Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

antrax57

Comment transformer un aquarium en terrarium ?

Messages recommandés

Bonjour a tous.

Alors voila, je possède un aquarium, et je voudrait le transformer en terrarium pour acqueillir un Gecko léopard.

Alor j'aurait voulu avoir des conseils pour apporter les modifications nécessaires.

* il faut que je fasse 2 aérations : une en bas, et une en haut. c'est bien ca ???

comment puis-je les faire ??

est-ce possible en percant pleins de petits trous les uns a coté des autres aux endroits où il faut des aérations?

* est-ce grave si l'ouverture se fait par le dessus(porte d'un aquarium).

ou doi-je faire une entrée sur le devant ??? si oui. comment puis-je procéder.

* pour le cordon chauffant, il y a un espace d'un cm sous toute la surface du verre du font de l'aqua. puis-je donc fixé le cordon chanffant sous l'aqua contre le fond (a l'exterieur donc), le verre transmet assez bien la chaleur je croit, ou pensez vous que ca pose probleme.

* il faudra mettre des decors(plantes, cachettes...), un petit bac d'eau, une boite a humidité, une lampe UVB.

Et pouvez vous me dire si il y a d'autres modifications a faire.

Merci d'avance pour vos reponses.

N'hésiter pas a poser des questions, si je me suis mal exprimer, et que vous ne comprenez pas ce que j'ai voulu dire.

A bientot.

Tout d'abord bienvenue c'est ton 1er message.

Si tu utilises la fonction rechercher dans installation ça pourra t'aider, y a plein de sujets concernant cette transformation :wink:

++ Seif

j'avais deja cherché un peu sans trouver. mais en recherchant aquarium dans la rubrique INSTALLATION, c'est vrai que j'ai trouvé pas mal de choses. ca ma un peut avancer. par contre j'ai quelque questions bêtes encore.

*toujour a propos du cordon chauffant, pui-je le mettre de l'autre coté de la vitre du fond(a l'exterieur)????

ou alors si je met le cordon chauffant a l'interieur du terra, et que je met une couche de mousse expansive par dessus pour couvrir et faire un sol sympa, y a t'il des risque d'incendie, ou autre ?????

*le bol d'eau doit etre dans la partie froide, ou chaude ?

*la boite a humidité doit etre dans la partie froide, ou chaude ?

*la lampe uv doit etre dans la partie froide, ou chaude ?

*si je fait une aération basse d'un coté, et une aération haute de l'autre coté. je doit mettre l'aération basse dans la partie froide, et l'aération haute dans la partie chaude, ou l'inverse ? (ou ca n'a pas d'importance ???)

Merci d'avance pour vos reponses.

A bientot.

salut a toi,

voila comment moi je procede.

le gecko leopard est un animale desertique donc mets ton bol d eau en zone froide car sinon tu vas faire monter l humiditée.

mon terra dispose d une pierre chauffante exoterra en zone chaude et au dessus de la pierre chauffante j utilise une lampe ceramique (avec une ampoule rouge, car les reptiles ne percoient pas la couleur rouge) qui se dirige vers le point froid.

mon ampoule chauffante est thermostatée c e qui fait que j ai tjrs la meme temperature.

un conseil investit dans un thermostat.

pour les aeration moi perso je ne me prends pas la tete.

j espere a voir repondu a tes questions.

pierre

si tu n'as pas de chat chez toi tu peux très bien laissé ton terra en position aquarium!

tu laisses ouvert sur le dessus si tu as une bonne température dans ta pièce!

le cordon chauffant a l'extérieur surtout :wink:

ou alors si je met le cordon chauffant a l'interieur du terra, et que je met une couche de mousse expansive par dessus pour couvrir et faire un sol sympa, y a t'il des risque d'incendie, ou autre ?????

*le bol d'eau doit etre dans la partie froide, ou chaude ?

a ta place je ne ferais pas ca tu risque de faire tout cramer!

laisse tomber la mousse expansive sur le cordon!

Salut,

Perso ça fait 6 ans que j'élève une guttata dans un aquarium reconverti en terrarium. J'ai simplement ajouté un couvercle superieur aéré sur toute la longueur, et sur 10 cm de large. Je n'ai jamais eu de soucis particulier, d'ailleurs nos "amis" américains utilsent beaucoup de terrariums de ce type.

Je n'irais pas jusqu'à le conseiller mais si tu le maintient bien propre, et que tu prévoie une aération superieure suffisante : sur toute la longueur et au moins 10 ou 15 cm de large, voir même sur toute la surface pour ta bête, ça ne devrai pas être mal.

Le câble chauffant SOUS le terrarium mais pas en contact, mais la mousse expansive, tu peux oublier, c'est isolant, et ton câble va surchauffer, je ne m'y risquerais pas.

Je n'y connaît pas grand chose en lézards, mais une lampe céramique thermostatée, un néon UV dans le couvercle et un élément de décor assez haut pour qu'il puisse accéder au rayonnement efficace du tube UV, ça me semblerai pas mal.

Mais je préfère laisser la parole aux éleveurs :wink:

ok d'acord.

merci beaucoup pour vos reponses.

Donc la lampe uv je la mets au plafond au milieu.

Un cable chauffant, OU, une lampe ceramique rouge, dans le coin chaud.

Le bol d'eau et la boite a humidité dans le coin froid.

Quelques decoration, une cachette du coté froid, et une autre du coté chaud.

Et c'est a peu prés tout, je pense.

Pour les aeration je vait en faire une a l'arrière en haut.

Et une devant en bas, en enlevant la paroi avant de l'aquarium, et en la remplacant par des vitres coulissante, plus une aération..

Je pense qu'avec tout ca, ca devrait etre bon. ou vous voyez autre choses.

J'attend vos suggestions et conseils.

A bientot.

une lampe ceramique rouge

Une lampe céramique n'émet pas de lumière, ça évite le jour/nuit jour/nuit dû au thermostat.

La lumière sera assurée par ton tube néon UV, et sera donc continue.

Merci pour ton post. je ne l'avait pas lu.

Donc sa marche pour coller du bois au verre. ok. est ce que c'est du siliconne special pour aquarium. ou est-ce que du simple siliconne de bricolage suffit???

et ou avait vous trouver les rails pour les portes, chez leroy merlin. sur le site internet en tout cas je ne les trouvent pas. dans quel rayon est-ce ????

Et encore une question.

Avez vous des moyens pour bloquer les portes coulissantes, histoire d'etre sûr quelles restent fermées pendant que vous ne vous trouvaient pas chez vous.

Au faite, voila des photos:

Là j'ai enlevé la paroi avant en verre.

etape1az6.th.jpg

Et là c'est la planche en bois qui servira de support au rails des portes coulisantes en verre ( je l'ai prise bien Large). et où l'ont voit les point noir, je percerait des trous à la perceuse, pour faire une aération basse. et je peindrait aussi cette planche en noir.

etape2kr6.th.jpg

Encore des photos:

La boite de glace sera ma boite a humidité, et la boite de ipod nano servira de gamelle a eau.

Et sur le couvercle de la boite a humidité, je pense faire encore une cachette, ou une simple deco, en mousse expansive.

Photos avant:

dsc03725ij7.th.jpg

Et après ( avec la mousse expansive)

dsc03725bisiu6.th.jpg

Voila le moule de la cachette du point chaud

dsc03726cb8.th.jpg

A droite on voit la cachette après avoir mis la mousse expansive.

dsc03726biskf2.th.jpg

Je sculpterait peut etre tout ca pour le rendre plus ésthetique quand se sera sec, avant de le peindre.

J'attend vos critiques.

Et j'ai une question, pui-je utilisé du vernis gras à bases de resine formophénolique et d'huiles ??? pour mettre par dessus la peinture, en sachant que le vernis aura un mois ou deux pour secher avant qu'un gecko vienne vivre dans le terra.

Voila se que ca donne.

La cachette du point chaud

cachettedevantfc7.th.jpg

cachettederrirenz3.th.jpg

La boite a Humidité, avc la petite gamelle d'eau.

boiteahumiditgamelledeaan2.th.jpg

La vue d'ensemble (avc aération avant peinte).

dansleterraqv3.th.jpg

il faut encore que je mette tout sa en couleurs.