Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

EVOLUTION

trachemys scripta élegans?

Messages recommandés

Bonjour, je viens de découvrir votre site qui est vraiment conçu intelligemment et nécessaire aux proprios parfois inquiets de tortues ou NAC...

Voilà ma question: je pense avoir réussi à identifier Diam's, notre tortue palustre, ce serait une trachemys scripta élegans mais je n'en suis pas certaine alors ssi quelqu'un pouvait m'aider???

En ce moment elle commence à muer pour la première fois, j'espère que ça va bien se passer...

Nous l'avons acheté il ya environ 2 ans (on aurait dû noter la date!!!) en France.

Voici quelques photos. Merci.

post-11138-1359251699,5174_thumb.jpg

post-11138-1359251699,5452_thumb.jpg

post-11138-1359251699,5655_thumb.jpg

post-11138-1359251699,5844_thumb.jpg

Bienvenue

La particularité première de la Trachemys scripta elegans est qu'elle possède les tempes rouges ca qui n'a pas l'air d'être le cas sur les photos ( à moins que je ne vois pas correctement). C'est surement une trachemys scripta mais pas une elegans dans ce cas.

Cela peut-être une TS scripta ou Troostii : il faudrait faire des photos du plastron et du dessus de la tête (sortie)

Bonjour,

Cette tortue a plus de 2 ans, quand vous l'avez acheté elle faisait quelle taille ?

Il faudrait des photos du cou quand elle sort la tête et du plastron également. Car bien que la bande temporale supérieure soit orange, la forme des bandes laisse plus penser à une trachemys scripta troosty.

Pour déterminer le sexe, il faudrait une photo des griffes des pattes avant et de la queue.

edit: mvw a été plus rapide :o

mais c'est pas une T.S.scripta :P

Bon apparemment j'ai eu un petit souci pour l'envoi des photos, je recommence de suite.

En même temps j'en profite pour vous répondre donc nous avons acheté Diam's il y a maxi 2 ans et demi, elle ne faisait alors que 3,5 cm de long je dirais, elle était minuscule, j'avais même peur qu'elle ne survive pas au transport et au changement d'existence.

Depuis nous avons dû changer 3 fois d'aquarium et aujourd'hui Madame se prélasse dans un coffre à jouet en plastique (sans le couvercle bien sur!), elle a un terre plein formé par une grosse pierre, une pompe, une lampe de bureau allumée de 9h à 21h, un chauffe-eau.

Je l'ai toujours nourri aux crustacés désséchés (les crevettes que je considére comme des friandises et des bâtonnets verts au calcium et vitamines.

post-11138-1359251699,6604_thumb.jpg

post-11138-1359251699,6868_thumb.jpg

post-11138-1359251699,7127_thumb.jpg

post-11138-1359251699,7493_thumb.jpg

Tu peux nous mettre des photos de son "habitation" parce que j'ai du mal à imaginer ton installation :?

Je crois que YUL a raison, c'est une troostii :wink:

C'est à dire que c'est la première fois qu'elle mue et c'est assez impressionnant quand on ne sait pas ce qu'elle a au début, et puis, j'ai lu que la mue pouvait mal se passer?

Est ce que l'on peut l'aider en tirant légèrement la peau qui est prête à tomber?

En tout cas, elle va être toute belle après ça parce que ce qu'il y a au dessous parait bien coloré et comme neuf!

Pour les photos de son bac, j'en remettrais plus tard parce que l'appareil a chauffé ce soir, il est en recharge.

Pour la mue, surtout pas tirer, laissez faire.

Pour le bac en plastique, je te conseillerais quand même un aqua parce que là, elle doit pas profiter beaucoup de la vue autour d'elle et ca me parait fort petit pour qu'elle puisse faire 'des longueurs'. Elle doit patauger plus que nager :wink:

De plus, pour la lumière extérieure, il vaut mieux des vitres parce que là, en plus, tu n'as pas d'UV.

La lampe est-elle bien chauffante ?

Je ne sais plus si tu as dit avoir un thermoplongeur (chauffage)?

il ne faut pas tirer la peau , laisse fair la nature , mais bien un spot chaufant au decu de la partie émergé!! , quitte meme a en mettre deux :) sa va lui sécher la peau et fair partir sa mue , ou décollé ces écailles!

Pour le thermoplongeur, en fait mon ami appelle ça un chauffe-eau mais c''est bien un "bâton" (acheté en animalerie) qui tient l'eau à 28°.

Pour la lampe, c'est vrai qu'elle aime se mettre dessous bien au sec mais nous avons effectivement l'intention d'en changer.

Et pour le bac, il fait 100 litres, c'est la seule solution que nous avons trouvé en attendant parce qu'un vrai aqua avec les dimensions requises, c'est pas vraiment prévu dans notre budget en ce moment.

Si en attendant on colle des décors paradisiaques sur les parois, vous pensez qu'elle appréciera?

Vous n'avez pas d'idée à savoir si c'est une femelle ou un male?

Elle n'est pas trop grosse pour son âge? Je lui donne environ 30 bâtonnets durs et 20 crevettes séchées par jour, ce n'est pas trop?

Merci beaucoup

Il faudrait que tu revois le menu en fait :wink:

L'eau est donc chauffée => parfait.

Pour le poster : :D C'est de voir plus loin que le bout de son nez qui serait bien :wink:

Pour l'aqua : décider d'acquerir ou de maintenir un animal est une chose et le manque de sou en est une autre mais les animaux que nous maintenons n'ont rien demandé donc arrange-toi pour trouver un aqua : c'est pas très difficile car il y a enormement de gens qui se lancent dans l'aquariophilie (sans rien y connaître et sans prise de renseignement) et qui se découragent très rapidement ==> chercher sur les brocantes, sur ebay, dans les Trocs, dans les petits journaux locaux .....

(J'ai 7 aquas à la maison et seulement un seul a été acheté neuf ! 3 à très bas prix et 3 gratos (les plus grands))

OK mais je ne pense pas qu'elle soit malheureuse par rapport à ce que j'ai pu voir chez certaines autres proprio, elle a quand même pas mal d'espace, maintenant je sais qu'elle va encore grandir...

Pour le poster je sais que c'est la solution de facilité mais "en attendant" l'année prochaine ça lui changera un peu l'horizon.

Sa mue parait bien se passer et s'accélérer aujourd'hui, vous savez combien de temps ça peut durer? ca ne lui fait pas mal?

Pour l'alimentation c'est vrai que j'ai fais confiance "aux professionnels" de l'animalerie alors j'aurai peur de changer ses habitudes et qu'elle chope des maladies avec des trucs "frais"?

Mâle ou Femelle? Pas d'idée?

Sur cette photo on voit bien sa nouvelle carapace sur le côté.

post-11138-1359251702,4133_thumb.jpg

Ben j'en ai jamais fait non plus....et elles sont en pleine santé !

Par rapport à ce que tu dis qu'elle soit malheureuse ou non, personne ne peut le dire mais ce qui est sur c'est qu'elles ne sont pas faites pour être cloîtrée dans un bac en plastique. Ne prends pas mal mes paroles, ce n'est pas une agression c'est juste pour que tu puisses lui offrir quelque chose de plus adapté.

Pour la nourriture, il y a plein de posts qui en parlent et tu verras, elle appréciera. Il faut juste passer de son alimentation actuelle à une alimentation plus "naturelle" par changements progressifs.

C'est vrai que tout ce qui est fourni en animalerie est fait pour faciliter la vie du proprio de l'animal mais personne n'a jamais dit qu'il était facile de détenir certains animaux.... :wink:

ça ressemble plus à une troosty qu'une elegan au vu des nouvelles photos. Et ce doit être une femelle.

J'en suis quasi sûr.

Peux-tu donner son poids et la longueur de la carapace (platron et dossière) STP ?

Elle parait bien grosse pour son âge.

Tu dois vraiment changer son alimentation, car avec en plus un manque d'UVB, tu lui promets des carences à cette pauvre bête. Tu ne l'as sort jamais au soleil en été ?

Pour l'aqua, ce n'est pas donné, c'est sûr.

Pour les mêmes dimensions tu peux trouver à 60-70€ tout équipé. Ensuite ça chiffre car le verre est plus épais également. Mais faut regarder le matériel d'occasion.

Sinon, quitte à avoir un bac opaque, avec un peu de bricolage tu as la solution de la "caisse" avec à l'intérieur de la bâche pour bassin.

Regarde les discussions sur "bassin d'intérieur".

Question ouverte !

Chacun fait comme il le sent et comme il peut.

Pour certaines testudo, l’hibernation est nécessaire pour leur santé. Est-ce que ça joue sur leur longévité ? Je pense que oui. Ça leur permet de rechercher leur batterie. Ça fait partie du cycle de la tortue.

Pour les palustres africaine ? ? ? Je crois qu’elles n’hibernent pas.

Pour les nord-américaines ? J’ai rien lu de spéciale.

La baisse de température stimule la repro, ça fait partie de leur cycle.

Dans la nature (même si ça s’appelle tortue de Floride), elles ne sont pas en bikini toute l’année, il y a une saison froide pendant laquelle elles hibernent.

J’ai gardé longtemps des trachemys qui n’hibernaient pas et elles vont bien apparemment. Mais maintenant je les fais toutes hiberner sauf les plus jeunes.

http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... ht=#247615