Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

elaphe

python molure

Messages recommandés

Bonjour,

depuis un certain temps je m'interesse vraiment au molure et je regarde beaucoups de photos.Je constate malheureusement que l'on parle beaucoups de sujets surnourris ou boostés.J'aimerais voir des photos de vos molures sur vous ou a côté de quelque chose pour ce faire une idée de la taile et du poid en fonction de l'âge.Je sais très bien que c'est un serpent qui a une grande taille une fois adulte mais je crois que certains sujets sont vraiment poussés.Quand je lis qu'un sujet de 2m mange trois a quatre gros rats par semaines ca me parait abusés.

Ce qui me pose également problème c'est au niveau des tailles de terrariums pour les adultes quand je voit des pièces de 3mx3mx3m voir meme 4mx4mx3m ca me fait bien rire,je ne vois vraiment pas qui dans tous les membres de ce forum qui possèdent des molure font de telle terraruims.L'élevage de molure est alors presques impossible car je ne veux meme pas savoir combien ca coûte pour chauffer une telle surface et ce coût rajouté a tous ce que mangent un molure.

J'aimerai voire des photos de python adulte dans un terra envisageable genre herptek 1m80x90x80 pour voire ce que ca donne(mais les autres photos son les bienvenues également).

Je ne suis en aucuns cas agréssif ou contre ceux qui prévoient grand mais bon y a des limites quoi.(exemple)Je serai ravis de pouvoir m'acheter un trio de retic ou d'eunectes murinus et leurs faire un enorme bassin et une pièce de 40m carré mais je ne peut malheureusement pas je suis pas encore millionnaire(qui sais peut etre plus tard lol)quoi faut bien rever dans la vie non? :lol:

Voila jesper avoir beaucoups d'avis et de photos et jesper aussi que ce poste seras intérréssant a lire par d'autres personnes et que tous ceux qui répondront feront de leur mieu pour que ca ne partent pas en coui...es.

Soyons civilisés svp car j'en ai assez de voire que beaucoups de postes finissent mals.

Amicalement elaphe :wink:

salut

moi je pense que quand tu as un serpent qui fait une quelle taille a l age adulte ils leur faut de la place donc forcement un grand térra ou voir une piece entier pour les plus gros .

tu t imagine toi toute ta vie dans une piece qui fait 2 mètre carré

alor avant que le debat soit lancer sur oui/non taille du terra grand

rester coooollll :)

je pense que c'est vrai que si tu veut t'attaquer a des gros spécimen ben le reste va avec gros terra , c'est sur que il peut rentré dans + petit mais peut étre qu'il ne sera pas a son aise pour ce déplacer :jump3:

salut

moi je pense que quand tu as un serpent qui fait une quelle taille a l age adulte ils leur faut de la place donc forcement un grand térra ou voir une piece entier pour les plus gros .

tu t imagine toi toute ta vie dans une piece qui fait 2 mètre carré

moi non mais moi je suis un humain avec beaucoups activités et de vie sociale. le serpent lui n'est pas ce qu'on l'on peut appeler des plus actif et digère la moitié de son temp entrain de se dorer sous la lampe :wink:

oui encore une fois resté cool je ne veut que des avis et une discution saine entre personne et non des conflits débiles

donc please resté tous zen :sage:

Bonsoir,

SpidermumuT avait fait un post concernant la croissance du P.molurus bivittatus.

Femelle agée de 2mois pour 195grammes :

violette_-_190704.2.jpg

La même agée de 14mois pour 5-6Kg :

violette_17072005_023_104.jpg

Toujours la même, agée de 2ans pour 22Kg.

mai_2006_039.jpg

Il faut savoir que la croissance de ce serpent est très rapide.

L'instalation d'un tel animal nécessite de grandes pièces, cependant la majorité des éleveurs (pour ne pas dire la totalité) élèvent leurs Molures dans du Vision Cage ou Herptek 180.

A toi de peser le pour du contre, un tel animal nécessite des frais imposants d'alimentation mais aussi du courage face à un animal d'une taille aussi imposante.

Si tu recherches des photos plus personnelles, contactes DebJH ou encore ChuteBoxe sur le forum...

Cordialement

Exotic-Boïdés

Oui j'avais déjà vue les photos de violette si je ne me trompe pas.

Je la trouve magnifique.Moi ce qui m'attire plus ce sont les albinos.

je lis de plus en plus que la moyenne de taille serai de 3m50 max pour un male et 4à5m pour des femelles,ces tailles pour des animaux nourrit de façons raisonnable.Maintenant il y a toujours des exception.

J'attends vos avis et photos avec impatience.

J'aimerai avoir des nouvelles des molures de thefirestarter car j'ai suivit ces postes avec beaucoup d'intéret. :wink:

je vais prendre ma douche et je te mets une photo d'hier :wink:

merci beaucoup c'est bien gentil de ta part :wink:

ca me fait vraiment plaisir des personnes comme toi qui montre des photos de leurs betes au cours de leurs évolutions.

j'attend avec impatience la photo. :-D

les photos ont été prises hier, c'est assez rare que je prenne des photos maintenant, tu as de la chance.

c'est la femelle que j'ai eu bébé en juillet 2004, elle a 2 ans et demi maintenant.

si je peux te donner un conseil, si tu veux vraiment un seul molure, prends celui que tu aimes le plus, si tu veux un labyrinthe albinos ou un granite albinos, mets le prix et prends celui que tu préfères. après si tu envisages de la repro plus tard c'est à toi de faire ton choix, je vois que tu habites à Frameries et en Belgique c'est plus souple que chez nous.

après si tu veux un animal pas trop grand adulte et gérable, prends un mâle plutôt qu'une femelle. moi j'ai 27 ans et je suis golé comme une ablette, on aura ptet l'occasion de se voir un jour et tu verras par toi même que j'ai des biceps 5 fois moins épais que la lapin qu'elle bouffe sur la photo. par expérience je peux t'assurer que c'est pas toujours facile de gérer un serpent de cette taille quand tu rentres du boulot à 6h00 du matin la tronche enfarinée, qu'elle a mué et qu'elle est enroulé dans sa merde. là tu te rends compte que çà pue la merde dans la baraque et tu n'as pas d'autres solutions que d'aller la déloger de son terrarium pour te tapper l'installation complète à nettoyer à l'eau de javel pendant 45 minutes alors que tu as passé 10 heures à bosser de nuit . c'est le côté désagréable que je tenais à te faire partager car c'est toujours au moment où je suis crevé et que j'ai qu'une hâte c'est d'aller me coucher que ce moment là arrive. pour ce qui est de la repro je n'en ai pas encore fait pour cette espèce mais je connais une personne qui l'a fait et c'est la plus belle reproduction qu'il a fait apparemment, il maintient pourtant des espèces qui me paraissent plus intéressantes à reproduire mais c'est ce qu'il m'a rapporté. il avait laissé couver la femelle, donc je pense que c'est çà qu'il a surtout apprécié.

après il faudra que tu fasses très attention à toi aussi car tu n'auras pas le droit à l'erreur, tu verras toujours des branleurs se la jouer avec un gros molure autour du coup mais le jour où tu te feras embarqué complètement dans le terrarium par une femelle de 4m50 affamée qui n'as pas l'intention de te lacher, je te conseille d'avoir quelqu'un près de toi voire même plusieurs personnes.

après tu peux tomber sur une crème, mon 1er mâle classique était comme çà, par contre il était incontrolable dès qu'il y avait la moindre odeur de rongeur dans la pièce mais tu peux tomber sur un spécimen imprévisible.

je crois que j'ai résumé à peu près ce qu'il fallait dire, si tu as d'autres questions n'hésite pas. j'essayerai de poster d'autres photos d'elle où on me voit aussi pour se rendre un peu plus compte de la taille de la bête au bout de quelques années.

22122006photo01fh1.jpg

22122006photo02kb9.jpg

22122006photo03mn9.jpg

22122006photo04al4.jpg

22122006photo05fw2.jpg

merci beaucoup d'avoir un peu parlé de ton expérience personnelle.

Peut tu me rappeller quelle taille fait son terra?Et elle qu'elle taille fait elle maintenant?

Pour moi une femelle serait inenvisageable car ca devient vraiment trop balèze mais un male ca me tente vraiment.J'apprécie plus particulièrement la forme albinos mais j'ai peur de devoir envisager un terra trop imense.Je ne peut pas me permettre des terrarium de 2mx2mx2m ou je vais me faire flinger par mes parents moi.Par contre un 1m80x90x50 comme les herptek me parait beaucoup plus envisageable. :wink:

salut Blizz, faudra passer, c'est plus simple quand t là quand même, je galère moins pour la sortir.

sinon pour le poids je ne sais pas du tout, pour la longueur çà doit être un peu moins de 3 mètres. je voulais quand même préciser que mon installation est pourrie et qu'elle sera changée dès que je le pourrais, le verre est trop fin, le chauffage n'est pas le mieux adapté non plus, on verra çà après les fêtes je pense.

sinon le terra mesure 200*70*50. c'est à peu près la superficie d'un herptek en 180 cm qui est un peu plus large. à l'avenir ce sera surement un terrarium de type herptek chauffé par céramique et controlé par thermostat habistat. c'est mieux adapté.

je sais pas ce que les autres pensent mais moi je trouve que c'est un terrarium qui est envisageable et je la trouve vraiment pas a l'etroit malgré ses trois métres. je croit donc qu'un male adulte d'une taille moyenne doit etres alaize dans un terra de ce type.

J'attend d'autre avis et expérience perso.

ps:je suis retourné voir quelque bon poste sur les molures donc ne me mettez pas de lien de ce forum je croit avoir tout bien recherché lol

Pousser un animal n'est jamais bon pour sa santé; ça réduit son espérance de vie et favorise son obésité. Pour la taille du terra je ne lance pas la pierre à ceux qui ont des pièces aménagées pour un seul molure, j'aime bien ça aussi. Mais pas d'anthropomorphisme ! Ce n'est pas obligatoire. Ce n'est pas un homme mais un serpent qui ne se déplace que pour satisfaire ses besoins : manger, boire, se reproduire. Un serpent ne se déplace pas pour se balader. Il n'a pas d'affectifs (désolé d'en décevoir). Un serpent ne se sent pas heureux ou malheureux dans un terra ! c'est anatomique il lui manque des cases à ce niveau là. Un serpent ne déprime pas. Il suffit de voir certains serpents en soin chez les vétos ils sont dans un sale état et pourtant dès que les problèmes de santé sont résolus ils se remettent à vivre normalement. C'est un animal avec des connaissances innées et très peu d'acquis. C'est entre autre pour ça que ce n'est pas un animal de compagnie.

Donc à partir du moment où on lui apporte tout en captivité que l'animal peut s'y retourner qu'il a un point chaud, un froid, un bac d'eau qui souvent sert de cachette chez les molures c'est la bonne taille. Sachant qu'un molure de 4m rentre dans un bac d'eau de 50*35*50. Le molure n'est pas vraiement très actif et à un métabolisme lent donc pas besoin d'une pièce de 4X4m à part pour le plaisir des yeux. Pour ceux qui en on vu en reptilarium en expo tu mets un molure dans un coin tu reviens plusieurs jours après il n'a pas bougé, il ne se sert pas de toute la surface. Pour les autres qui ne sont pas en expo ils sont dans des terra qui ne font pas plus d'un m² et se portent très bien parceque tout leur est apporté.

Donc si on se met sur le plan de l'animal il n'a pas besoin de beaucoup d'espace. Maintenant vu de notre côté on préfère un grand terra avec une superbe déco ! moi ça ne me choque pas de voir un molure de 3 m dans une surface de 1m².

salut Blizz, faudra passer, c'est plus simple quand t là quand même, je galère moins pour la sortir.

sinon pour le poids je ne sais pas du tout, pour la longueur çà doit être un peu moins de 3 mètres. je voulais quand même préciser que mon installation est pourrie et qu'elle sera changée dès que je le pourrais, le verre est trop fin, le chauffage n'est pas le mieux adapté non plus, on verra çà après les fêtes je pense.

pas de soucis!je passerais des que possible!hésite pas a me biper quand tu dois la sortir pour nettoyer son terra!c'est un plaisir de la sortir la mémère :D

je suis d'accord avec toi aktarus :wink:

bha 1m carré je dit pas mais bon je trouve qu'un terra de type herptek 180 est acceptable pour un molure adulte. aprés chacun ca vision des chose.Jattend d'autre avis et je ferai la point sur toute les info que j'ai lus entendu ou vue.

sincèrement elaphe, il ne faut pas croire tous les mecs qui vont essayer de te convaincre qu'il faut un terra énorme pour ton molure. si tu prends un mâle, et même une femelle, les herptek en 180*90 sont nickels. un mâle sera plus à l'aise mais tu peux très bien les maintenir là dedans. au début prends un terra de 80*40*40 tout de suite comme çà tu es tranquille la 1ère année, même 100*40*40 ou 100*50*50 c'est bien aussi et tu aviseras après comme j'ai fait. saches que ma femelle a été moins bousté que mon mâle, je l'ai passé plus vite au rats mais les repas étaint très espacés, certains te conseilleront de nourrir tous les semaines là 1ère année et même la 2ième année. moi je nourrisais tous les 15 jours quand je voyais qu'elle tournait dans son terra je savais qu'elle avait faim alors je lui filé à manger. après j'avais mon élevage de rongeurs donc çà allait, çà me coutait pas trop cher, ma femelle ne m'a pas couté grand chose par rapport à mon mâle pour qui j'achetais des rats à 3euros50 dans les animaleries à cuesmes et même à frameries, la femelle a toujours mangé des rats nés chez moi et elle s'en porte très bien. il faut gérer ton élevage et faire du stock au congélo, moi j'arrivais à la nourrir gratuitement car le surplus de rongeurs que j'avais au congélo je le vendais à des mecs pour leur morelia ou boa ou molure (la moitié du prix, genre 2 euros le rat) et avec l'argent je rachetais des copeaux et de la bouffe pour rats, çà me permettais de nourrir ma femelle gratos mais à côté de çà j'avais du boulot pour nettoyer les cages.

je dois t'avouer que j'ai élevé deux molures, le mâle classique dont je me suis séparé au bout de 2 ans ou 2 ans et demi, et ma femelle albinos que j'ai aujourd'hui. ce sont deux croissances très différentes, la femelle pousse plus vite mais en longueur, elle fortifie bien après le mâle par contre, c'est bien de voir la différence je pense.

je tenais à te dire que le molure est très vorace et c'est l'espère que je préfère nourrir car ils ne refusent que très rarement, les deux que j'ai eu étaient vraiment des gloutons. moi ma femelle je lui donne du lapin de 3.5 kg toutes les 3 semaines environ. j'ai remarqué qu'elle muait tous les deux lapins administrés donc le cycle a l'air de lui convenir, quand elle a faim çà se voit, elle tourne partout et est plus active. je pense que tu vas bien t'amuser les 2 ières années, c'est le serpent qui m'a le plus éclaté à l'époque mais je pense qu'il est préférable d'en acheter un seul, et d'attendre qu'il soit adulte pour racheter un autre molure. moi ma maison ne me permets pas de rajouter un molure supplémentaire pour l'instant, même un mâle. la pièce est trop petite et çà représente pas mal d'argent et de boulot en plus. moi j'achète mes lapins chez un éleveurs donc çà me coute pas trop cher,je l'appelle et il les prépare, on est plusieurs à aller là apparmemnt et en plus tu es sur de la qualité de tes lapins.après il te faut impérativement un congélo pour faire un peu de stock, car moi quand j'y vais je prends toujours entre 8 et 10 lapins alors le congélo est bien rempli avec tout çà. certaines personnes apparemmennt ne prennent que du vivant et viennent toutes les 3 seamines pour nourrir leur couple de molure ou y en a un qui en a 6 apparemment.

quand tu seras au lapin tu seras plus content car moi j'ai arrêté les gros élevages de rats qui commençaient à me prendre la tête.

après pour l'installtion il te faut au mois 1000 euros quand il sera adulte, un herptek à 500 euros, un habistat + chauffage --> 200 euros, je suis à 700, tu ajoutes un ptit congélo pas trop cher çà te fait 1000 euros.

il faudra te dire aussi que reproduire du molure est très sympa mais tu le feras uniquement pour le plaisir car si tu vends à des français il faudra tes papiers, donc tu passeras par les animaleries qui te rachèteront tes 30 molures moins de 50 euros/pièce.y a une animalerie qui proposait des couples d'albi à 300euros je crois, donc uin lot d'albinos à leur proposer, tu n'ammortiras pas toute la bouffe, les soins aux bêtes, le boulot pour nourrir, reproduire, démarrer les bébés ...

ce n'est pas un serpent qui te fera vivre, voilà ce que je voulais te dire et qui aujourd'hui est encore plus dur à vendre que des bébés guttatas.

après tu peux asseyer une fois si tu veux ptratiquer l'expérience comme moi une seule fois. moi ce sera peut être l'année prochaine si elle est prête mais je veux que soit avec un mâle albinos ou green albinos. et j'aimerai bien faire çà avec blizzard comme çà on s'occuperas de çà ensemble mais l'annnée prochaine on aura déjà pas mal de boulot avec les autres repros alors on verra bien à ce moment là.

encore une fois merci pour ta participation a mon poste,ca me fait plaisir d'avoir des conseils et des récits de personnes qui maintiennent du molure.

Ca fait déja un bon moment que je compte acquérir un python molure albinos(un male) et a chaque fois je disait non il ne faut pas que je craque,les terra et tout l'entretien c'est vraiment trop pour moi je ne saurais pas l'assumer mais aprés cette nuit de réflexion je croit bien que je vais me prendre un pti male albinos,en plus ce sont les fêtes de fin d'année et donc je vais avoi un peu d'argent de côté.

Pour ce qui est des terras j'ai un 80x50x40 et pour la suite un de 1m20x50x50 donc je pense tenir un bon moment avec ca.

Par contre l'élevage de rats est impossible pour moi car j'habite encore chez mes parents(je vais sur mes 18ans).Et comme je compte faire des études je suis chez eux pour encore aux moins 5 à 6ans mais ca c'est pas grave je chercherai un éleveur de rat prés de chez moi.

je réfléchit a tout ca et je croit qu'avec les sous de noel plus quelques économies je vais m'en acheter un.

De toutes facons je vous tien tous au courant.

ps:si d'autres personnes ont un vécu personnels avec du python molure ca seras avec plaisir que je les écouteraient

amicalement élaphe

imposer un molure à ses parents c'est la dernière chose à faire je pense. après çà dépend de tes parents aussi, si ils acceptent tant mieux pour toi mais préviens les avant quand même, moi j'ai eu mon 1er mâle alors que je vivais encore avec mes parents et il m'était impossible de faire rentrer un terrarium de 2 mètres de long dans la maison alors j'ai du m'en séparer, et je le regrette encore aujourd'hui. y a beaucoup de personnes qui vendent leur bête pour des raisons qui sont toujours les mêmes, changement de région pour le travail, ou une autre connerie dans le genre, ... en fait la raison principale c'est qu'ils ne peuvent plus gérer et qu'ils en ont marre.

sinon pour les rongeurs çà va te couter pas mal les 1éres années, compte 2 à 3 souris par semaines au début, puis un rat, puis deux/semaine. après quand tu passeras au lapin tu seras plus tranquille. çà devrait te couter autant qu'un couple de gecko à nourir, quand tu comptes le prix de 2 boites à grillons par semaine, plus l'essence que tu vas mettre dans la bagnole pour aller acheter tes insectes, sans compter les néon uv..., les lézards coutent bien plus en entretien qu'un molure je pense. pour l'installatin c'est autre chose. après tu peux toujours t'arranger avec un particulier qui a des rongeurs en trop, c'est la meilleure solution si tu ne veux pas faire d'élevage.

ne tkt pas je ne vais pas leurs imposer et puis avoir juste un molure dans un terra de 2m je sais pas si c'est pire que d'avoir comme ce que j'avait avant

1fois 80x50x40

2x 1m20x50x50

1x 60x30x30

aussi non oui c'est clair que ca coute moins cher que les lezard, j'ai maintenu un bon moment un trio de pogo et pas mal de geckos léopard et ca ma couté un max donc sur ce niveau la je sais toujour me débrouiller et puis je vais chercher un éleveur je ne vais pas acheter la nourriture dans les magazins,je trouve les prix vraiment abusé.

A la limite elever quelques souris c'est sans probleme mais du rat je peut oublier mdr.