Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

python13213

est il obligé de faire hiberner un serpent

Messages recommandés

Tu n'es pas obligé de le faire hiberner...sauf si tu veux faire de la reproduction avec , et cela pour lui laisser le temps de se reposer

=> d'où la période de repos à jeun de 3mois..

la repro fatigue beaucoup les serpents...de plus, le réveil va en quelque sorte les stimuler, enfin je crois..

Pour l'animal je dirais qu il vaut mieux.

Les serpents ne sont pas des machines a digerer et je pense que par rapport a des serpents sauvages, nos serpents en captivité mangent beaucoup plus et un repos ne peut que leur faire du bien. Ca leur permets d'eliminer un eventuel surplus acquis au cours de l'année.

Perso je recommande meme si il n y a pas de repro.C'est pas mauvais pour l'animal et ca ne peut etre que bénéfique sur du long terme.

Bonjour,

Tu n'ai en aucun cas obligé de faire hiberner ton serpent. Seuls les éleveurs interressés par la reproduction le font. Il y à cependant quelques avantages à imposer ce repos, notamment celui de faire une pause à ton animal, comme il le ferait dans la nature. Le second avantage concerne lui, l'éleveur. Cela lui permettre de faire une "pause" dans l'achat de nourritures, et donc de s'y retrouver financièrement. Ce cas s'applique seulement pour les éleveurs possèdant un certain nombre d'animaux coûtant relativement cher.

=> d'où la période de repos à jeun de 3mois..

La période de jeun s'applique seulement chez les Colubridés, où les températures sont tellement basses qu'il est impossible d'alimenter les animaux. Contrairement aux Boïdés où les températures seront plus tempérées (on parle plus souvent de période de "repos" que d'hivernation dans ce cas) et l'alimentation fréquente mais de plus petites proies, donc plus faciles à digérer.

la repro fatigue beaucoup les serpents...de plus, le réveil va en quelque sorte les stimuler, enfin je crois..

Exact. Tous le cycle de reproduction est long et fatiguant pour les femelles (que ce soit les accouplements jusqu'à la ponte).

On parle de réveil chez les Colubridés, où là les femelles vont donc déclencher une mue de sortie d'hivernation, et donc stimuler les mâles grâce aux phéromones qu'elles dégageront. Chez les Boïdés, pas de réveil étant donné qu'ils n'ont pas étés endormis. Pour être plus précis, les mues que feront les femelles stimuleront les mâles. En réalité ce sont les follicules qu'elles développent qui sont odorantes, de plus en plus après chaque mue, jusqu'a l'ovulation où celles-ci seront normalement irrésistibles a ceux-ci (meilleur moment pour les copulations).

Cordialement

Les serpents ne sont pas des machines a digerer et je pense que par rapport a des serpents sauvages, nos serpents en captivité mangent beaucoup plus et un repos ne peut que leur faire du bien. Ca leur permets d'eliminer un eventuel surplus acquis au cours de l'année.

Perso je recommande meme si il n y a pas de repro.C'est pas mauvais pour l'animal et ca ne peut etre que bénéfique sur du long terme.

Tout à fait. Je pense même que les femelles déstinées à la reproductions donnent de meilleurs résultats après avoir étés habituées aux périodes de repos depuis leur plus jeune âge. Hypothèse à vérifier...

Cordialement