Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

reptile64

question de choix serpent

Messages recommandés

bonjour, je me tate entre un elaffe et un serpent roi

sachant que j aime bien les espece dociles, manipulables que me conseilleriez vous pour debuter dans le serpent du débutant

ps j ai deja des repriles mais pas de serpent, que des lezards

merci

les 2 sont bien pour débuter, l'avantage avec les élaphes c'est que tu peux mettre 1 couple dans le même terra alors que les lampros sont ophiophages (canibales) si tu veux un couple tu ne pourras les mettre ensemble que pour l'accouplement.

perso j'ai 3 élaphes et 4 lampros, ils sont tous cool : mangent bien,pas de problème de mue, dociles (à part la lampro T campbelli qui est speed, mais ça vient de l'espèce...)

bon choix.

merci beaucoup les gars!

ca fait plaisir

hesitez pas a me donner vos avis

a+ pierre

A taille adulte tu peux pas vraiment mettre un couple d'elaphe enssemble tous le temp sinon il vont tellement se reproduire que ta femelle sera épuiser

Tout à fait d'accord :wink:

+1 pour guttatus, c'est plus zen qu'une lampro et moins de contraintes. Mais il faut avoir le coup de foudre pour une bête (moi avec ma femelle BCI :D ).

+1 pour guttatus, c'est plus zen qu'une lampro et moins de contraintes.

A part le fait que le Lampro. soit ophiophage, il n'y a pas vraiment de contrainte supplémentaire pour le reste. Quant au côté Zen, on trouve de tout chez les Lampro.. Les deux sont trés biens pour débuter et même complémentaires, mais c'est mon avis.

J'ai aussi hesité entre les deux à l'achat de mon premier serpent, et j'ai choisi Pantherophis guttatus parcequ'il y a un choix dans les couleurs assez impresssionant. Puis j'en ai acheté un deuxieme et c'est vrai que pour un couple c'est un avantage par rapport au Lampro !

merci a tous,

j etais deja bien barré dans le gutatta, mais la en voyant les post, je suis fixé.

merci pour vos reponses, je vais aviser et rester sur mon preferé le gutt

merci encore a plus

pierre

Maintenant les 2 especes, je peux te dire que globalement les deux ne sont pas difficiles a maintenir. Il y a des animaux speed chez les gutt comme chez les lampros...

Pour les lampros certains les maintiennent en couples sans aucuns problemes, mais perso je n'oserais pas ;)

Choisis un animal qui te plait mais renseignes toi bien avant :wink:

Attention, ça arrive assez souvent que des élaphes se mangent entre eux. En voici des exemples : http://www.cornsnakes.com/forums/showth ... age=1&pp=1

En fait si un des deux individus a une odeur persistante de souris ou de rat sur le museau aprés avoir ingurgité sa proie, il peut être confondu avec une proie, c'est un risque qui existe avec la plupart des espèces. Mais de là à dire que ça arrive souvent avec des gutt, je dis non, ça peut arriver dans des conditions bien particulière telle que celles que je viens de citer. D'ailleur c'est ce qui est plus ou moins expliqué dans le post que tu a mis en lien.

Il est certain qu'il faut prendre un certain nombre de précaution lors du nourrissage de serpents entretenus dans un terra (ou une boite) communautaire même si ces derniers ne sont pas ophiophages. C'est notamment une des raisons (entre autre) pour laquelle il vaut mieux les élever séparémment.

Les serpents ophiophages n'ont pas forcément besoin de ce facteur déclanchant pour s'en prendre à un congénaire.

Ciao.

Je ne suis pas tout a fait d'accord...il est assez frequent que des juveniles guttsoient opiophages sans pour autant qu il y ait une raison de ce type. Simplement dans la nature les juveniles se tapent des festins de juveniles, dans les conditions naturelles, un repas est toujours bon a prendre. Il faut donc toujours faire attention et ne pas mettre plusieurs bb ensemble au risque de perdre les 2 (car celui qui mange l'autre se fait peter la panse et meurt..)