recherches sur le forum pour trouver commennt bricoler une rampe!

Je compte bien investir dans un terra plus grand d'ici qq temps..pour la hauteur d'eau j'avais mis plus au début mais elle avait du mal a nager juska la suface et depuis je trouve qu'elle est mieux......autant pour les tortues de floride tout le monde est d'accord mais pour les pelo tous les posts se contredisent. Certains disent que c de mauvaises nageuse, d'autres des bonnes, ....pas d'UV, des UV.... des lampes, pas de lampes.....j'avoue je suis un peu perdu.e

D'ailleurs pour une pelo vous lui mettez une lampe spéciale pour chauffer la plage.??? moi j'ai mis une lampe normale de bureau mais j'ai l'impression qu'elle aime pas.... :?::?::?: HELP

Hello!

Quand je disais que j'avais retiré la plage, je me suis mal exprimé, disons que j'ai abandonné l'idée de lui mettre de quoi s'enterrer! lol Et de toute façon pour le moment, elle est encore juvénile alors elle préfère mille fois nager!

Pour ce qui est des conditions de maintenance des pélo, il est vrai que beaucoup d'infos contradictoires sont sur le net, voilà pourquoi le net ne doit pas toujours être LA source de référence! Pour moi, je garde le principe qui dit qu'elle doit pouvoir se mettre sur ses pates arrières pour respirer... On peut donc monter la hauteur d'eau du moment qu'elle a de nombreux points d'appuis lui permettant de respirer sans se fatiguer... Le but est d'éviter tout risque de noyade! Ma pélo est lutôt mauvaise nageuse alors que ma pélusios nage bien,j'ai donc mis un peu moins de 10 cm d'eau pour les deux avec de nombreux points d'appuis! ;o)

Pour les UV, c'est une question de logique... C'est une tortue africaine, elle a donc pas mal de solei à disposition, malgré tout c'est une espèce vivant en eaux marécageuses... Il lui faut donc des UV sans que ces derniers ne soient trop puissants comme du 5% par exemple! Pour la lampe chauffante, j'ai personnellement mis une lampe normale, ça chauffe pas mal et ça semble leur suffir... J'en ai mis une à économie d'énergie: écolo et économe ;o)

ch'titi

Oué je suis d'accord avec toi pour les UVb c'est clair qu'il faut en mettre....moi aussi j'ai mis une lampe de bureau. Mais quand je l'éteins elle sort de son trou de sable..alors je sais pas trop. La elle est encore enterrée j'attend encore qq jours qu'elle s'habitue a nous et si au bout de ce temps y a pas de changement: j'aviserais....le truc c'est que chez l'ancienne proprio elle avait rien pour s'enterrer juste un tapis de sable au fond de l'aqua et elle cherchait quand même à s'enfouir....

C'était pas mal ton idée mais c'est pas ça! j'ai éteint la lumière cete nuit et ce matin....elle était toujours dans le sable dans la même position, au même endroit....c'est possible qu'une tortue déprime??? :(:(

Si j'étais toi, je ferais quelques investigations sur le net concernant l'estivation des tortues et des pélomédusa en général...Je pense que c'est une piste! ;o)

Jay.k pourrais-tu nous donner ton avis?

ch'titi

ok je vais faire ça mais sans conviction car j'ai déjà chercher plein de truc sur le net et j'ai pas toruvé grand chose, je pense que je vais plutôt voir du côté des bouquins...valeure sûre!

:idea: Je crois que j'ai trouvé...il faut que j'éteigne le chauffage le soir . Certains internautes disent pour cette espèce la température n'influe en rien sur son envie de s'enterrer ou pas...d'autres le contraire. Je vais donc baisser d'1 degré la témpérature de mon eau en journée et éteindre le chauffe eau le soir ce qui pourrait l'inciter a aller dans l'eau.....suite au prochain épisode :wink:

juste pour vous dire que tout va mieux! :D En fait c'était juste un petit temps d'acclimatation! Maintenant ma pelomedusa est très vive.....et nous comble de bonheur :D Elle mange bien et en plus dans ma main! En fin de journée elle va quand même faire sa petite sieste dans son bac à sable mais le soir elle ressort et fais le ménage. Par contre c'set bizarre on dirait qu'elle nous appelle :?: si si c'est vrai elle crie!!! elle fait des drôle de bruit des fois et dès qu'on s'approche elle nous regarde et fais sa belle. Quelqu'un a une expérience similaire???

Mon meilleur ami avait trouvé une fois une tortue de Floride qui a finalement été adoptée par un ami à lui... Et bien, quand elle criait ça faisait comme si elle chantait, c'était très drôle... Et comme nous étions en pleine "Nouvelle Star" et bien la tortue s'appelle... Christophe! mdr

Ma pélo à moi ne crie pas mais elle essaie aussi en permanence d'attirer l'attention et adore venir nous voir quand on s'approche de l'aqua... C'est un trait de cette espèce ça: elle est très curieuse et espiègle!