Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

toonbye

problème d'hygrométrie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permets de vous contacter car j'ai des soucis d'hygrométrie dans mon terrarium, et mes tentatives de solutions n'ont aucun effet à ce jour...

J'ai une Litoria Caerulea, dans un terra exoterra 45x45x60.

Le terra contient un grand bassin, équipé d'un brumisateur à ultrasons, et le substrat et composé de billes d'argiles, d'un peu de copeaux de pin, le tout couvert de mousse.

Il y a une petite fougère, quelques épiphytes, et des plantes artificielles (pour l'instant!).

Comme le brumisateur détrempe le substrat de manière abusive, je ne le met que rarement en marche, d'autant qu'il ne semble avoir aucun effet sur l'hygrométrie (mesurée par un hygromètre à sonde electronique).

Malgrès un bouchage de la moitié de la grille du toit par un torchon humide chaud, impossible de dépasser 55% d'humidité, et la moyenne s'établit plutôt autour 40%, voire 38% :o(...

Les vaporisations manuelles ne changent pour ainsi dire rien.

Je suis un peu desespéré, et je me demande maintenant si il ne faudrait pas par exemple chauffer le sol (augmenter l'évaporation du substrat, très humide), et si oui de quelle manière? Plaque chauffante sous le terra, cable dans le substrat (bof : mon substrat n'est pas très épais), roche chauffante?

Si vous avez le temps de me répondre, je vous en remercie par avance !

Mathieu

Salut, j'ai exactement la même installation que toi avec brumisateur ultra sons, même taille de terra, grand bac ; par ailleurs en substrat je n'ais que des copeaux de noix de coco. Mon hygro tourne autour de 70, 75 en moyenne et monte considérablement quand je vaporise manuellement ou que j'allume le brumi pdt 2 ou 3 min.

Essaye peut être un autre hygromètre, le tien est peut être HS.

Perso je mets l'hygromètre attaché à une branche à mi hauteur du terra (attention : sur la plupart des hygro, ce n'est pas la sonde qui capte l'humidité mais l'hygro en lui même ( le boîtier ) )

Bonne chance

PS : c'est un Morelia viridis de 10 mois que je détiens dans ce terra.

Salut à tous !

Bon en fait, la solution était idiote, puisqu'il n'y avait... pas de problème!

C'est juste le thermomètre/hygomètre électronique que j'avais acheté qui prenait bien la température à la sonde, mais qui en revanche mesurait l'hygro au boitier, et donc à l'extérieur du terra :(

En totu cas merci pour vos conseils!