Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

reptidavid

Ca balance grave sur ce site !!!

Messages recommandés

ouai comme d'hab il y a du vrai et du ...

qd on critique il est préfèrable de mettre le point de vue négatif et le point de vue positif, hors ici il ne cherche apparement qu'à descendre la terrariophilie

chiffre d'affaire de la ferme trop... mais les espéces sauvages vendues... combien on réussi à les reproduire, un nb qd même surement non négligeable aprés va savoir combien, là aussi c'est peu être un truc à améliorer...

demin j'm'attaque à tout l'électricité dépensé par ceux qui cré des sites, qu sont hébergé, qui usent des coposant parfois non recyclable, qui usent du courant, qui usent l'énergie de la planète...

on a pas fini

certes les choses sont telles qu'elles sont et c'est pour celà que la lois au fil des ans évolue, s'étant chez nous en europe...

parlons parfois de la destruction de l'habitat REELLE de certaines espèces et parlons un peu moins de l'exportation "normalement contrôlé"...

la trrariophile est déjà trop présente... ça a permis parfois de découvrir des choses , quoi que combat entre herpétologue et terrariophile...

qu'on le veuille ou pas c'est si facile de mettre tout le monde dans le même bateau, on critique, on critique mais on propose RIEN....!

a si en france on a mis au moins quelques loi, c'est djà ça...

s'il est pas content de se qui se passe, qu'il monte une asso, qu'il bouge... mais qu'il brasse pas du vent en parole et en écriture

je sais juis sympa des fois :lol:

demain d'aprés demain une catastrophe naturel sur un état , un pays, des espéces entières décimés, qui sait qui on appellera à ce moment là.... peu être nous?? utopique, bin j'espère d'un côté que oui, mais d'un autre nous somme une ultime bouée de secours

enfin on peut débattre sur tout (commerce du pétrole, de l'électricité, pays pauvre et riche, tunning cher a donf... quellle utilité de tout), j'm'éloigne...

;)

edit: a oui par ailleurs o bout de 15 ans de pratique ds le milieu il dit... il n'a pas vu de bonnes choses??? apparement non.

a oui jviens de lire qu'on mettait que nos pieds ds la boue pour ramener des dendros en guyanne et pas dans les marres... lol

il fait de l'humour en plus lui

bin djà il devrait aussi revoir qu'une il n'y a pas des miliers de terrariophile qui font ça, de 2 une majorité des dendros en guyanne ont été importés labas et donc si puriste il devrait être, ça n'a rien a faire labas non plus... :P

C'est un gentil tissu de lieux communs .... certes avec leur fond de verité et leur cohorte d'évidences ... "oulala roulez trop vite c'est pas bien , vilains fabricants de voiture qui ne nous vendent pas des voitures roulant au maxi a 35km/h .... rolalala !!!!"

C'est plus facile de detruire que de construire et comme dit auparavant l'enumération des points les plus noirs d'un sujet quel qu'il soit permet a son auteur de s'en donner a coeur joie ....

Cher monsieur LEROY, ajoutez donc, ne serait ce qu'une page sur les bienfaits et les qualités que developpent egalement une grande partie des terrario ....

C'est un gentil tissu de lieux communs .... certes avec leur fond de verité et leur cohorte d'évidences ... "oulala roulez trop vite c'est pas bien , vilains fabricants de voiture qui ne nous vendent pas des voitures roulant au maxi a 35km/h .... rolalala !!!!"

C'est plus facile de detruire que de construire et comme dit auparavant l'enumération des points les plus noirs d'un sujet quel qu'il soit permet a son auteur de s'en donner a coeur joie ....

Cher monsieur LEROY, ajoutez donc, ne serait ce qu'une page sur les bienfaits et les qualités que developpent egalement une grande partie des terrario ....

Entieremment d'accord avec toi ... Cependant, je ne comprends pas une de tes phrases,

Je cites :

Cher monsieur LEROY, ajoutez donc, ne serait ce qu'une page sur les bienfaits et les qualités que developpent egalement une grande partie des terrario

De quoi veux tu parler ?

Que nous contribuons sans vraiment le savoir à la sauvegarde de certaines espèces ...? Entres autres. ?

non, il veut dire que ça t'occupe et que pendant ce temps-là, tu fais moins de c......ies. :wink:

quoique... :D

Trés connu, Il expose ( trop violement d'ailleur ) les points les plus négatif de la terrario sans citer aucune source.

Je rejoins les autres en disant que l'on peut apliquer se genre de chose sur tous les secteurs, voiture ( sa polut , sa roule trop vite, blabla) textile ( pauvre petit enfant qui travaille dans les pays en vois de developpement ) aide humanitaire ( la croix rouge garde plus d'argent pour leur propre fonctionnement que pour aider les gens ..... ), etc...

A+

je trouve qui rabaisse la terrario surtout quand il dit que le but d'un terrariophile est de faire de la tune je pense qu'il y en a c'est vrai mais pour ma part je n'est jamais vendu de betes puis quand on met un prix a la betes c'est pour éviter les gens inconcients.(souvent... du moins je l'espère)

Je vous trouve bien dur avec lui les amis… et aussi assez légers dans vos critiques.

Pour connaitre le monsieur en question et avoir même « travaillé » avec lui en matière de reptiles.

Je serais plutôt de l’avis de reptidavid : Mais hélas, il a raison sur beaucoup de choses !

Et pourtant je suis terrariophile comme vous…

Mais je ne comprends pas que beaucoup n’osent pas se remettre en question ! Ce n’est pas en refusant la critique qu’on fait avancer les choses !!

Moi ce qui m’étonne… c’est que des gens qui prétendent aimer les reptiles s’insurgent contre un site qui dit (enfin!) certaines vérités, alors qu’ils devraient se réjouir qu’on mette en garde les gens sur le fait qu’acheter un animal exotique n’est pas anodin !

Ce n’est pas " brasser du vent "… ou " affirmer sans sources bibliographiques " !! (les sources sont citées : (douanes, quotas cites…chiffres UICN, WWF etc…)

C’est mettre le doigt sur des problèmes qui sont incontestables !

les chiffres sont là !

Avez-vous juste un idée du nombre d’animaux qui meurent pour 1 animal qui arrive en europe vivant ? (entre le transport, les conditions horribles de détention dans le pays d’origine etc…)

Et ce n’est qu’un exemple…

Combien de temps aller-vous vous voiler la face ? …

Ne pas oser parler des problèmes, c’est le meilleurs moyen pour ne pas les résoudre…

Apres, vous vous plaignez que les lois se durcissent, que la terrario est de plus en plus réglementée ! etc … etc … qu’on s’attaque a notre passion !

Mais c’est normal et Dieu merci !

Moi je pense que ce site existe car la majorité des éleveurs, comme vous ici, font l’autruche !

Alors OUI, ça balance grave sur ce site… Et merci Olivier de contribuer réveiller nos consciences et a nous rendre responsables !

Stef2 : +1

Merci cher ami, je suis pas mal d'accord avec toi et tu m'évites de rédiger un post immense..;quoique lol

demain d'aprés demain une catastrophe naturel sur un état , un pays, des espéces entières décimés, qui sait qui on appellera à ce moment là.... peu être nous?? utopique, bin j'espère d'un côté que oui, mais d'un autre nous somme une ultime bouée de secours

enfin on peut débattre sur tout (commerce du pétrole, de l'électricité, pays pauvre et riche, tunning cher a donf... quellle utilité de tout), j'm'éloigne...

;)

Je crois réver, y'en a vraiment qui croit étre une bouée de secours éventuelle ??? :roll:

Je trouve ca utopique en effet et passablement ridicule..

Un moyen de se donner bonne conscience?

J'étais comme la plupart d'entre vous lorsque j'ai decouvert ce site ya quelques temps, passablement énervé par tant de haine lol, et un peu vexé dans mon ame de terrario certainement aussi..

Mais bon quelques secondes de réflexion ont suffies pour voir que ce mec la a quand meme raison....

Meme si oui c'est facile de descendre en fléche la terrario, il me semble utile que ce genre de site existe : il ya un site qui condamne la terrario pour combien de centaines de sites de pseudo éleveurs qui se glorifient en permanence ?

Moi ce sont ces derniers qui me choque !!!

Alors oui y'a des "éleveurs" qui élevent juste pour se faire des gros sous,

oui bien sur , vous n'etes pas comme ca, mais combien d'entre vous ont tout de meme acheté chez ce genre d'individu, en contribuant du coup a accroitre ce phénomene?

Quand à la remarque du "en ce cas, y'a plein d'autres trucs que l'on peut critiquer", elle dénote d'un état d'esprit que je trouve assez dramatique...

Enfin voila, ce site ne fait aprés tout que critiquer un peu et a mon sens ca n'est pas du tout négatif, et il fera prendre conscience à certains, si ce n'etais pas fait, de certaines necessités comme acheter du NC plutot que WC....

Je me redis choqué qu'un site pour une fois critique de notre passion commune provoque ce genre de réactions...

Cordialement , erik

pour ma part ce site ma choquer

c'est pour celas que j'ai donc décider bien avant sa méme de ne plus acheter d'annimaux en annimalerie mais a des particuliers :!:

voilas jéspére que se site en ferat réfléchir certains considérent les reptiles comme une mode, car il y en a comme éme pas malle

julien

Moi je pense que ce site existe car la majorité des éleveurs, comme vous ici, font l’autruche !

Alors OUI, ça balance grave sur ce site… Et merci Olivier de contribuer réveiller nos consciences et a nous rendre responsables !

Si tu as besoin de ce genre d'articles pour te sentir responsable , va pour qu'il en ecrive encore 10 pages ...

En ce qui me concerne ce genre de discours m'indiffere ...

Le probleme n'est pas le fond, avec lequel aucun d'entre nous je pense ne peut etre en désaccord mais la forme déplorable ...

Le ton employé est d'une condescendance incroyable ....

Reduire la terrario et les terrarios a cela reste le racourci le plus simple ...

Pourquoi son site ne met-il pas en exergue les reussites de terrario passionnés, d'associations actives ....

Quelle alternative propose-t-il ??? ah oui , j'oubliais ... ON ARRETE TOUT !!! plus de terrario !!!! .... former et informer reste certainement la meilleure chose qu'il y ait a faire , je le concede , mais par pitié pas de cette manière là ....

Il veut lutter contre des pratiques extremes concernant cette passion mais "extremise" son discours ... ce n'est a mon gout pas la bonne solution ... J'aurrais été plus friand d'un site ludique et pédagogique pour les jeunes qui se lancent dans la terratio ou leurs parents plutot qu'une tribune libre agressive et délatrice .... En même temps, tu vas me dire , "y'a que ceux qui font rien qui ne se trompent pas ???" et t'aurras certainement pas tort ...

Concernant ma façon de faire l'autruche ( a ce sujet t'enflamme pas trop verbalement et evite l'amalgame ) ne présume pas des actions dont certains d'entre nous sont les instigateurs .... de ce coté là , l'éthique que je developpe me laisse bonne conscience ...

j'ai voulu edité mon post en me disant que je n'avais pas a me justifier et que de toute façon tout le monde s'en cogne ( a juste titre surement ) .... mais bon , les premieres réactions , memes si trop spontanées sont parfois les plus honnetes , alors je laisse tout ... en avant ...

Ben comme tout le monde, un site archi connu, on en a même déjà parlé ici.

Mais je ne pense pas qu'il y'en ai beaucoup à jeter, au contraire (malheureusement). Après, il faut aussi voir que ses données datent un peu (2002, on est presque en 2007 là) et je pense (ou j'espère) que les choses se sont un peu améliorées aujourd'hui.

Pour les serpents/lézards, aujourd'hui, qui a un Pogonas, un EM, une gutt ou un Boa constrictor capturé sauvage ?? Plus personne, car ils sont reproduits à outrance en captivité, au point même que certains éleveurs on du mal à les vendre. Et ce sont pourtant les bètes que possèdent 80% des terrariophiles.

Et il y'a pas mal de bestioles un peu plus rares qui sont dans le même genre, toute la faune Australienne (Morelia spilota, Pogonas Henrylawsoni, Antaresia sp etc.) ainsi que de nombreuses bètes en annexe I de la CITES ne sont que des bètes nées en captivités (Acrantophis dumerili, Boa constrictor occidentalis etc.).

Et on peut les trouver relativement facilement de nos jours.

Mais il ne faut pas se voiler la face, combien de bestioles sont systématiquement importées de nos jours pas les animalerie ?? Morelia viridis, Varanus prasinus, ou des bètes plus accessibles, comme le Python regius ou les divers Anolis ...

A mon avis, c'est un mal necessaire pour arriver à reproduire ces animaux en captivité, qui, il y'a cinq ans, aurait pensé trouver de la Gonyosoma NC ?? Et pourtant aujourd'hui, même si c'est rare, on commence à en trouver ...

Alors c'est surement le point de vu d'un terrariophile. Comment expliquer les importations de Python royal alors que ça se reproduit très bien de nos jours ... Ben là, c'est l'argent, et c'est tout.

Sinon, ce qui me chiffone quand même, c'est qu'il ne parle pas des éleveurs sérieux (qui constituent la majorité des personnes ici) qui prennent soins de leur bètes, ne laissent pas leur Iguane en liberté dans la maison, ni leur Pelomedusa dans leur jardin.

Mais ce sont des cas qui malheureusement arrivent trop souvent tout de même, et je comprends parfaitement que celà révolte l'auteur du site.

Bref, un site qui fait réfléchir, même s'il ne m'a pas décourager de commencer la terrario.

Il me semble que bon nombre d'animaux importés, comptés dans les statistiques de ce site, notament les iguanes, proviennent tres souvent de farming. Je ne connais pas assez bien le sujet pour avoir un avis definitif la dessus, mais il me semble que cela n'a pas du tout le même impact sur la faune sauvage que le prelevement.

Il me semble même que c'est un juste retour des choses pour les pays d'origine, souvent des pays pauvres, de profiter de ce commerce en organisant l'élevage en farming dont les effets sur la biodiversité de leur faune et certainement plus acceptable que les captures.

Je ne dis pas ça pour me dédouanner, restons vigilants su la provenance de nos animaux.... Lorsqu'un lot de reptiles presente des sujets de tailles rigoureusement identique et aucune trace de blessure, c'est quasiment impossible qu'il sagisse d'animaux de capture.

Apres, les anneries que font les gens chez eux, c'est entre autre l'existance d'un site comme celui-ci qui peux aider à lutter contre.

demain d'aprés demain une catastrophe naturel sur un état , un pays, des espéces entières décimés, qui sait qui on appellera à ce moment là.... peu être nous?? utopique, bin j'espère d'un côté que oui, mais d'un autre nous sommes une ultime bouée de secours

;)

Je crois réver, y'en a vraiment qui croit étre une bouée de secours éventuelle ??? :roll:

Je trouve ca utopique en effet et passablement ridicule..

Un moyen de se donner bonne conscience?...

bin ouvre tes noeils c'est ce que j'ai écris, oui ça fait parti d'une ptite part de bonne-fausse conscience

figure toi je ne fais pas que de la terrariophile, j'ai d'autres animaux qui sont de plus en plus menacés par l'homme qui s'amusent à les buter pour le plaisir...(chose qui empire depuis que j'en possède) et franchement plus ça ira et plus certaines espèces deviendront carément menacées.

aprés pourquoi il ne dit pas que certaines espèces ont été prélevées illégalement mais on permis d'un autre côté d'en trouver, certes sur un marche à fric, mais d'en trouver de plus en plus... et de ce fait ces expèces en question deviennt un peu moisn convoité car les amateurs avertis préfèrent souvent le NC

c'est pas aussi là qu'il faudrai poser le pb? on a reproduit des espèces en masse mais pas de réinplantation svt...

et puis pourquoi on parle pas tjs des animaux phasés inexistants dans la nature... clair tjs marché a fric, mais c'est tt du nc...

c'est quoi qui marche le mieux parmis les lézard, les caméléons, les dendro me^me...

les espèces qui rapportent le plsu de fric sont svt les espèces le splsu fréquentes et svt qui ont plusieurs phases inventées en captivité = NC

bin où il est écrit tout ça? où il est écrit que les amateurs plus aguairri conseillent le NC...

bref voilà binesûr on a une part de responsabilité, mais qd tu dis qu'il faut pas comparé alors là... tout est lié au contraire, tout est mode, tout est pognon et tout provient de la mentalité de l'homme

tt marché, consommation ont les pires abus à leur "boom" mais ça on ne peux pa sl'arréter, jusqte essayer que le monde, les personnes... deviennent de plus en plus responsables...

cette personne donne des chiffres, des critiques en tt genre mais ne dit rien de rien... elle pourrait au moins écrire:

prenez conscience:

faites attention acheter du NC, des animaux depuis longtps connus maintenant et connus pour être reproduit en NC...

ou les gouvernements devraient pourquoi pas faire telle ou telle chose...

NAN RIEN, QUE DALE, à quoi sert d'écrire tout celà si c'est pour brasser du vent... si à nous dire il y a ça qui va pas , et ça et ça et ça, que ça , voilà vous êtes pourri jusqu'à la moelle

super...

+1 vas-y olivier énerve toi...

quelle facilité de critiquer sans dire une solution, on prend des gros chiffres, on les re-balance sans préciser plus et ça fait beau !!!

enfin, ne donnons pas d'importance à un monsieur LEROY (à quel point sur de lui qu'il ne donne pas une véritable adresse mail pour le contacter...).

au fait ce site, on en a déjà parlé je ne sais combien de fois...mais bon, ça fait toujours plaisir de parler des choses qu'on aime...

terrariophilie@fr.st si vous avez des précisions à lui demander, ça risque d'être drole...

P.S. : je vous laisse, faut que je fasse sortir mon iguane en laisse, il a envie de pisser... :lol: (j'en ai pas et de tte façon, si j'en avais un, il serait du NC et il serait dans un beau et grand terra !)

et puis pourquoi on parle pas tjs des animaux phasés inexistants dans la nature... clair tjs marché a fric, mais c'est tt du nc...

Toutes les phases se retrouvent en nature :roll: ... c'est impossible d'inventer une phase sans reproducteurs qui ont la génétique !

Toutes les phases se retrouvent en nature :roll: ... c'est impossible d'inventer une phase sans reproducteurs qui ont la génétique !

Et bien non pas forcément, TOUTES les "phases" ne se retrouvent pas dans la nature, mais c'est un autre sujet...