Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

michèle

[BOA] - Encéphalite (rechûte)

Messages recommandés

Bonsoir,

Mon petit boa de 7 mois a une encéphalite. Je l'ai emené hier chez le Docteur Schiliger qui a fait le diagnostic. Je n'ai fait aucune erreur de maintenance, le vétérinaire m'a dit que c'était accidentel, que ça peut arriver et qu'il n'y a pas forcément de cause.

Je me suis aperçu d'un changement de comportement il y a à peu près 15 jours. Lorsque je l'ai pris il était très énervé, je l'ai donc reposé et il m'a même mordu. Puis lorsque je lui ai donné à manger,il chopait le raton, ,mais n'arrivait pas à le manger, ,lorsqu'il a fait sa mue,il se tapait partout dans le terrarium.

Le Docteur Schiliger, a un petit espoir de le sauver, il lui a donné du Flagyl, et je dois lui faire des piqures tous les,jours. C'est la première fois que je fais des piqures, mais j'ai réussi. Je ferai n'importe quoi pour sauver mon petit animal.

Le médecin que tu as été voir en tout cas est le bon c'est une bonne clinique vétérinaire mais je ne pense pas que tu es le droit de le citer.

Bon courage pour ton Boa, j'espère qu'il s'en remettra

Seif

Si j'ai bien compris... encéphalite est causé par des parasites internes qui auraient immigré au cerveau :? ?

Je te souhaite vraiment bonne chance dans les traîtements... mais le taux de réussite est vraiment très bas lorsque c'est rendu au cerveau :evil: . C'est vraiment triste ce qu'il arrive à ton serpent...

En fait on ne connait pas la cause, le vétérinaire a éliminé une intoxication, par un produit que j'aurais éventuellement utilisé, mais je n'utilise aucun produit toxique chez moi, avec tous les animaux que je maintien, je n'ai pas que des serpents. Il a aussi pensé qu'il aurait pu se cogner la tête, ça par contre je ne peux pas le savoir.

Chez d'autre animaux on peut faire une ponction du liquide céphalo rachidien, et le faire analyser pour savoir s'il s'agit d'un virus, mais chez les serpents, on ne peut pas faire ce prélèvement.

Si le traitement fait effet, il y aura un mieux entre 5 et 7 jours, à partir du début du traitement.

Si il se nourrit de nouveau c'est qu'il est sauvé, car avec cette maladie, il ne peut plus déglutir. J'espère qu'il va s'en sortir, car je suis vraiment très attachée à Ulysse, je l'ai depuis sa naissance, je l'ai vu naitre.

Pourquoi il traîte avec du Flagyl ?

Est-ce que tu avais déjà utilisé ce médicament ou autre ?

Merci de prendre le temps de me répondre :D .

Je n'ai jamais donné aucun médicament à mes reptiles.

Il lui a mis une sonde gastrique et lui a versé du Flagyl par la sonde car mon boa ne peut plus déglutir, mais je ne lui ai pas demandé pourquoi il lui donnait ce médicament.

Quand je suis malade et que mon médecin me donne un médicament, je ne lui demande pas pourquoi il me donne tel ou tel médicament. Donc c'est pareil pour mes animaux. Je fais confiance

Invité boomslang

quoi qu'il en soit, malgré tous ces bons sentiments, même si c'est un peu tard je constate qu'encore une fois personne ne conseille le plus important à faire...

il aurait été indispensable de séparer tous tes serpents (dans des terras individuels et dans chaque piece fermée de la maison (sauf en cas de 2 pieces...) car les encephalites sont parfois causées par des virus tres, tres contagieux et sont particulierement transmissibles entres boidés...

de plus certains de tes boas peuvent etre porteurs sains d un virus, et le transmettre a d autres....

C est tres contagieu (j ai eu un boa porteur sain qui avait refiler le virus a 2 de mes pythons) Le terrarium etait juste en dessous.... les pythons sont mort et le boa j ai du le donner a quelqu un qui n avait pas d autre serpent....

le flagyl c est pour les parasites internes il me semble et ça peut stimuler l appétit du boa...

donc le mieu est d isoler completement ce boa (dans une autre piece) et de suivre le traitement meme si les chances sont nuls....

Depuis plus de 10 jours Ulysse dormait tout le temps, mais là j'ai un petit espoir qu'il soit sauvé, car depuis quelques heures il se promène dans son terrarium, il ne fait pratiquement plus de mouvements sacadés avec sa tête. Je ne crie pas encore victoire, mais j'ai de l'espoir.

Je pense que le traitement du vétérinaire commence à lui faire effet.

Merci pour votre soutient, il bouge, je suis contente, mais il sera vraiment guérit quand il se nourrira de nouveau, et ça je ne le serais que dans une dizaine de jours, à la fin de son traitement. Avec cette maladie il ne peut plus déglutir.

Invité boomslang

moi je n ai pas dit que tu ne l avais pas separe des autres, j ai juste dit que personne ne t avait conseille de le faire

Ta phrase est ambigue.

En fait dès les premiers symptomes je l'ai isolé, avant même d'avoir vu le vétérinaire, au cas où il aurait été contagieux, et aussi pour son bien être.

J'ai quand même l'impression qu'il va un peu mieux, il est moins désorienté. C'était affreux de le voir s'agiter et se taper contre lson terrarium.

je croise aussi les doigts pour lui mais aussi pour tes autres animaux, car j'espère vraiment qu'il n'y a pas eu contamination de toute ou partie de ton cheptel Michèle.

ça me ferais vraiment plaisir que ta futur visite au veto soit pour t'anoncer que ton Ulysse est guéri.

Merci Manzoo pour ton soutien, j'en ai besoin, car tu sais comme j'aime mes animaux, et un petit faible pour Ulysse que j'ai vu naitre. Il y a des jours comme aujourd'hui où je n'ai pas beaucoup d'espoir, il est beaucoup plus calme, ce qui devrait me rassurer, mais il a beaucoup maigrit (il ne va plus fausser les statistiques).

D'après le vétérinaire ce n'est pas forcément viral, il a pu se cogner la tête, où bien ça peut être microbien, dans ces deux cas il peut guérir.

En tout cas tout mes autres reptiles vont bien, aucun signe chez aucun d'eux. Maintenant ça fait plus de trois semaines, donc je pense que si il y avait eu contamination, il y aurait déjà des signes chez les autres.

Je fais sa dernière piqure vendredi prochain, je dois le réalimenter à partir de dimanche, c'est là que je verrais si il est guérit, et je dois revoir le vétérinaire le 9 janvier, qui lui refera des tests.

Si il mange c'est bon, sinon ça sera pour l'eutanasier.

aie .... euhtanasie ... aie .... surtout ton petit Ulysse ...

Pour les stats on s'en fou lol :)

sinon je te rassure, les boas font concurrence aux chats pour leur faculté a rester en train de pioncer dans un coin.

(un chat dort en moyenne 17h par jour :D)

D'après le vétérinaire ce n'est pas forcément viral, il a pu se cogner la tête, où bien ça peut être microbien, dans ces deux cas il peut guérir.

alors tu as 2 chances sur 3 qu'il guérisse, :wink:

-------------------

Je ne suis nullement véto, mais je crois avoir lu quelque part que les périodes d'incubation chez les animaux tels que les reptiles peuvent être trèèèèèèèèèèèès longues, si tu as 5 min appelle ton doc et pose lui la question sur une contamination possible de tes autres animaux (à moins que tu ne l'ai déjà fais, :wink:), au pire tu auras des infos, et au mieux tu en seras rassurée.

Sinon, petite question à la con, tu as pas eu de nouveaux animaux recement ? (pas tes pythons je ne pense pas, mais un elaphe si je me souviens ...)

Comment gère tu l'arrivée d'une nouvelle bête ?

Car tu dois le savoir dèjà je pense, mais il faut dans ce cas s'occuper d'elle toujours en dernier et bien se laver les mains avant de la saisir (la bestiole :D), c'est pour éviter les contimations d'une espèce à l'autre ...

Vu que tu manipules des animaux 1 fois par semaine si je me souviens bien, si il y a eu contamination, ça a pu être à cet occasion.

Je viens de téléphoner au Dr Schiliger, qui m'a dit que ce n'était pas une encéphalite contagieuse, et il m'a dit d'essayer de lui donner à manger.

Je me passe les mains au Purell entre chaque manipulation de chacun de mes serpents.

Et bonne nouvelle après beaucoup d'effort Ulysse vient de manger un blanchon. Je suis vraiment contente, je peux remercier le Dr Schiliger.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.