Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Lythium

Besoin d'aide, salamandre en danger.

Messages recommandés

Bon je vais faire cour.

Il y a quelques jour, j'ai trouvé une salamandre mal en point sur le bitum près d'une foret.

L'amis des animaux que je suis n'a pas pu s'empecher de la ramasser et de lui amenager un terarium chez moi.

Menfin, la bestiolle n'etait pas mal en point pour rien, a peine fini de lui instaler un coin au sec et une mare qu'elle a acouru faire une 20ene de mini salamandre dans la flotte ... Arg <<"

C'est sur que c'est plus simple pour un tetar de vivre dans un aquarium que sur du bitum.

J'ai fais mes recherche, c'est une salamandra, :oops: ... me jetez pas de caillou, je pouvais pas savoir que c'etait une espece protegé :s

Enfin le mal est fait, le week end prochain je retourne près de la ou je l'ai trouvé pour la remettre avec sa progeniture dans son habitat.

Mais bon, il me reste une semaine a m'en ocuper au mieu. Et pour l'instant elle a l'air de faire la guelle. Elle alterne entre les 3 ou 4 planques d'ecorce que j'ai amenagé, mais je suis pas un terariophile née ..

Voila, pour sauver la bête les recherches sur le forum ont pas donné grand chose, a part que je sais que je suis hors la lois :l

Quelque conseil de nouriture, d'habitat et pour la bonne survie pour la Salamandre et la progéniture ne serai pas de refut.

Merci d'avance

C'est sûr, il faut la relacher.... mais dans l'attente, il faut tenir le terrarium humide (pas besoin de point d'eau, attention noyade possible!)

Il lui faut des cachettes car l'animal est timide et n'aime pas la lumière forte.

Une salamandre mange des "choses" qui bougent : vers de terre, limaces, larves, chenilles sans poils, teigne de ruche...

Quelques liens :

http://www.feuersalamander.com/Home.htm

http://amphibien.free.fr/SALAMANDRA/pag ... odeles.htm

J'ai pas tout compris, il y'a une larve avec? Si c'est le cas, il faut de toutes petites proies pour la larve qui a besoin d'eau car elle respire avec des branchies. Attention les salamandres adultes ou larves n'aiment pas la chaleur (10-15°c est idéal d'après le site allemand)

Bah les tetar sans point d'eau ils vont faire la tete a mon avis :roll:

Pour se que est des petites proi ... Deja que les larves sont minuscule sa va etr dur de trouver plus petit

edit ; ton premier lien est en alemand, je comprend pas tout ^^

A vrai dire je sais pas nonplus, pour sa que je demande au pro ^^

C'est obligé d'etre vivant ? Parsk bon pour l'instan faute de mieu j'ai mis des flocon pour poison .... Ouai on se moque pas menfin ils vont un peu se forcer en attendant que je trouve mieu.

Salut,

Prend un sceau et va chercher le l'eau dans une mare sans hesiter à prendre un peu de vase avec. Celle ci sera pleine de petit plancton de mare attention quand même de ne pas prendre de larves de libellules ou de ditiques (ils sont generalement assez gros).

oui lythium triton a raison, prends de l'eau de mare avec de la vase et mets les petites salamandres dans l'eau. cette eau, et surtout la vase, malgré la saison est pleine de minuscules bêtes qui nourriront les larves, c'est avec ça que je nourris en ce moment même mes larves d'axolotl, une autre espèce de salamandres (autorisée celle là :wink: )

et tu fais bien de vouloir relâcher tout ce beau monde au plus vite, élever de si petites larves demande beaucoup de temps et d'attention, elles et leur génitrice seront bien mieux dans la nature :-D

bon courage!

oui la vase reste à une température tout à fait raisonnable et un tas de larves de différentes espèces s'y réfugient l'hiver, pas d'inquiétude pour les petites si l'eau est suffisamment profonde :wink:

les salamandres pondent toutes l'année, je crois ,sans doute les jeunes larves servent a nourrir le plus anciennes, surtout dans les torrents de montagne qui contiennent trés peu de nourriturre ,

le mieux c'est de les mettre dans un garage frais a l'ombre, dans une boite a glace par exemple et de faire eclore des oeufs d'artemia pour les nourrir ,tu peut faire un elevage de verre de terreau, les bébés vers distribué a la pince epilé sont bien aprecié par les larves d'une certaine taille , dans un grand pot de fleur ,dans un garage ou une cave ou dehors ,tu met de la terre ,des residus de legumes ,du marc de cafe ,feuilles de the et une poignée de vers de terreau acheté en magasin de peche ,et a la surface tu place une pierre plate sous laquelle tu place de morceaux de legumes ,les petits ont tendance a remonter sous la pierre donc facile a attraper ,le moment crucial c'est quand elles vont perdre leur branchies et se transformer en salamandre il faudra qu'elles soient dans 1 cm d'eau sinon elles se noient,et bien fermer le haut du bocal sinon elle se barre

oui mais si il n'a pas de marre securisée a portée ,si apparemment la mere a accouchée en captivité laisser les petits n'importe ou c'est un peu risqué ,et a elever c'est pas si difficile ,avec des artemias et des petits vers , il pourra relacher les juveniles n'importe ou , c'est les larves qui pose probleme, trouver des zones aquatiques adéquates dans nos zones urbanisée c'est ca le plus dur, s'il y a des grenouilles par exemple, les larves se feront bouffer,et a cause du climat qui change les flaques d'eau disparaisses, j'ai pu remarquer ca dans ma region ,tout est a sec ! mais une fois adultes elles peuvent se démerder dans une foret ,bon apres pour la repro ce sera un autre problème si elles n'ont pas de mare a proximité

Voila il faut que tu relaches la femelle génitrice dans un forêt en ésseyant de la "gavée" au maximum selement si tu vois qu'elle n'est pas très épèce, car normalement une salamandre dois jeuné 1 mois pendant des températures acceptables (5-10°) pour pouvoir ensuite hiberné.Les nouveaux nés sont végétariens au premier stade de leur vie et devienne carnivore pas la suite.Il faut les relachés dans une marre profonde avec de la vase pour qu'il hiberne et trouvé une marre assé grande pour évité qu'ils se bouffent ;)

J'ai suivi vos conseil, je vais la garder encore un peu le temps qu'elle se revigore un peu, elle a pas mal soufert les premier jour de captivité. Elle je l'ai encore pas trop vu manger, elle boude et reste caché. A mon avis la dans la nature elle tien pas 1h vu son etat de fatigue (je sais pas trop si c'est eprouvant pour une salamandre l'acouchement, menfin).

Je relacherais les larves quand j'aurai trouvé un endroi parfais, j'ai cherché autour de l'endroi ou je l'ai trouvé, mais pas le moindre point d'eau.

Pour se qui est de la nouriture, sa peu vivre longtemps sans manger, parsqu'elle est relativement grosse, je me demande si c'est pas une simple maneuvre d'hibernation ?

en même temps les salamandre ne sont pas des animaux "actifs" dans le sens où ils ne passent pas leur temps à se ballader, traîner en boîte, au bar etc..., je m'égard, mais ce sont des animaux calmes, discret, trés sensible aux températures, humidité, stress, lumière, ....

par sympathie pour ton invitée, aussi animal qu'elle soit, laisse la "pioncer sous son rocher" sans la déranger, et met la au frais quelques temps avant de la relacher au printemps...