Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Dynastydae

[Conseil] Debut d'élevage.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai commencé aujourd'hui un élevage de souris "forcée".

Je m'explique: J'ai 6 souris et au vu de la durée de gestation des femelles (20 Jours) je vais très vite me retrouver avec une masse de souris, ce qui n'est pas le but recherché étant donner que je n'ai qu'un serpent. :oops: Malheureusement je ne peux pas toutes les séparer dans une boite à part, je suis donc obliger de procédée de cette manière.

Le petit n'acceptant pas le mort et après une grande période de jeûne, j'ai donc décidé d'essayer du vivant, ce qui c'est couronner par un succès. Loin de moi l'idée de le nourrir uniquement au vivant mais étant donner qu'il vient de démarrer je préfère le nourrir de cette façon pendant quelque temps.

J'aimerais donc savoir de quelle façon se débarrasser de ce "surplus"?

La vente? L'euthanasie?

Merci d'avance.

Très bien.

J'aurais également aimé savoir si ont se retrouve vite, comme je le pressent, avec une évasion de souris ou le processus est assez long?

Les souris sont plus difficile à vendre vivante que morte? Parce que sinon je vais devoir faire le sale boulot et ça me stress un peu. :?

Merci d'avance.

Si tu n'arrive pas à vendre, le mieux c'est de congeler les petits juste nés simplement en les mettant au congélateur... J'ai lu sur un post d'Harcandy (si je me souviens bien :oops: ) que les souriceaux sans poil s'endorment sans souffrance à cause du froid, contrairement aux sauteuses et adultes qui souffrent beaucoup par ce système :?

(je ne me suis pas trompé?)

Merci Shrencki, attendons la réponse à ta question.

Auquel cas, ce serait largement fesable.

Une petite chose que je vient de remarqué c'est la saleté de ces mammifères. Ca fait 1h30 qu'elles sont dans le bac et elles sont déja tout salopées. :shock:

euh si elles sont "salopées" comme tu dis, c est absolument pas normal, au contraire ce sont des rongeurs tres propres... revois tes conditions de maintenance....

pour le reste, si tu ne veux pas une flopée de souris, réduis ton nombre, 1 mal et deux voir trois femelles me parait plus que suffisant pour un serpent...

pour les conseils de base, je te laisse aller regarder dans le post it de cette section, j'ai fais plusieurs posts sur leur reproduction, leur nutrition et leur euthanasie...

trés propres les souris? ouai si on prend le fait qu'elles urinent pas mal, elle crottent dans un coin normalement il est vrai qu'en 1h30 ça devrait pas déjà être crade...

si c'est vite sale c'est qu'il y a pb de litière, ou pas asez de place pour le nombre d'individus

je dis propre dans le sens ou une souris ne doit pas etre " salopée" normalement, elles se lavent tres regulièrement le poil, et eloignent les dechets de leur lieu de vie... une souris au poil sale est une souris malade ou detenue dans de mauvaises conditions

je dis propre dans le sens ou une souris ne doit pas etre " salopée" normalement, elles se lavent tres regulièrement le poil, et eloignent les dechets de leur lieu de vie... une souris au poil sale est une souris malade ou detenue dans de mauvaises conditions

Tu as mal compris. :lol:

Elles sont très propres sur elles mêmes mais je veux dire qu'elles urinent beaucoup.

Pour ce qui est des conditions de maintenance, 19-21 °C, 30-70% d'hygro, cachettes, abreuvoir, nourriture dans une coupelle...

Lavage du bac une fois par semaine et changement de l'eau tous les 2-3 jours. C'est bon j'ai bien appris la leçon?

Ce sont effectivement des souris blanches.

Une petite question, mon PR a mangé une souris vivante de couleur grise, est-ce qu'ils sont moins receptifs au blanc?

Merci d'avance.

"elles sont déja tout salopées. "

tu t'es plutot mal exprimé.... on est deux à avoir compris la même chose .

une bestiole " salopée" c est une bestiole sale , disons plutot qu'elles ont chié et pissé pas mal, ce qui est normal pour un rongeur avec un métabolisme aussi rapide.... d'ou l'extrême importance d'utiliser un substrat qui absorbe bien l'urine, les narines de tes voisins te remercieront....

non.... deux fois par semaine , si elles sont dans un bac assez grand et avec du substrat correct et en bonnes quantités ( par ex pour le paillis de lin, je met 2 bons centimètres dans le fond) et surtout pas de tissus ou autres matières qui retiennent trop les odeurs. personellement je met juste une ou deux feuilles de PQ ou des kleenex aux femelles quand elles vont accoucher pour qu'elles fassent leur nid, et leur cachette est en carton, jetée dès qu' elle est trop souillée (bon ca tient un bon mois en général)

ouiap c'est clair dans ce sens là, c'est évidement comme tu a dit ;)

Je les met dans des bacs en plastique dur avec des trous qui sont placés en hauteur afin qu'elle ne puisse pas les atteindre.

Il n'y a rien de rongable a part les cachettes en rouleaux d'essui tout mais comme tu m'a dit ca doit durer un mois et même s'ils sont rongés, sa ne leurs permettra pas de s'echapper.

Une petite question me turlupine concernant la nourriture:

Est-ce que je doit nourrir dès qu'il n'y a plus de nourriture ou je donne une ration par jour?

un mix des deux lol c est a dire une ration qui doit leur faire toute la journée: les sourisdoivent avoir à manger à volonté si elles sont en periode de reproduction, mais il faut pas en mettre trop d un coup sinon elles souillent la nourriture avant de la manger

met nous une photo de ton instal, ce sera plus facile pour t'aider...

un mix des deux lol c est a dire une ration qui doit leur faire toute la journée: les sourisdoivent avoir à manger à volonté si elles sont en periode de reproduction, mais il faut pas en mettre trop d un coup sinon elles souillent la nourriture avant de la manger

met nous une photo de ton instal, ce sera plus facile pour t'aider...

C'est ce qu'il c'est passer, elles sortent une petite partie de la nourriture pour aller la manger dans un coin puis elles sont recouvert la coupelle de nourriture avec la litière.

Je veillerai donc à donner au compte goutte.

Merci pour ces précisions. :wink: (Et bonne année)

euh au fait pour les rouleaux d'essuie tout c est pas terrible pour se faire un nid et ca tiendra certainement pas un mois.

moi j'utilise des petites boites en carton assez epais (emballages divers) ou à defaut des boites de sachets de thé mais c'est pas terrible (trop fin)

sinon pour la bouffe faut determiner la dose qu'elles utilisent en une journée...

euh au fait pour les rouleaux d'essuie tout c est pas terrible pour se faire un nid et ca tiendra certainement pas un mois.

moi j'utilise des petites boites en carton assez epais (emballages divers) ou à defaut des boites de sachets de thé mais c'est pas terrible (trop fin)

sinon pour la bouffe faut determiner la dose qu'elles utilisent en une journée...

Effectivement, je vient de remarquer qu'elles ont commencées à ronger les rouleaux d'essui tout. :lol:

Je mettrai quelque chose de plus solide la prochaine fois mais sa me paressait une bonne idée de cachette.

Merci beaucoup de m'avoir aider. Il n'y a plus qu'a attendre encore quelque jour avant que ca se remplisse. :?