Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

toonbye

hygro et litoria

Messages recommandés

bonjour,

j'ai posté dans le forum général terrariophillie, mais je me permets de le refaire ici sous un autre angle pour mon problème d'hygromètrie...

Je possède une litoria caerulea, et je me demande :

1) quel est le taux d'humidité qui lui convient?

2) si il s'agit bien d'au moins 60% (d'après les différentes infos que j'ai pu réunir), avez vous une technique pour atteindre ces chiffres l'hiver dans une maison chauffée???

Pour mémoire, mon terra est un exoterra de 45x45 sur 60 de haut, substrat billes d'argile et mousse, avec une petite fougère, un grand bassin doté d'un brumisateur à ultrasons, et la grille supérieur d'aération est bouchée aux deux tiers.

J'ai essayé les vaporisations manuelles, les ultrasons intensifs, l'eau tiède dans la piscine, mais je plafonne à 50% et ma moyenne est plutôt à 38-40% :cry:

Au secour obi Wan Kenobi!

Je ne connais pas bien les besoins de la Litoria mais tout ce que je peux te dire pour ton hygro c'est que tu peux poser une plaque sur le dessus de ton terra (attention a ne pas tout recouvrir, l'air doit quand meme circuler)

Ca gardera mieux l'humidité :)

Salut,

Moi je maintiens aussi deux Litoria Caerulea dans Exo-Terra de 45*45*60.

J'ai mis une vitre de 12 cm de haut pour faire une partie terrestre et une aquatique.

J'ais bouché la grille d'aération supérieur au 3/4. Dans la partie aquatique il y a une pompe qui brasse l'eau est la fait ressortir au dessus du niveau de l'eau. L'eau est à 26°C et l'air aussi (à peu prés...). Je pulvérise tous les soir. Un détail: Si je ne dis pas de bêtises, plus l'air est chaud plus l'hygrométrie peut-être importante.

Je pense que tu dois envisager de bouché d'avantage les aérations supérieur, mois j'avais le même problème au début.

Il faut trouver la bonne ouverture:

- trop fermé entraine le développement des moisissures, champignons et compagnie.

- trop ouvert, déssechement du terrarium...

Moi j'ai coupé des plaques de plexi-glasse de 2mm d'epais, de la longueur des aérations et de 3cm de large, comme sa tu en fais pleins. Si c'est trop sec tu rajoute une plaque de 3cm, sinon tu en enleve une. Et tu fini par trouver queque chose de correct...

@+

Cyrille

Invité hEx

oui, bouche le dessus tu garderas une bonne hygrométrie plus facilement et pareil pour la chaleur... en général une vaporisation le matin et une ou deux bonnes le soir suffisent...

Salut à tous !

Bon en fait, la solution étit idiote, puisqu'il n'y avait... pas de problème!

C'est juste le thermomètre/hygomètre électronique que j'avais acheté qui prenait bien la température à la sonde, mais qui en revanche mesurait l'hygro au boitier, et donc à l'extérieur du terra :(

En totu cas merci pour vos conseils!

Invité hEx
:lol: oui... c'est pour ça que je trouve que les hygro/thermo à sonde ne servent à rien puisque l'hygro est prise au boitier et non à la sonde...