Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

maylou

Petite Nouvelle à identifier si possible

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai choisit d'acheter une tortue après mûre réflexion... Mais je suis tombée sur un vendeur plutôt avare en information, si bien que je me suis retrouvée avec: ma tortue dans un sachet gonflé, un aquarium rikiki, et une petite boîte "d'aliments complets pour bébé tortue" qui ressemblent plutôt à de petites crevettes minuscules séchées.

Heureusement, je connaissais quelqu'un qui a pu me donner quelques détails plus...pratiques et complets. (c'est cette personne qui m'as donné l'adresse de ce forum^^)

Quoi qu'il en soit, j'aimerais votre avis sur ma petite Caroline (oui c'est pas très recherché comme nom hihi)

Je pense qu'il s'agit d'une Trachemys Scripta Troosty, mais je n'en suis pas certaine (voir photo jointe).

Pour l'instant, elle vit dans un petit aquarium (style "haricot" mais plus grand), j'ai mis de l'eau à l'équivalent 1.5x la hauteur de sa carapace.

Pas de lampe uv, rien qu'une petite lampe hallogène de bureau que je laisse branchée durant 8h par jour.

Voilà, j'espère avoir donné assez de détails, et j'espère avoir pleins pleins pleins de conseils pour élever cette petite bête avec tout le respect qu'elle mérite...

Je vous remercie d'avance^^

post-11114-1359251699,0542_thumb.jpg

c'est quoi la contenance de ton aquarium ?

niveau installe je te conseil selon la taille quel fera tu agrandit mais en gardent les meme critaire de basse bonne surface d'eau avec des plateforme (rocher qui dépasse de l'eau branche ext...),néons uvb 2.0 sa doit suffire et peut étre meme pas n'essésaire un éclairage jour/nuit

10h/jour-14h nuit. et nourriture c'ets pas trés difficile.

et desoler je peut pas m'enpécher mais tu aurais du te renseigner avant :)

Je peux pas t'aider sur l'espèce de la tortue (mais la cavalerie va arriver au galop t'inquiète pas !!), en revanche, ce dont je suis sur, c'est qu'il faut que tu lui trouves un VRAI aquarium...

Et pour les crevettes séchées, ya un endroit très très bien où tu peux les mettre. Cet endroit s'apelle "Poubelle".

PS: c'est une tortue de Floride, non ? Je connais pas les noms officiels!

Son "aquarium" fait 30cm de diamètre, sur 8.5cm de haut... Je compte lui offrir un aquaterrarium avant la fin de l'année.

Je suis d'accord avec toi, El Mimo, j'aurais dû me renseigner...Mais la vendeuse m'avais assurée que le minuscule aquarium suffirait et que la nourriture était adéquate à mon bébé tortue.

Bien que je savais qu'une tortue ne restait pas d'une taille aussi petite...mais je n'ai pas la réplique franche :oops:

C'est pour celà que je me renseigne, de plus l'animalerie où j'ai acheté ma tite Caroline n'est pas très...portée pour aider les clients... :evil:

Quoi qu'il en soit, je tente de rattraper mes erreurs et d'offrir à cette petite beauté tout les soins qu'elle mérite.

Bien à vous^^

vi je c'est que tu te renseigne pour que le mieux soit fait c'est pour cela que je t'est aider, son aquarium est beaucoup trop petit sa va vite devenir étroit pour elle.

je pense que pour l'instent tu peut prendre un 60L c'est suffisant pour le moment.

*edit : c'ets vrai que 200l c'est nikel

*edit : hip :boire::

El mimo, tu peux me dire pourquoi il y a autant de différences entre tes deux messages ? Le 1er est nickel, le dexième on pige presque rien! lol

T'as bu un ptit coup de pinard entre les deux ?

Saintjay, je suis de Belgique, et j'ai acheté cette petite tortue dans une animalerie, en dire plus, malheureusement je ne peux pas...

je peux mettre d'autres photos si vous désirez...

El Mimo, je compte lui prendre un 200L d'un coup, histoire de pas faire de frais inutile, et je lui mettrais des galets de pierres, racines, morceau de bois, histoire de reproduire un espace le plus naturel possible...

Je suis honteuse de savoir que l'on peut acheter ses petites bêtes sans aucunes informations préalables...Heureusement que j'avais quelques notions (c'est déjà pour celà que j'ai refusé le style "haricot" en aquarium, pour un modèle plus grand)

Pas de soucis, Maylou ... un 200l sera parfait pour elle seule ; des galets, des racines, une plage ou elle peut se chauffer (lampe chauffante) et des uv.

Pense également à une pompe pour le filtre : 5 x le volume d'eau par heure car les tortues polluent plus que les poissons.

Tu peux prendre un aqua avec un filtre interne : càd => un compartiment à part dans lequel tu inséreras la pompe, les différentes mousses filtrantes, du perlon, éventuellement du charbon actif et un chauffage bien évidemment.

Une chose aussi : quand tu penseras décoration, n'oublie pas le côté pratique, à savoir le nettoyage : par cloche aspirante et/ou les éventuels changements d'eau car le filtrage ne dispense pas des changements d'eau réguliers.

Pour la nourriture, essayes déjà les croquettes pour chats (si elle est habituée à de la nourriture séchée), des petits poissons entiers qu'on trouve dans les supermarchés au rayon surgelé, des crevettes fraiches et entières (non cuites bien sur), du coeur de boeuf, et des petites boulettes préparées maison avec des coquilles d'oeufs écrasées dedans.

Voilà, j'ai un peu survolé ... enfin, j'ai "laché" tout ce que je voyais à première vue :wink:

Ps : j'oubliais : bienvenue sur le forum ! :D Et je suis sure que Caroline (tiens c'est également le nom d'une des miennes (j'ai pas choisi) sera très rapidement bien installée et choyée

Je te remercie Mvw, j'avais peur de me faire taper sur les doigts pour avoir adopter une petite "boule" sans savoir comment m'en occuper... Comme je l'ai dit ,heureusement que cette vendeuse m'as direct taper sur les nerfs :?

Bon, dès demain, je tente les croquettes pour chats (ca sera tjs mieux que ces "espèces de crevettes sechées bizarroïdes")

Pour vous parler un peu de Caroline, je l'ai depuis vendredi, elle a commencé à manger samedi après-midi. Je lui offre (pauvrement) de la lumière 10h par jour (a travers un spot hallogène) et je la tiens dans la pièce la plus chauffée de la maison (a savoir mon salon). Je lui ai changé son eau aujourd'hui (forcément, dans un truc aussi rikiki) en prenant soin de lui mettre une eau tiédie.

Et, aujourd'hui matin, elle a pris son premier bain de soleil sous sa lampe de fortune (j'ai sauté de joie) Elle n'est pas craintive, quand je la prends sur la paume de ma main, je lui caresse la base du cou, elle accepte quelques secondes...

Logiquement, d'ici vendredi, je cours direct lui acheter un bel aquarium spacieux!

Mon mari va également me ramener demain des crevettes congelées, mais qui sont décortiquées. J'irai lui acheté de petits poissons.

Je vous remercie tous :wink: de votre gentillesse devant une nouvelle bien mal informée...

Ah oui, j'oubliais, Vmw, peux-tu me dire quelle tortue j'ai sous la main? l'ai-je bien deviné?

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii^^

Ben pour l'identification,il faudrait plus de photos (du plastron notamment).

J'ai une troostii aussi mais ne l'ayant pas eue jeune, je ne peux pas dire si elle lui ressemble :wink:

J'ai une scripta scritpa que j'ai eu toute petite mais elle ne lui ressemble pas .

Il faudrait les pros de l'identification ...... ALLO ! y a quelqu'un ?? :D

Bon, je vous mets deux ou trois petites photos, histoire de vous faire une idée (on tape pas, son habitat est temporaire,très temporaire,ouki :cry: )

voici les photos:

Son habitat fait...30cm de diamètre, avec une tite plage (et un splendide palmier :? )

La carapace de ma tortue fait environ 4cm de long sur 3 cm de large...

Vi,c'est un bébé (d'après la splendide et gentille vendeuse :x )

Elle a quand même une tâche sur chaque écaille sur le plastron => ca pourrait bien être une troostii mais j'attends une confirmation (Frane ? t'es dans l'coin ? :wink: )

ps : tu sais ce que je trouve le plus naze dans les "haricots" : c'est le palmier (c'est une boutade, :wink: ) .... ma foi, peut-être quand il y a trop de soleil dans le petit bac :D:lol::lol:

trachemys scripta troosty au vu des raies jaunes sur les tempes

trachemys scripta troosty au vu des nombreuses tâches sur le plastron

un doute sur la forme des tâches qui sont petites en anneau et régulières qui font plus penser à celles d'une trachemys scripta scripta;

sachant que les hybrides entre les deux taxons sont communs en animalerie...

Pour faire simple --> trachemys scripta troosty à 50-99% :P

cette tortue se maintient comme les autres trachemys scripta (voir également tortue à tempes rouges).

Cette tortue fera entre 20-30cm adultes

et a peu près 10-15cm au bout de 3 ans.

Il lui faut donc de la place !!!

J'ai pas lu en détail les posts précédents mais il faut également

une plage avec lampe chauffante (spot classique est suffisant)

un néon UVB 5% à une hauteur de 20-25cm de la surface d'eau

un bon filtre

et un chauffage

et l'alimentation qui convient (voir les nombreux posts sur les tortues de floride)

Mais il m semblait que seules les pélomédusa étaient autorisées à la vente, non ?!

Pas du tout c'est hyper réducteur de dire ça lol

Il y a énormément d'espèce autorisée à la vente dans un cadre strict...

Celles qui sont le plus encadrées niveau vente, ce sont les tortues dites dangereuses, et les tortues qui survivent sans trop de soucis à nos climats et qui sont donc très dangereuses pour notre biodiversité si elles sont relachées dans la nature... Il y a aussi les tortues qui sont en voies de disparition qui sont soumises à des rêgles stricts et les tortues françaises et guyanaises (ça a évolué ces derniers temps... et en bien :D)

Un grand merci à tous^^

Oui, j'ai lu pas mal de posts ici traitant des tortues (j'ai vu certains de vos aqua :shock::shock:

Elle est pas en forme ce matin (son eau est un peu fraîche... :( )

Je viens de lui offrir sa première crevette non séchées...elle n'y touche pas :cry:

Bref, je vais vraiment me dépêcher de lui offrir un habitat douillet et digne d'elle, car je veux pas qu'elle meure...

La de suite, je vais lui réchauffer un peu son eau (non,non je vais pas l'ébouillanter)

Pauvre petite, dire qu'il y en a qui les gardes dans ces conditions...

Encore merci^^

Ce que tu peux faire pour pas l'affamer non plus c'est lui donner encore une demie ration de crevettes séchées et rajouter une crevette fraiche ou un autre aliment (coupé en petits bouts) ; même si elle ne se rue pas dessus, laisse lui cela sur la zone sèche . Puis tu diminueras petit à petit la portion de crevettes sechées pour augmenter le reste d'aliments frais et meilleur pour elle.

En attendant l'aqua : ne peux-tu pas la mettre dans une pièce mieux chauffée de manière à ce que l'eau ne diminue pas en-dessous de 20 degrés (ce qui est déjà peu !) ?

Il est évident qu'en eau plus froide et en milieu ambiant plus frais => elle sera moins active :wink:

Eh bien, elle est déjà dans mon salon ,pièce où se trouve toute la chaleur...

Elle a mangé deux crevettes fraîches (enfin décongelées :wink: )

pour demain, elle aura du foie de boeuf...

Il est vrai que la lampe chauffe peu (petite lampe de bureau hallogène...)

je lui laisse un maximum de 10h.

Je lui réchauffe son eau (en retirant une partie de son eau et la remplacant par une eau tempérée...)

Vendredi maxi elle a son "chez elle" bien chaud bien douillet...

Sur la partie sèche??? elle sort jamais de l'eau :( juste la tête...

Juste hier, elle est allée sur la partie semi émergée de son île pour prendre un peu la chaleur de la lampe, mais très peu de temps...

Bon, faut que je me grouille....

Si tu veux des conseils sur ton futur aqua et son installation, va voir ce qui te plait en magasin et parle nous-en pour avoir des avis d'utilisateurs. Avis plus précieux que ceux que tu pourras recevoir en animalerie :wink:

N'oublie pas qu'il y a certains aménagements que tu peux bricoler toi-même (moins cher et parfois plus fonctionnel).

En fait, je compte acheter un aquarium a poisson (en verre avec couvercle+pompe etc) et y ajouter une flore naturelle (des galets, un morceau de bois,des plantes aquatiques...)

Je n'ai pas un gros gros budget,mais j'ai moyen de lui faire un bel habitat.

QU'en pensez-vous???

le seule point à regarder c'est que tu dois pouvoir mettre un néon dans le couvercle et qu'il doit y avoir une zone "ouverte" pour le spot 'chauffant'

Prends un aqua avec decantation interne (bac separé dans l'aqua pour la filtration)