Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Doom

(urgent) Hibernation BCI

Messages recommandés

bonjour à tous , désolé je suis nouveau et je ne m'y retrouve pas encore dans tout les topics du forum.

J'ai un "problème" plus urgent,j'ai un BCI mâle depuis environ 2 mois , tout se passe très bien et là depuis deux jours il se cache sous le sol alors je me demandais si il existé une période d'hibernation ou autre pour les boa constrictor et ce qu'il fallait que je fasse.

faut-il que je change les témpératures ? que j'évite de le manipuler ? que j'arrette de le nourir ?

merci beaucoup pour vos réponses et si possible répondez moi par mail parce que je suis rarement chez moi en cette période d'exams et je n'aurais pas trop le temps de revenir sur ce forum.

merci d'avance

p.s: pendant que vous y etes dites moi juste d'après vous la fréquence de repos qui serait idéal pour qu'il ne grandisse pas trop vite et les températures les plus adaptées

merci beaucoup !!!

Ne panique pas sa ne fait que 2 jours, sinon sa n'hiberne pas car dans le milieu naturel les temperature ne baisse que trés légérement, il faut surtout augmenter l'hygrométrie car il y a une saison des pluies ( c'est pour sa que les temperature baisse légérement ) Mais tu na pas besoin de toucher a quoi que se soit, attend un peu voir se que cela donne, sinon pour se qui est de ne pas le fair grandir trop vite je comprend mal ta question, mais si tu a acheter un boa car tu trouve sa jolie mais que tu ne veut que cela devienne grand et bien revend le.

A+

merci beaucoup de ta réponse !!!

pour ce qui est de ne pas le faire grandir trop vite c'est juste que je ne veux pas le gavé à tout prix pour avoir la plus grosse bête possible , je veux juste l'alimenter correctement pour qu'il ait une alimentation normale

encore merci pour ta réponse

Bonjour,

Un boa n'hiberne pas, ça grandit environ de 10 cms par mois jusqu'à l'age de 1 ans. J'en ai 2 donc je sais de quoi je parle. D'autre part ne t'inquiète pas si il n'a pas mangé pendant 2 jours, il va peut être faire sa mue, surout si il se cache :)

Bonjour,

Un boa n'hiberne pas, ça grandit environ de 10 cms par mois jusqu'à l'age de 1 ans. J'en ai 2 donc je sais de quoi je parle. D'autre part ne t'inquiète pas si il n'a pas mangé pendant 2 jours, il va peut être faire sa mue, surout si il se cache :)

je suis pas vraiment d'accord avec toi

les miens font un repos hivernal d'eux meme durant lequel ils sont moins actifs et mangent moins

ce repos n'est pas obligatoire mais conseillé (legere baisse de temperature progressivement et diminution du temps d'eclairage)

Bonjour,

je suis pas vraiment d'accord avec toi

les miens font un repos hivernal d'eux meme durant lequel ils sont moins actifs et mangent moins

ce repos n'est pas obligatoire mais conseillé (legere baisse de temperature progressivement et diminution du temps d'eclairage)

D'accord, mais Doom ne nous a pas dit qu'il avait baissé ses température, il s'inquiète parce que son boa n'a pas mangé. Si il n'a pas baissé ses températures pour faire une période d'hivernage, j'ai dit que c'était peut être parceq'il allait faire sa mue.

Quand à la période d'hibernage, moi je n'en fais pas pour mes juvéniles, mais je ne dis pas que je n'en ferais pas quand ils seront adultes

salut à tous les deux , juste une petite rectification je n'ai pas dis qu'il refusé de mangé , je lui ai donné a manger dimanche dernier , il a mit du temps a se décider à manger sa souris contrairement à d'habitude ;durant les deux jours qui ont suivi le repas il a agit normalement et là ça fait trois jours qu'il se cache sous les copeaux de son terra , je voulez juste savoir si il devait muer , grace a vous je sais que non

par contre je n'ai pas changer les températures , vous de conseillez de le faire ? de mettre quelles températures ? merci d'avance !!!

question con mais tu chauffe comment ton terra et a combien car cela peut egalement etre une recherche de chaleur, si tu chauffe par cordon le boa s'enfouit dans le substrat pour etre au plus pres de la source de chaleur du moins s'il s'enfouis dans sa zone chaude si il fais ta en zonefroid c'est autre chose mais peut etre qu'il prepare tou simplement une mue peut tu nous donnez tes parametres de temperature point chaud et point froid

oui j'avais pensé qu'il puisse vouloir se mettre au chaud mais je chauffe avec une lampe chauffante en céramique située en haut du terrarium au dessus de sa branche préférée ;) donc je ne pense pas que ça vienne de là.

la mue ? pourquoi pas il a mué il ya 15 jours je trouve que ça fait un peu tôt quand même , qu'est ce que vous en pensez ?

sa depend des ce que tu lui donne comme nouriture moi mon bci juvenil mue pratiquement une fois par mois il est nourrit au rats sub adulte une toutes les semaines tu devrait peut etre chauffez au sol egalement pour sa digestion sa seraitmieux qu'elle est ta temperature au point chaud au fait?

merci de ta réponse

la température au point chaud est d'environ 32°c la journée mais depuis que je l'ai dès qu'il a fini de manger il monte se perché sur la branche sous la lampe c'est pour cela que je n'ai pas mis de chauffage au sol.

vous pensez que ça serait nécessaire ? et si oui quel type de chauffage ?

la lampe est à environ 60cm du sol et oui il a deux ou trois cachettes dans son terrarium.

je voulais mettre un chauffage au sol , on m'avait parlé de cables chauffages à disposer sur le sol mais là voyant qui commence à s'enfouir sous les copeaux je sais pas si c'est une bonne idée ? et des plaques chauffantes ça donne quoi ? qui a t il d'autre de pas mal pour le chauffage au sol ? merci à vous

Les boas n'hibernet pas; ils ont une période de latence pour certaines localités 'mexique , nicaragua)durant les saisons sèches et plus froides, aevc une baisse de luminosité..

Dans d'autres pays équatoriaux tels la colombie ou le nord brésil, il n'y a pas baucoup de variations de températures, car il y'a juste une alternance de saissons pluvieuses et séches sans variation de durée de luminosité.

Donc il n'est nécéssaire de reproduire ces légères variations que pour favoriser les reproductions, et encore moi je ne met pas mes boas en latence et ils se reproduisent tout de mème.

Pour la nourriture, une proie (souris)pour un juvénile tous les sept jours , à partir de 60cm 2 souris ou un raton de 150 gr et ensuite un rat tous les 10 jours dès que la taille arrive à 1 mjusqu'a deux mètres 2 rats tous les 15 jours et plus de 2 mètres il vaut mieux donner de plus grosses proies (trés gros rats cobayes ou lapins).

Il ne faut pas sous alimenter ta bète, car il risque des problèms de croissance, surtout chez un juvénile.

J'ai recemment récupéré un male boa de 3 ans et demi qui mesure tous juste 1m 20, il n'a été nourri que de 1 souris tous les quinze jours, aujourd'hui il est craintif, trés stréssé et je dois le booster, donc mieux aut nourrir ton boa correctement, si tu ne voulais pas d'un serpent qui grandisse trop, tu aurais du te pencher vers une autre espèce.

merci de ta réponse Elios.

pour ce qui est de l'alimentation de mon bci je lui donne une souris tout les 9 jours environ , je pense que je vais lui donner tout les 8 puis 7 jours maintenant que tu m'as dit ça. ce n'est pas que je ne veux pas avoir un serpent de grande taille c'est tout simplement que je tiens à le nourrir correctement , je ne veux pas le nourrir dans le seul but d'avoir le plus gros serpent possible , je veux faire ça bien c'est tout :-D

Par contre juste une petite question , est ce qu'il est possible de mettre un male et une femelle bci dans le même terrarium ( de taille adaptée bien sur) de façon à ce qu'ils cohabitent et à terme qu'ils puissent se reproduire ou vaut-il mieux un terra pour chacun et les regrouper uniquement pour la reproduction ? merci encore à toi Elios et j'attend vos réponses pour la suite , merci

Si tu as un male et une femelle tu peux les maintenir ensemble après quarantaine etc.....si tu veux les reproduire il est préférable ensuite de les séparer une fois adultes au moins quelques mois avant l'accouplement, tu pourras à ce moment baisser la température d'un degré tous les deux jours pour descendre aux eniron des 24° ,22°tout en réduisant la luminosité de 2 heures et en faisant obserer une période de moindre alimentation, ce qui stimule la reproduction.(je ne suis pas pour le jeune complet, la femelle a besoin de garder des reseres)

Pour ma part je ne suis pas ces regles à la lettre, mes boas se sont accouplés l'an dernier en octobre, ils étaient juste séparés et le fait de les mettre ensemble a suffit pour rendre la femelle gravide.

Aujourd'hui je maintiens un couple de boas constrictors constrictors d'une quinzaine de mois ensemble

dans un autre terra je maintiens un male de 3 ans et demi et deux femelles une de douze ans ayant eu 19 bébés en mai dernier et une de 18 mois, mon male reproducteur étant décedé en aout dernier suite à un jeune et des problèmes de parasites internes, ayant entrainé une infection gastrique.

lorsque tous mes boas seront adultes, les males seront séparés des femelles, par le simple fait que si je les laisse ensemble je risque , que mes femelles soient gravides chaque année et il est conseillé d'e'spacer les grossesses de 2ans et pas plus de 4 dans une vie.

Si tu as besoin d'autres renseignements ecris moi en MP

Elios

waouw ça c'est de la réponse précise , merci beaucoup Elios , je pense de plus en plus à acheter une femelle BCI mais je vais attendre encore un peu de voir comment ça se passe avec le mâle pour commencer et après si tout se passe bien et que le porte monnaie est au rendez vous j'espère que je lui trouverais une jolie petite mam'selle BCI.

en tout cas merci beaucoup pour ton aide.

ah pendant que j'y pense , mon petit monstre est très actif la nuit venue , ce qui est normal me direz vous vu qu'il s'agit d'un animal à comportement nocturne cependant je me demandais si il pouvait exister un système d'éclairage nocturne du genre lumiere infrarouge ou quelque chose dans le genre qui ne fasse pas du tord à l'animal , ne le gène pas dans ses activités et me permette tout de même de l'oberserver lorsqu'il évolue la nuit dans son environnement.

j'avais lu sur différents sites que certains types d'éclairages pouvaient entrainer chez les serpents des petits problèmes du genre conjonctivites etc... qu'en est-il ? merci à vous

et tu m'assures qu'ils ne présentent aucun danger pour le serpent du genre problèmes aux yeux , stresse ou autre ? merci à toi

Il n'y a que les UV à hautes doses qui soient nocifs pour eux, l'ampoule à incendescene pourvu qu'elle soit protégée, pour éviter les risques de brulure ne présente aucun danger.

ok ben je pense que je ne vais pas tarder à investir là dedans alors , merci de m'avoir donné ton avis , j'espère que le père noël sera généreux cette année encore :-D