Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

jerome bis

Mon projet de terrarium pour Basiliscus plumifrons.

Messages recommandés

Salut à tous,

j'ai comme projet de me lancer dans les reptiles avec 1 mâle ou un couple de Basiliscus plumifrons.

Après avoir regardé sur le net les bases sur ces espèces aux niveaux de l'espace vitale, voici le genre de terrarium que je voudrais réaliser :

terrabasiliscuspr2.jpg

Pour le bassin, il s'agit un aquarium de 100x50x40 (Lxlxh). Celui-ci occupera 1/3 de la surface au sol. Concernant le bassin, j'ai une petite question : Pensez-vous que je puisse introduire un ou deux poissons ? (je pose la question à propos des lézard. Ayant une dizaine d'année d'aquariophilie derrière moi, je connais les besoins nécessaires à ceux-ci).

Dernière question : Pensez-vous que l'espace vitale pour un couple puisse être suffisant ?

Bonne soirée,

Jérome

Salut,

Pour les dimensions, ça le fait, quoi que 140 pour la partir terrestre, auraît été mieux ...

Quand aux poissons, oui, tu peux ...

J'y vois bien des néons, ou platys ...

Etant donné que je n'ai jamais maintenus de Basiliscus, je ne serais te dire s'ils risquent de bouffer tes poissons ...

Mais je ne penses pas ...

Ce ne sont pas des Physignathus coccincinus même s'ils ont les même conditions de maintenance ...

bref, une personne plus experimenté te repondra plus précisement.

Par rapport a toutes les infos que j'avais récupéré pour les plumifrons, le bac d'eau leur sert beaucoup plus pour faire leurs besoins et de temps en temps ils ne refusent pas un petit poisson :wink: , j'ai pas mal de liens a te donner en mp si tu as besoin mais je pense que quelqu'un t'aideras bien avant.

J'avais amassé toutes ces infos pour m'y mettre aussi mais les collaris de notre membre m'ont fait craqués, surtout que je les vois en vrai, et d'avoir été aussi leur nounou pendant 2 semaines

Seif

Salut,

Tes basilics vont chasser les poissons. Il sont vraiment voraces et chassent tout ce qui bouge.

C'est vrai qu'ils font la plupart de leurs excrements dans le bassins, il faut donc soit un tres bon systeme de filtration, soit (comme dans le mien), une évacuation por vider tous les 2 à trois jours.

Les dimentions sont pas mal, essai de rajouter un peu de hauteur (arboricole), le mien est un peu plus haut mais moins large (180X120X120), j'ai trois femelles e un jeune mâle. Je pensai d'abord que ça serai trop étroit, puis tout le monde a trouvé sa place.

Prevois un maximum de cachettes, c'est la solution pour éviter les "cognages" sur les vitres. Une foi qu'ils connaissent les lieux, ils courent dedans au lieu de foncer comme des abrutis sur les vitres quand ils stressent!!!

J'ai mis quelques photos là:

http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... hp?t=45267

Félicitation pour ton choix, ce sont des lézards fascinants, et pas si compliqués pour peu qu'on leur mette un terra suffisament grand et que l'on comprenne que ce ne sont pas des peluches a tripoter.

Hello !

Merci à vous 3 pour vos réponses :?

Ok donc apparemment, j'oublies l'idée du poisson (je comptais mettre un Astronotus occelatus).

Basilic, j'avais vu ton post en cherchant un peu des infos sur le forum et félicitation pour ton terra, ça rend vraiment bien !

Je vais donc suivre tes conseils et faire un terra de 150x100x150 (Lxlxh).

Je compte faire les 2 côtés et le fond avec la technique indiquée dans ce post : http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?t=27326&highlight=d%E9cors+fond. Et peut être recouvrir le polystyrène d'une couche de ciment avant de peindre. On sait jamais si les basilics veulent grimper au décors, qu'ils ne me détruisent pas tout !

Si des personnes ont des idées pour mon futur terra, j'accepte volontier !

Bye,

Jérome

Autant que je me souvienne (de mon lointain passé d'aquariophile), un astronautus, ça devient carement énorme et c'est assez vorace (mange du coeur de boeuf etc...). Il ne faudrai pas non plus que ce soit lui qui soit un danger pour tes basilics. On les trouves souvent à 20 cm avec la queue dans le commerce, ça ne fait pas bien gros et ça peut peut-être constituer une proie potentielle pour un astro....

J'aime bien l'idée de combiner aquarium et terra.

Salut,

comme le dit Seifer, un Astronotus mesure une trentaine de cm à la taille adulte. Pour le moment le pépère mesure 15-20cm.

Le terrarium que je voudrais faire sera pour des spécimens assez grand. Je ne sais pas si je mettrais les jeunes de 20cm directement dans ce terrarium ou si je les ferais grossir à part. Au pire si je les mets directement dans ce terrarium, l'Astronotus attendra pour aller dans le bassin :-D

Ah et aussi je voulais demander, 30-35cm d'eau, c'est pas trop pour des Basilics ?

Bye,

Jérome

Habituellement, on met beaucoup moins d'eau pour qu"ils puissent rester dans le bac la tête hors de l'eau sans nager pour s'hydrater. Il faut donc prévoir une sorte de plage avec pataugeoire, ou quelque chose dans le style. Mais ils ne risquent pas de se noyer dans 40 cm d'eau, ils nagent tres bien et sont capables de longues apnées.

Attention aux choix de tes basilics, prendre des adultes permet d'être sur d'avoir un mâle avec une crète qui ressemble à quelque chose, mais c'est plus délicat à aclimater à ton terra. Prendre des jeunes, c'est l'idéal, mais bon nombre de basilics nés en élevages ont la crète de plus en plus petite, à cause du manque de séléction naturelle, et tu ne peux pas le savoir en les voyant juvéniles. Il vaut mieux s'adresser à des éleveurs qui selectionnent les parents sur la beauté de leur voiles. Je croi que basiliscus, sur ce forum, tient ce discour. Après il y a le farming, qui a ses adeptes et ses detracteurs, mais qui offre des animaux qui sont issus de sauvage, et non dénaturés par la consanguinité et le manque de séléction naturelle.

C'est un autre débat, mais on peut refuser le farming pour des questions de principe, il y a bon nombre de messages la dessus dans ce forum.

Merci bien de ta réponse ! J'avais prévu de mettre une grosse racine sortant de l'eau dans le bassin pour permettre aux Basilics d'entrer et sortir de l'eau sans soucis.

Je croi que basiliscus, sur ce forum, tient ce discour.

Justement, c'est chez lui que je compte prendre mes B.plumifrons. Comme il habite à quelques dizaines de km de chez moi, j'avais l'intention d'aller le voir.

Au fait, dans ta précédente réponse tu disais :

J'aime bien l'idée de combiner aquarium et terra.

Ouai moi aussi j'aime bien cette idée de crée un petit "biotope" en associant plusieurs animaux (si possible évidemment !). D'ailleurs en parlant du bassin, il m'est également venu l'idée des tortues aquatiques... peut être que ce n'est pas réalisable mais on ne sait jamais. Si c'est possible et que quelqu'un à une idée concernant une petite espèce (15cm maxi de diametre) de tortue aquatique végétarienne (voir omnivore à la limite).

Bonne soirée,

Jérome

Alors là, tu ne sais pas ce que tu fais en lançant un sujet pareil :lol::lol::lol:

Tu vas t'atirer les foudres de tous les "anti-cohabitation". Ceci dit, ils n'ont pas complétement tort: les tortues sont fréquement porteuses notament de salmonelle, et les lézards y sont trés sensibles, et en meurent si ils sont contaminés....

Tu trouvera neanmoins de nombreux exemples de cohabitation entre sauriens et tortues, notament dans les zoos ou l'on voie des crocos et des tortues ensembles....

J'ai oublié:

Pour eux, il n'y aura pas de problèmes pour rentrer et sortir de l'eau (c'est impressionant comme ils peuvent sauter!), ce que je voulai dire, c'est qu'il est important qu'ils puissent "patauger" dans une faible hauteur d'eau quelque part.

Ok, merci de ta réponse, le terrarium sera oppérationnel pour mars-avril 2007 mais je vais commencer a chercher pour une racine.

Sinon le mieux serait peut être que je fasse descendre le décors (que je compte taillé dans le polystyrène, puis le cimenté, le teinter et le vernir) dans la partie aquatique. Bien sûr, j'y incorporerais une avancée dans l'eau qui devra être sous 5-10cm d'eau.

La 2ème solution conviendrait mieux je trouve