Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Toine

Conseils à un futur debutant (Scorpions)

Messages recommandés

Salut !

Il y a quelque temps j'hesitais à faire l'acquisition d'un gecko , je n'étais pas sur de moi, et apres mure reflexion et quelque recherches, j'ai trouvé le mode de vie des scorpions assez fascinant , le probleme est qu'il n'y a pas enormement de forums et de sites (francophone) parlant de ces bêbêtes surprennantes, je me demandais quelles especes étaient les plus adequates pour commencer , hormis le pandinus imperator, car je n'ai trouver des infos que sur cette espece.

J'espere pouvoir me faire guider au mieux dans le choix de mon futur protegé et j'attend vos reponses avec impatience. :-D

Il y a un point à préciser avant que tu commences...

pour les scorpions (comme les mygales) ne faut-il pas etre capacitaire avant tout ??

sinon, moi j'ai commencé avec de l'Euscorpius flavicaudis (d'élevage je précise...) et je me suis mis au pandinus...

maintenant, plus rien mais bon je trouvais l'euscorpius très facile de maintenance et d'entretien...

(par contre pour la reproduction c'est tout autre chose...)

voila , amicalement

HomerJr

Salut, je précise au cas ou que tout comme les mygales la détention de scorpions ( et tout les animaux venimeux entre autre...) est soumis au CDC. Ensuite libre à chacun de faire son choix... :roll:

Ensuite je vois que tu parles de gecko, bien que ta réflexion est bien posé, je tiens rajouter (meme si tu le sais) que ce sont deux animaux différents, l'un est dangereux et non manipulable par exemple à l'opposé de l'autre.

Ensuite, pour les espèces pour débuter c'est toujours assez dur, par contre on peut toujours dire celles qui ne sont à ne pas proscrire.

Ensuite, ce qu'il peu etre intéréssant comme paramettre c'est la sociabilité des espèces entre elles dans un bac communautaire, mais la encore BEMOL, car gérer 4 scorpions dans un bac devient beaucoup plus ardut et demande d'autant plus de vigilance lors de la maintenant, par contre sa peut etre sympa par la suite. :-D

Pour les espèces a "préconiser":

Centruroides gracilis

Les Euscorpius en général

Heterometrus spinifer ( celui que l'on conseil toujours en début avec le pandinus imperator)

Hadogenes troglodytes et bicolor

Scorpiops longimanus

Ensuite tu peux jouer sur le type d'animal que tu désireras: desertique, tempéré, ou tropical.

Je peux te conseiller un petit ouvrage sympathique : LES SCORPIONS BIOLOGIE ET ELEVAGE de GERARD DUPRE,NICOLE LAMBERT, PHILIPPE GERARD, qui constitue un petit depard pour avoir quelques infos pratique. Sinon le forum scorpions passion est véritablement tres tres bien ou encore venomlist.com en anglais qui est tres tres bien aussi pour tout ce qui est venimeux mais dans la sections scorpions. :-D

Malgré tout réflechi bien car ce type d'animal n'est pas a prendre à la légère mais sachant que sa reste malgré tout intéréssant. :-D

Je peux me planter et les autres me rectifierons si besoins est. J'espère t'avoir éclairé un minimum, et je reste à ta disposition si je peux t'aider. :-D

Pour les espèces a "préconiser":

Centruroides gracilis

Les Euscorpius en général

Heterometrus spinifer ( celui que l'on conseil toujours en début avec le pandinus imperator)

Hadogenes troglodytes et bicolor

Scorpiops longimanus

tu préconises un Centuroide pour débuter toi :?: :!: :!:

sinon dans les espèces pour débuter t'as :

Pandinus, Heterometrus, Hadrurus, Hadogenes, Euscorpius, Scorpio, Belisarius, Opisthacanthus, Opistophtalmus, Diplocentrus, Iomachus...

Merci pour vos reponses , ca fait plaisir de voir des gens qui s'y connaissent pouvoir vous repondre aussi vite.

Pour te repondre defixion , en fait j'ai cité le gecko , car je voulais faire comprendre aussi que je voulais pas decider ca à la legere, que je reflechissais avant de me prendre une decision et que l'acquisition de nimporte quel animal aussi bien en terrariophilie que pour les animaux 'domestiques' est une decision lourde en conscequences car on doit pouvoir assumer les soins et la maintenance à apporter à nos protegés, et ne pas deserter quand on voit que c'est trop difficile ou contraignant.

Pout l'instant mon choix se porte plutot sur l' Hadogene pauciden

Rectifiez moi si je me trompe , j'ai lu que :

-son habitat était de type desertique

-qu'il était assez sociable

-que sur une echelle de 1 à 5 la toxicité de son venin se rapprochait plutot du 1

-qu'il était lent et <>

(pour ca je sais pas si je dois vraiment le croire , vu que je sais que les serpents ont tous leur caracteres et sont plus ou moins agressif selon les specimens et pas les especes , bien que certaines especes soient plus connu pour ca, j'imagine que c'est la meme chose pour les scorpions.(encore une fois dites moi si je me trompe))

-temperature/hygrometrie: 26/29°c - 30/50 % d'humidité

-substrat : sable/terre argileuse

Ca peut paraitre idiot de faire une liste comme ca , je sais ce que vous allez repondre , 'aucune question n'est idiote' :P

Je tiens a m'informer au mieux pour bien m'occuper de ma future bête :P

[align=right]Toine[/align]

Il me semblais en effect que tu avais l'air posé comme je l'ai dit donc c'est parfais surtout pour la terroriophilie et de plus lorsqu'il s'agit d'animaux dangereux.... mais on ne le dit jamais asez je pense. :roll:

Pour ce qui est du caractère, cela peux varier car c'est comme les humains, certains sont docils d'autre agressif. Ensuite il est vrai que certaines espèces sont réputer plus agressive et c'est ce que l'on trouvera dans la majeur partie des cas, ceci dit, il y a toujours des expeptions.Néamois il vaut mieux deja prendre pour débuter une espèce dite "docile"

:roll:

j'peux assez te répondre vu que j'ai eu un couple et une naissance ;)

Pout l'instant mon choix se porte plutot sur l' Hadogene pauciden

Rectifiez moi si je me trompe , j'ai lu que :

-son habitat était de type desertique

plutôt steppe ;)

-qu'il était assez sociable

oué ça va encore comme espèce mais faut assez de place (le mâle peut dépasser les 20 cm) ma femelle a miamé entièrement le mâle car elle était gravide (je le savais pas) et je penses qu'il a tenté une approche au bout de 6 mois de cohabitations ;)

-que sur une echelle de 1 à 5 la toxicité de son venin se rapprochait plutot du 1

en fait il ne se sert jamais de sa queue donc innofensif à ce niveaux là mais donc logiquement ATTENTION à ses pinces.

Perso j'ai jamais testé mais sur le site de Patrick Bultel il écrit que ça coupe jusqu'à l'os ^^

-qu'il était lent

effectivement mes spécimens ne sont pas speed ni agressif après oui ça peut dépendre mais comparer aux ophidiens ou sauriens je penses que la différence de "caractère" est plus rare ;)

-temperature/hygrometrie: 26/29°c - 30/50 % d'humidité

oui, par contre en hiver tu peux un peu diminuer la journée et la nuit ;)

-substrat : sable/terre argileuse

perso je ne lui ai mis que de la fibre de coco et j'humidifie qu'une partie du terra, le reste la fibre reste bien sèche

Ca peut paraitre idiot de faire une liste comme ca , je sais ce que vous allez repondre , 'aucune question n'est idiote' :P

Je tiens a m'informer au mieux pour bien m'occuper de ma future bête :P

aucune question n'est idiote :D

et celles que tu as posées le sont d'autant moins ^^

dommage j'avais quelques bb avant mais ils sont tous partis j'ai mis un lien de photo justement dans un post de scorpion aujourd'hui

edit > Hadogenes paucidens c'est pas le pluriel lol c'est toujours comme ça ^^

Il me semblais en effect que tu avais l'air posé comme je l'ai dit donc c'est parfais surtout pour la terroriophilie et de plus lorsqu'il s'agit d'animaux dangereux.... mais on ne le dit jamais asez je pense. :roll:

+1

et pour le Centuroide je penses qu'on peut attendre quand même un peu c'est pour ça ^^

Merci pour tous vos conseils , et donc il faut que je sois capacitaire (c'est toujours mieux d'etre en regle et irreprochable :D )

defixion , je vois que tu es de nancy , sais-tu ou il est possible de passer ce certificat de capacité dans l'est ? et si tu sais , comment cela se passe , c'est à dire sur combien de temps.

Est-ce qu'il ya une 'formation' sur tous les venimeux , reptiles et tout ce qui est arachnides scorpions... ou est-ce que c'est ciblé?

encore une fois merci pour vos reponses à tous ^^

oula alors la il faut faire une demande à la DDSV de lorraine situé a Nancy et la c'est carrément impensable en Lorraine. Ils sont totalement allergique à TOUS les venimeux et refusent toutes les demandents que tu soit expert depuis 20 ans ou pas, que tu prennent du tres dangereux comme du peu. Malheureusement, je crains pour toi qu'il ne faille agir sans sa car ils sont véritablement allergique, et essayer et essuyer un refus ne fera qu'aggraver les choses car avec ton adresse, ils peuvent se pointer un jour chez toi pour vérifier que tu n'as pas d'animaux dangereux. :evil:

Le mieux est d'agir sans avec discrétion sans le crier partout et de faire en sorte que tes terrariums soit bien sécurisés, et tes betes dans de bonnes conditions. Ensuite la loi.... bah sa sera sans. :roll:

Voila, désolé de cette réponse négative, mais c'est malheureusement la réalité chez nous. :(

defixion , merci du renseignement, c'était pour etre clean mais si le certificat ne sert carrement a rien puisqu'il ne peut pas etre passé , dans ce cas... hin Tant pis pour eux :evil::x

Et dark-gnome, tu m'heberges ? et mes terra ? xD

Apparement mon choix est fait, j'attend encore un peu pour etre certain de ne pas faire une betise en achetant trop vite.

Mais je me demandais si vous aviez des eleveurs de Lorraine à me conseiller? (pour le coup j'pense a toi defixion , vu que je sais qu't'es du coin :P)

Une autre question encore, qu'est-ce que vous preconnisez comme chauffage? si c'est tapis chauffant dites moi aussi ou l'installer, car j'ai lu aussi qu'il ne fallait pas le metre en dessou du terra. :oops:

Encore une fois merci pour toutes vos infos.

j'ai pas de jardin :D

pour les éleveur non mais tu peux toujours voir avec Eric Ythier ;)

le tapis chauffant ne doit pas dépasser 1/3 du terra si c'est ça que tu veux mettre sinon ampoule chauffante

Personnellement je ne suis pas pour les ampoules pour les arachnides mais bon c'est un choix personnel !!!! :) Pour ma part je préfère les coedon ou tapis sur le fond du terra (d'ou la practicité du tapis) Ensuite pour les éleveurs de scorpions je n'en connais qu'un seul mais justement il les a vendu pour cesser son elevage, désolé. :oops:

oula alors la il faut faire une demande à la DDSV de lorraine situé a Nancy et la c'est carrément impensable en Lorraine. Ils sont totalement allergique à TOUS les venimeux et refusent toutes les demandents que tu soit expert depuis 20 ans ou pas, que tu prennent du tres dangereux comme du peu. Malheureusement, je crains pour toi qu'il ne faille agir sans sa car ils sont véritablement allergique, et essayer et essuyer un refus ne fera qu'aggraver les choses car avec ton adresse, ils peuvent se pointer un jour chez toi pour vérifier que tu n'as pas d'animaux dangereux. :evil:

Le mieux est d'agir sans avec discrétion sans le crier partout et de faire en sorte que tes terrariums soit bien sécurisés, et tes betes dans de bonnes conditions. Ensuite la loi.... bah sa sera sans. :roll:

Voila, désolé de cette réponse négative, mais c'est malheureusement la réalité chez nous. :(

Faux, il y a des capacitaires arthropodes venimeux en Moselle et Meurthe et Moselle. Il y a simplement un niveau d'exigence élevé en ce qui concerne les connaissances théoriques, techniques, logistique de l'élevage de ces animaux. La meilleur des chose à faire est de tester le terrain en les appelant de façon anonyme, de façon à connaître leurs pré-requis. Habitant cette région l'an passé, je les avais contacté et ils ne m'avaient pas paru si rétissant que ça à partir du moment où le nombre d'animaux maintenus resté limité et que l'accent était mis sur la sécurité des installations. Actuellement c'est notamment ce dernier point qu'il faut mettre en avant dans le dossier de demande de CDC et d'ouverture d'établissement (le deux sont nécessaires pour être tranquille).

Là où je suis d'accord avec Defixion, c'est que le passage par la "clandestinité" est plus ou moins obligatoire, ne serait-ce que pour justifier et acquérir les mois/années d'expérience nécessaire à l'obtention du certif. (vu qu'il est difficile de trouver des capacitaires susceptibles de vous accueillir "en stage"). Pour moi, le CDC impossible à avoir est plus ou moins une légende urbaine. L'attitude des DSV vient aussi du fait que certains prétendant se présentent avec des dossiers mal construits ou des connaisances parcellaires et trés insuffisantes. Le CDC ça se mérite, ça demande un investissement en temps, en argent et beaucoup de motivation. Et puis, si un peu plus de monde essayait de le passer, peut-être qu'il en serait délivré un peu plus......

De plus, contrairement à ce qui a été dit, le fait de déposer son dossier permet de se couvrir, même s'il n'est pas accepté la première fois. On te laisse de toute façon 2 ans pour faire les modifs qui sont demandées. Pendant ce temps là, même si il y a un contrôle (police, douanes ou autres), le justificatif de la DDSV qui est fourni permet de montrer que tu fais les choses de manière conforme et que ton dossier est en attente. Il n'y aura pas ou peu de conséquences, en tout cas beaucoup moins que si tu fais choppé de manière inoppinées.

Ciao.

je vais te dire de toute fason tu peux prendre nimporte quel espece mais quelque espece te demanderont baucoup dentretien et seront tre dangereuse mais si tu as de la tete tu pouras arriver a ty adapter mais cela demande bocoup de courage et quelque espece ne pouront pas etre manipuler comme le pandinus car elles seront bien plus dangereuse et bien plus agressif

ciao :wink:

je vais te dire de toute fason tu peux prendre nimporte quel espece mais quelque espece te demanderont baucoup dentretien et seront tre dangereuse mais si tu as de la tete tu pouras arriver a ty adapter mais cela demande bocoup de courage et quelque espece ne pouront pas etre manipuler comme le pandinus car elles seront bien plus dangereuse et bien plus agressif

ciao :wink:

:shock::?::shock::?: , oh la vache, on en a récupéré un sacré là......ça promet. Relis toi SVP, déjà pour l'orthographe ensuite le contenu qui s'avère parcellaire, inutile (voir tes interventions précédentes) ou faux : un pandinus bien plus agressif ou dangereux que.....quoi :?::?: , ..... il peut prendre n'importe quelle espèce pour débuter, mais biensûr.... :roll: En plus tu postes des conseils/avis sur les scorpions alors que tu n'as pas l'air d'en posséder (je me fis à ce que je vois dans ta signature, aprés.....)

Ciao.