Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

chiendeprairie

Phrynosoma

Messages recommandés

quelqu'un a-t-il déjà maintenu ce genre d'espèce?

j'ai failli en acquerrir mais mettant peu renseigné sur eux, j'ai hésiter.( et j'ai préf acheter autres choses plus sûr pour moi...)

j'avais surtout retenu le fait qu'il me fallait de l'acide formique, et comme c'était un weekend, je ne savais pas si on s'en procurer facilement en pharmacie.

le vendeur à l'époque m'a dit qu'il les nourrisait de bimaculatus (il étaient en bonne état) soupoudrés d'acide formique mais ça je le savais, ce qui me génait c'était qu'il les vendait mais sans même un ptit pot...

je connais maintenant leur moeurs, besoins, d'aprés le net mais étant une espèce assez délicate, c'est aussi l'espérience des autres qui m'intéresse.

si peu sont les personnes qui en ont maintenus un jour...

sinon bin j'irai acheter de l'acide formique à l'avance et qd le jour se représentra alors je m'aventurerai dans ce maintien délicat et la repro rarricime si ce n'est quasi inexistante en captivité.

Est ce que je me trompe ou ce n'est pas cette espèce qui se nourrit essentiellement de fourmis ? et qui "crache" du sang par les yeux ?

Si c'est bien cela il y a quelques spécimens en septembre ou octobre à la ferme, si je me trompe HONTE A MOI !!! :wink:

Seif

oui c'est bien cette espèce ci, ensuite il y a plusieurs Phrynosoma dans leur milieur naturel il mange 50% de fourmis d'où là le pb et le besoin d'acide foomique avec des micro grigri bimaculatus par exemple

il existait un site allemand masi je tombe pas dessus , il n'existe plus apparement

De quels espèces de Phrynosoma parles tu ?

De Phrynosoma modestus je penses... Qui es la plus présente en Terrarium.

Perso, je ne connais personne qui en maintient, je n'ai donc aucunes adresses à te fournir ...

Je n'ai pas non plus trouvé quelques choses d'interessant sur le forum ...

Dans tout les cas, si tu t'y aventure un jour ... Bonne chance.

PS : Dis moi, si ce n'est pas indiscret, quel été son prix en animalerie ?

Merci.

Donc je pense qu'il te faut faire un bon élevage de fourmis, ça mange pas mal.

Collariss m'en avait parlé en septembre, j'ai hésité après de plus amples renseignements, les fourmis tu te les procures pas aussi facilement que les grillons surtout en île de France.

J'avais fait quelques recherches sur le net sur cette espèce attend que je retrouve mes liens et je te donnerai tout ça.

J'edite, c'était un lien de Reptimag, seulement ce n'était pas assez complet si ça peut aider (j'avais fais une recherche sur notre cher google mais seulement c'était un peu pauvre en réponses) :

http://www.animalia-editions.net/article.php3?id_article=145

Le problème est, que ce n'est pas les même fourmis que l'on trouve dehors ... C'est une espèce de fourmis bien précise, dotn je ne me souviens plus le nom.

Je vais te chercher ça ...

je sais pas quel spéciment c'était, ça fait pluseirus mois donc? je lu que les modestum s'habitue plus facilement à divers proies...

sinon il coutaient seulement 45 euros et ce n'était pas en animalerie mais en bourse à anvers en fin d'année

j'édite aussi:

merci Seifer j'ai vu ce lien là il est sympa effectivement j'ai aussi celui ci

http://bio.research.ucsc.edu/~barrylab/classes/herps/Classwebpages/Dana/Dana%27s%20Phryno/Index.html

là j'ai pas encore trop chercher pour le moment sur le net mais dés que je m'y mettrai je pense trouver des infos supplémentaires

je devais m'y mettre un moment il y a pas mal de tps aux fourmis mais je n'ai pas fais car je déménagé quelques tps aprés du coup j'ai refilé mes reines...

de ttes façon il faut une espèce avec de l'acide formique, jpeux regarder sur dendrogroove voir

également ce lein:

http://digimorph.org/specimens/Phrynosoma_cornutum/whole/

45€ ... Et ben.

Et désolé, j'ai confondu avec le Moloch horridus pour l'alimentation ... Mais apparemment, ils ont les même bases.

Mais apparemment, ils acceptent bien les Formica rufa ... Donc, à voir.

oaui c'est ça le paradoxe: tu en trouve pas bcq, c'est délicat mais c'est pas cher...

la preuve moi connaissant vaguement leur maintenance délicat j'ai hésité alors que 45 euros qu'est ce que c'est par rapport à d'autres lézards...

Moi personnellement ce qui m'a bloqué et je crois bien que je n'étais pas le seul => les fourmis ......

Je supporte déjà les grillons qui se barrent que je retrouve dans mon évier, alors que je les aient noyés enfin bref les fourmis c'est pas mon truc, mais cette espèce m'a l'air très fascinante

Seif

chez les dendros pourtant à l'état sauvage elle mangent facilement des fourmis , en captivité on a du mal à ce qu'elles en mangent

des Crematogaster parfois, des fourmis à ailes aussi... enfin c'est clair que tout le pb des phry. provient de là...

faut que je regarde s'il mange pas des fruit et des végétaux car en fait ceratins fruits contiennent naturellement de l'acide formique

(pommes, les fraises et les framboises, et les orties par exemple)

comme quoi on bouffe de l'acide formique tt le tps , il sert de conservateur

et ouaip, bin déjà une fois ça de fait, c'est déjà le plus important

edit: ils ont l'air de leur donner des vers à soie

à déjà il mettent plsu ou moisn clairement comment on reconnait le sexe , ce qui est pas mal

sauf que j'ai lu que si on ls manipulais , ça stress facilement et ça peut devenir anorexique... idem calme obligatoire

et ouai:

grd terra

isolé chaque individus

mettre du journal sur les parois pour ne pas qu'il soit stressé par l'environnement

et endroit hyper calme

autrement dit coupé du monde :)

voilà encore une autre raison du non maintien en captivité fréquement réussi

peu être la solution:

http://lllreptile.com/store/catalog/feeders/harvester-ants/

jvais les contacter voir si possibilité de livrer en france...

enfin surement qd il fera bon ça serait possible sinon l'hiver il faudrait faire des provisions de fou au cas oùlol