Aller au contenu

Photo

qu'est ce qui c'est passé ? (mort de cétoines)

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
3 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   -antoine-

-antoine-

Membre confirmé

• Membre
  • 1 120 messages

Posté 15 août 2003 - 12:05

j'avais des Dicronorrhina derbyana layardi que j'avais acheté L2 apres un certain temps elle sont devenus L3 et donc se sont mis en coques fin juin
jusque la tout etait parfait mais ensuites elles sont toutes mortes dans leurs coques que c'est il passé ????

#2 OFFLINE   Pascual

Pascual

Membre très actif

• Membre
  • 990 messages

Posté 15 août 2003 - 15:18

En général, trop d'humidité => asphyxie (erreur la plus fréquente)
Sinon, acariens ou cloportes qui ont pénétré à l'intérieur et ont blessé les nymphes (il peut y avoir aussi des bactéries et des champignons, mais bon, c'est peu fréquent si le substrat ne présente pas de gros déséquilibres).
Ou alors sécheresse excessive. Là il faut en vouloir, il faut vraiment que ce soit très sec. Un peu trop sec va diminuer la taille de l'imago et induire des malformations des élytres (en tous cas c'est ce qu'il m'a semblé par observation personnelle).

#3 OFFLINE   -antoine-

-antoine-

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 120 messages

Posté 16 août 2003 - 12:49

bin perso mes larves mortes etaient noir avec des bestioles blanches genre acarien de moin d'1 milimetre c'est de la saloperie le meme substrat etait donne a trois especes adultes de protaetia aurichalcea et une autre inconnue les auries adultes et les inconnues sont vivantes mais couvertes de ces bestiole que je n'avait jammais vu car depuis toujours je fait chauffer mon substrat pendent un demi heure au four puis au congel deux jours comment m'en debarrasser ???

#4 OFFLINE   Pascual

Pascual

Membre très actif

• Membre
  • 990 messages

Posté 10 septembre 2003 - 02:02

déolé, j'avais pas vu ton dernier message...

Donc tes bestioles sont certainement mortes étouffées, peut-être par une combinaison humidité/acariens (ils ont une facheuse tendance à s'accumuler sur et dans les orifices respiratoires).

Pour se débarrasser des acariens, c'est chaud. Dans ce genre de cas, personnellement, je désinfecte à fond le substrat (20 minutes à feu doux dans une cocotte minute avec beaucoup d'eau pour éviter de cramer le substrat, ou alors au micro ondes, à toi de déterminer le réglage pour avoir le même résultat) et le terrarium (eau de javel + eau froide, 10 minutes, rinçages abondants et répétés).

Pour les insectes, je les isole dans une boite sans substrat (1 par boite), avec juste un peu de nourriture. Je les nettoie à l'eau tiède, au besoin avec un pinceau brosse assez doux. Le problème c'est qu'en général il y a des adultes, des larves et des oeufs.
Donc il faut les garder isolés et les nettoyer tous les jours ou tous les deux jours pour éliminer les acariens avant qu'ils aient pu pondre. Normalement au bout de 15 jours il n'y a plus d'acariens.

Ensuite on peut les mettre dans le terrarium désinfecté. Il faut bien sûr surveiller et recommencer si c'est loupé. Les acariens ne sont pas strictement mortels, mais ils parasitent et affaiblissent les larves et les adultes. De plus ils peuvent endommager les oeufs.

Les acariens gambadent. Donc il faut veiller à ne laisser aucune souche d'acariens dans la pièce d'élevage.
En avoir un peu ce n'est pas grave, mais on est vite débordé... De plus les acariens prolifèrent en milieu très humide, beaucoup plus que si le terreau est un peu sec.

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles