Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

lenie_31

cohabitation elaphe

Messages recommandés

Oui il y a pleins de post ici sur se sujet.

Voici un petit copier coller de mon site, après c'est à toi de voir si tu veux prendre un risque ou pas.

Les risques de la cohabitation sont nombreux:

- Il y a des risques de stress, (une élaphe dans la nature ne partage pas son territoire...)

- Des problèmes avec la nourriture (il faudra bien sortir tous les animaux dans des boîtes individuelles pour manger, car 2 gutts qui avalent la même proie est un calvaire à gérer !)

- Il y a un risque qu'avec l'odeur de la nourriture dans le terra, une gutt mange sa colocataire (surtout vu chez les juvéniles) ou que l'une morde l'autre sous l'emprise de la frénésie de manger...

-Le problème de contamination de parasites internes (elles se transmettent leurs parasites par les selles)

- Si l'une des gutts déclare une pathologie, le risque de toutes les contaminer est énorme...

- Les problèmes de savoir qui a fait sa mue ou régurgité ou fait une selle en diarrhée......!!(car un bon suivi est très important.)

- La reproduction trop précoce des femelles de 2 ans (qui va favoriser une rétention de ponte pour le futur)

- Le fait de ne pas savoir qui est le ou les géniteurs des oeufs (car tous les mélanges ne donnent pas de jolis animaux.)

- Le fait qu'il faudra obligatoirement pouvoir les séparer pour les pontes et la récupération après ponte. (donc on est obligé d'avoir quand même un autre terra...).

- Risque de rétention de ponte car la femelle n'est pas tranquille pour pondre.

-Les mâles, peuvent avoir des problèmes de dominances à la période de reproduction, qui se traduisent par la soumission d'un, qui reste au point froid et refuse de se nourrir.

J'ai un terra avec 2 élaphes juvéniles que je nourrit séparément, et un autre terra avec 2 élaphes qui ont maintenant un an, et je n'ai jamais eu aucun problème.

Peut être que d'autres membres du forum te diront qu'il ne faut pas les mettre ensemble.

tu n'as jamais eu de problemes mais les risques existent...l'opiophaie chez les jeunes est assez frequente et pour des questions de surveillance et d'hygiene, il vaut mieux toujours mettre un aniaml par terra.

En plus, si ce sont des juvéniles, il vaut mieux les mettre dans des petites boites ;)

Voila, c'etait pour savoir, mon oncle va ma fait un jolie cadeau de noel, un elaphe guttata male pour que ma petite femme ne se sente pas seule mais le problème c'est que ce sont des juvenils(environ 40/50cm). J'aurai voulu savoir si j'aurai pu les mettre ensemble sans trop de risque.

Bear, les réponses sont dans ce post, après à toi de voir.

Par contre, avoir une femelle pour pas que ton mâle se sente seul c'est penser en humain et tu as affaire à un serpent.

Un serpent dans la nature vit toujours seul et ils se rencontrent ( les males se déplacent) pour la saison des accouplements, et c'est tout!!.

Le reste du temps ils vivent sur leur territoire sans avoir envie de rencontrer quelqu'un sur leur terrain de chasse.

En captivité , ils se supportent, car ils ne chassent pas, mais c'est pas naturel pour eux de partager..encore moins des juvéniles, car le risque d'ophiophagie est rare mais existant !!

J'avais vu que les réponcs etait sur le sujet mais on va dire que je voulais etre sur :D .

Merci beaucoup je vais les mettre séparément, deplus bientot je devrai avoir un autre terrarium merci beaucoup.