Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

elios

[TOUT REPTILE] - déparasitage

Messages recommandés

Bonjour

Déparasitez vous vos reptiles et si oui à quelle fréquence, si non pour quelle raison ?

Parmi ces trois antiparasitaires, lequel ous semble le plus adequat

Flagyl 125 associé au panacur que l'on administre à l'aide d'une sonde gastrique, ce qui cause un stress à l'animal

L'ocverm administré egalement par sonde gastrique

L'adocate en pipette transcutanée qui ne prooque pas de stress, mais utilisé depuis peu (il y'a peu de recul)

Apparement ces trois anti parasitaires sont sans effets indésirables graves, mème à dos supérieure.

J'ai déparasité mes animaux issus de farming ou sauvages, aujourd'hui je me pose une question au vu de ce que j'ai entendu d'eleeurs qui déparasitent systématiquement tous les animaux, ce qui remet en cause mes habitudes.

merci Elios

Je ne les déparasite pas, car mes animaux sont tous NC, viennent tous d'éleveurs dont j'ai visité les installes et que je connais, leurs animaux sont également nc, et n'ont pas eu de specimen sauvage.

(Ca vaut pour tous mes animaux, sauf mon exanth évidemment)

Flagyl 125 associé au panacur que l'on administre à l'aide d'une sonde gastrique, ce qui cause un stress à l'animal
Apparement ces trois anti parasitaires sont sans effets indésirables graves, mème à dos supérieure

C'est quoi cette affirmation-là :shock: ... le flagyl est le pire médicament à overdoser car il peut engendrer des troubles neurologiques... et conduire à la mort ton animal...

Personellement, je ne traîte jamais mes reptile de façon préventive car celà engendre des résistances aux parasites à long terme...

Je fais un test de selle... s'il y a parasites, je me fais prescrire le bon médicament et les bons dosages pour ce médicament par un vétérinaire expérimenté ! Je les connais les dosages des médicaments et jamais je vais jouer au vétérinaire pareil...

Pour les livres de véto, j'ai ce qu'il faut

Regarde dans tes livres... C'est écrit noir sur blanc que le flagyl est dangereux s'il est overdosé et il explique les complications :? .

Sur ce coup-là Elios je suis d'accord avec pogonamazone, le flagyl ne doit surtout pas être surdosé, car cela entraine des conséquences très dangereuses pour l'animal traité.

J'en ai encore eu la confirmation hier à la ferme, lorsqu'un ami à acheté une thamno "sauvage".

Personnellement je n'ai jamais dit , ni écrit que le flagyl n'était pas dangereux, ,il peut provoquer la mort et un syndrome appelé "star gazer"neurologique, donc attention .Je n'ai fait que rapporter des propos et des fiches techniques.

Prsonnellement j n'utilise pas ce produit, ni le panacur, je n'ai jamais dédéparasité aucun de mes animaux, puisqu'ils sont tous nés en captivité et qu'ils sont en bonne santé.

Saufaujourd'hui ou sur les conseils de mon véto j'ai déparasité mes 3 varans et mon corallus caninus puisque ce sont des specimens wc ou sauvages.

Votre sujet tombe pile poil, je commencais tout juste à donner un petit traitement au flagyl 125 à mes reptiles qui sont nés nc dans de bonne condition car connais les installations... :wink:

Seul mon curtus en a eu hier, dans la gueule de la souris, mais bon vu ce que je lis qui est plus ou moins différents de ce qu'on m'a donné en renseignements je vais arrêter :wink:

Après renseignements pris auprés de deux eleveurs français, un avis vétérinaire et autres térrariophiles, il me semble qu'il n'est pas nécéssaire de déparasiter des animaux NC , s'ils n'ont pas été mis en contact aec des specimens sauvages, et s'ils se portent bien.

Pour les specimens sauages les ais sont plus partagés, pour certains c'est systématique pour d'autre cela n'est nécéssaire que si l'animal présente des symptomes de parasitage, interne ou externe.

Elios

Un spécimen NC peut très bien être parasité... c'est pour celà qu'il faut faire des tests de selle régulièrement car les insectes, les végétaux mal lavé et les souris peuvent contaminer un jour ou l'autre nos reptiles. Souvent c'est les nématodes qui se trouvent chez les grillons et les rongueurs.

Personnellement je n'ai jamais dit , ni écrit que le flagyl n'était pas dangereux, ,il peut provoquer la mort et un syndrome appelé "star gazer"neurologique, donc attention

Ce que je trouve bizarre, c'est que mon vétérinaire a donné du Flagyl à mon boa pour son problème neurologique.

Ce que je trouve bizarre, c'est que mon vétérinaire a donné du Flagyl à mon boa pour son problème neurologique.

Il doit suspecter des parasites qui auraient monté jusqu'au cerveau :? .

Est-ce qu'il a subit un test de selle ton serpent ?

Bonjour,

Pour les Ophidiens : Profender en transdermique sur conseil de mon vétérinaire.

Pour les Amphibiens Flagyl + Panacur marche bien au vu de la récolte de vers dans le bac d'eau de Rhacophorus rainwardti.

Pour les Sauriens cela dépend, je ne me risque pas à déparasiter des Animaux de - de 30-40g. Sinon Flagyl + Panacur

Alice.