Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

NikoGecko

elaphe guttata

Messages recommandés

Bonjour je voudrai avoir une élaphe guttata et comme ce sera mon premier serpent je m'y conné pas trop. Je voulais avoir les bases. Voici quelque question:

-Faut-il chauffé par le sol ou par une lampe

-taille aproximative d'un terra pour une ou deux élaphe

-quand faut il les nourir ( combien de fois par semaine)

Et si vous aurait quelque photo de terrarium pour me donner une idée de décor ou des sites?

Merci d'avance :-D

Pour ma part, j ai ma premiere elaphe depuis 6mois.

je lui donne 2 souris le samedi de chaque 2 semaine. je les donnes vivante bien que ce ne soit pas bien (risque de blessure, etc...)

la lampe est cele de mon bureau que j ai adapter par une ampoule spécial terra. (pas obliger mias voila^^)

mon terra fais 40 cm de long 30 de haut et environ 25/30 de large. C'est suffisant pour une elaphe de 6mois qui fais environ 30/40cm.

dedans j y ai mis des petit copeau prévu a cet effet (tu trouveras un poste récent de mon terra dans la zone réservé a cette effet...)

je change l'eau tout les jour mais certain disent 1x par semaine c'est bon (remarque si t'as des mamba vert, tu va spas foutre ta main 1x par jour pour change rl eau^^)

la température est celle de la maison. elle vit avec le temps de dehors. la journée je mets juste la lumiere.

Lorsque elle ne mue ou ne digere pas, je la porte tout les jours 30 a 1h (max 1h30) et je la "passe" a chaque main de ma famille(tout le monde n'osait pas au debut, mnt oui) pour qu elle reste "sociable" bien que la réputation ne l'exige pas.

Je prends les souris chez celui qui m'a donné mon elaphe il a un elevage pour ses 40 serpents, donc il doit avoir des souris^^.

Quand au "jet d'eau" j'en fais 1 a 3 par semaine avec un vaporisation propre dont l eau est changé tous les 2 jets environs. en periode d emue, je le fais 5 a 6x par semaine, sois presque tout les jours. Mais je ne la vise jamais. sauf, et jtrouve sa excellent, quand elle veut une douche, elle se dresse devant le jet qu elle voit par la vitre et y a que a ce moment la qu elle ne fuit pas pour une douche. il arrive que je lui donne une douche dans ma main.

Je lui vaporise la gueule aussi apres avoir mangé. Bien que seul sa ne doit pas déranger, mais comme je ne compte pas en restéa 1 seule elaphe, autant prendre les bonnes habitudes!

je change le terra, donc, les copaux, 1x par mois. mais je ne varie pas ou au moin possible son environnement.

Voila comment, en temps que debutant aussi, je m'y prends ;)

A+

Pour un jeune, l'idéal est un petit volume pour limiter le stress.

Un repas par semaine est une frequence tout a fait correcte, ne cede pas a la tentation de nourrir trop souvent afin d'avoir rapidement une grosse gutt, c'est néfaste pour elles...

Avec des gutt, il est facile de donner du mort, donner du vivant est risqué et pas utile (les rongeurs congelés depuis peu gardent toute leur qualité nutritive). Point de vue installation: l'eclairage n'est necessaire que si ta piece est sombre, sinon avec la lumiere du jour ca va tres bien ;) Mets, si tu peux, au moins 2 cachettes (point chaud et point froid) ainsi qu un point d'eau au point froid (ce qui doit te permettre d'atteindre une hygro de 50 à 60%). Ton point d'eau doit etre suffisament grand pour que ta gutt se baigne dedans (donc a faire evoluer avec la taille de la bete.), pour moi les vaporisations sont inutiles, je n'ai jamais vaporiser ni mes gutt ni mes lampros et je n'ai jamais eu de soucis de mues foirées a cause de l'hygrométrie. Au niveau chauffage, je prefere les tapis et cables au lampes chauffantes (qu il faut tjrs proteger afin d'empecher les brulures), niveau temperature au point chaud il faut aux alentours de 28-29°C, couple ton chauffage avec un thermostat pour toujours avoir la bonne température et ne pas avoir de surchauffe due a un fonctionnement maximal du cable/tapis. Je te conseillerais d'acheter des le depart un chauffage capable de chauffer ton futur terra définitif et de le coupler a un thermostat, cela t'evitera de racheter le matos de chauffe plus tard. Je suis plutot contre le fait de ne pas avoir de chauffage...une gutt a besoin d'avoir une temperature plus elevée que nous.

Pour le substrat, je te conseillerais de commencer avec du sopalin comme pour tout nouvel arrivant afin de surveiller correctement les déjéctions, et si, en plus la gutt est un peu stressée, tu pourras lui donne a manger directement dans le terra sans risque qu'elle avale du substrat.

Niveau manipulation, je suis totalement contre la fréquence d'ynux, un serpent se manipule une fois par semaine et quelques minutes, ce n'est pas un animal domestique, et meme si il se laisse faire, il n'apprécie pas pour autant.

Pour la taille du terra, c'est a faire evoluer avec la taille de l'animal. Adulte, un 80X60X50 par exemple peut convenir. Par contre, si tu prévois d'avoir un couple, fais attention pareceque jusqu'a 2 ou 3 ans une jeune femelle ne doit pas etre en présence d'un male (risque de repro précoce et de rétention d'oeufs tres souvent fatale a la femelle), et, en plus, il faut toujours garder la possibilité de séparer les 2, en cas de trop grande insistance de la part du male pendant la periode de rut et en cas de ponte ou la femelle doit etre tranquille.

Si tu as d'autres question n'hésite pas ;)

ynux, tu dis des aberrations qui sont même dangereuses pour la survie de ton serpent, je pense qu'il est grand temps que tu prennes de vrais renseignements de professionnel, car tu vas avoir des problemes avec ton animal.

Nathalie Fradet

www.gutt-folie.fr

Pour l'intant j'ai un terra de 45 sur 35 sur 30. Et ce que cela suffit pour une jeune guttata? Pour le substrat et ce que l'on peut mettre du sable (pour une jeune) ou faut mieu mettre des copeaux ou même du sopalin.

Exsiste-t-il un livre consacré a la maintenance des elaphes? :)

A+

Il y a un grand risque qu'elle s'échappe dans un terra car sa tête peut se déformer et passer par des interstices infimes !!.Donc une boîte transparente à clip et trouée, serait plus conseillée.

Non pas de sable, si elle en ingère elle meurt !!

Je me consacre à la gutt depuis 1997 , j'explique tout sur mon site , va le lire car il est toujours actualisé alors qu'un livre ne l'est pas toujours !!.

Bonjours, j'ai une question qui conserne ma petite gutt gutt.

Je lui ai donné à mangé pour la première fois(elle ne c'est pas fais prier meme pas 30s quelle l'avait déja attaqué :-D ). C'etait un souriceau décongelé.

Jusque là rien d'étrange, mais quand elle a commencé a l'ingurgité en commençant par l'arrière et non par la tete. Déja est-ce grave? puis es normale?

ne t'inquietes pas pour ca, le principal est qu'elle mange ;) certains attaquent leur casse-croute par les cotés... (forcément ca passe moins bien...et faut recadrer ensuite)

moi aussie ma gut mange les rosées aussi bien par l avant que par l arriere . se n est pas un probleme le gut rien de tel serpent vraiment que je conseil la miene et un peu lunatique mais sa se fait de plus en plus rare a bientot

Moi c'est simple j'ai craqué maintenant j'ai un couple :lol: .

Et samedi pour la première fois elle(ma gutt gutt) a mangé son rosé par la tete. :D , par contre mon mal(un bloodred) est un tueur(et accésoirement un petit malin qui essaye de ce sauvé quand il est dans mes main:D ) né il mange deja par la tete.

En plus tu as une palette de couleur qui est magnifique...... je sais que sa se répete mais c'est tellement vrai.

Les gutt gutt sont toute gentiles(façon de parlé), très joli et facile a maintenir.

D'accord avec toi Bear, j'ai commencé par une gutt, j'en ai 4 maintenant. Ce sont vraiment des serpents faciles à maintenir, très beaux. j'aime leur curiosité, elles passent leur journée dans une cachette, mais dès qu'elles entendent un bruit (surtout l'aspirateur) elles sortent leur tête pour voir ce qui se passe. C'est un super serpent :D

je vais egalement me prendre un EGG, par contre est ce qu'il est préférable de ne prendre qu'un serpent ou un couple???

A l'animalerie ou je vais, il propose des kits pour EGG avec un terra d'environ (a vue d'oeuil) de 50*40*40ht en verre avec tous le necessaire pour le chauffage, UV etc... pour environ 150€ sans l'animal qui lui fais entre 29 et 90€, est ce que le terra est trop grand ou pas pour un ou 2 juvemiles de 15/20cm?

de plus est ce que quelqu'un aurais un tableau avec le volume de nouriture a donner en fonction de l'age ( ou de sa taille) de l'animal. Sachant que cela varie avec l'animal, son appéit etc...

Car le probléme est de savoir quand il faut passer de 1 souriseau a 2 puis une souris entiére etc....

merci d'avance

mefan.

j'ai acheté un couple à 2 mois de distance, d'abord la femelle, une classique puis le male anérythristique. Je les ai mis d'emblée dans un exo terra de 45x45x45 où elles sont encore à l'heure actuelle (elle vont bientôt avoir plus grand car elles ont 15 et 12 mois).

J'ai deux autres petites femelles juvéniles une hétéro snow, et une okeetee)ensemble dans un autre petit terra 35x20x40.

Il faut par contre toujours les séparer lorsqu'elle mange.

Pour les juvéniles je leur donnais 2 à 3 rosés de souris tous les 5 jours, puis blanchons.

Pour moi, un terra n'est absolument pas adapté à un juvenile. C'est trop grand, un jeune bb stresse facilement et le stress peut engendrer de l'anorexie, sur un juvenile, ca peut rapidement devenir problématique. Pour le kit de ton animaleris, fais attention, les animaleries sont des commerces et cherchent donc à vendre. Et, les vendeurs ne sont pas forcément tres renseigner...

Il n'est pas necessaire de prendre un couple, d'autant plus que rapidement tu devras les separer. Un male pouvant s'accoupler bien avant que la femelle soit elle meme prete, il faudra que tu ais donc 2 terras juqu'a l'age de repro (vers 3 ans), ensuite quans la femelle voudra pondre, il faudra egalement que tu la separes du male afin qu elle soit tranquille... Pour débuter, un couple n'est peut etre pas le plus adapté, un seul individu pourrait peut etre suffir.

De plus, les UV ne sont absolument pas utiles pour des gutt et peuvent meme etre dangereux.

Dans un 1er temps, je te conseillerais de mettre un bb par boite en plastique avec u point d'eau + cachettes au point froid et au point chaud sur du sopalin et non pas du substrat. Le sopalin te permettra de surveilller correctement les dejections et regurgitations si il y en a de ta gutt. Il permets egalement de nourrir directement dans la boite, ce qui n'est pas possible avec du substrat, ce qui limitera le stress de ta gutt.

Un site tres complet sur la gutt: http://www.gutt-folie.fr/ il y a tout sur ce ste, mais si tu as d'autres questions, hesite pas ;)

merci de vos réponses.

le probléme avec les éophites comme moi, c'est que l'on veut faire trop bien, et donc des fois on fais des conneries.

et les forum sont tres bien d'ailleur je l'ai deja visiter, mais sur ce genre de questions précise : Est ce que quelqu'un aurais un tableau avec le volume de nouriture a donner en fonction de l'age ( ou de sa taille) de l'animal. Sachant que cela varie avec l'animal, son appéit etc... , je ne trouve rien.

encore merci

mefan.

En fait il n'est pas vraiment possible de faire une corrélation entre age de la gutt et taille de la proie. La grosseur de la gutt depends de la quantité de nourriture qu elle aura mangé et en plus certaines sont plus grandes que d'autres, comme chez toutes les especes...

Au debut, ca sera un rosé par repas et il faudra evoluer au fur et a mesure en fonctionde la prise de poids de la jeune gutt.

Au niveau frequence, je te conseille une fois par semaine. Trop nourrir n'est pas bon sur du long terme. Un serpent n' a pas besoin de mangé trop souvent, son metabolisme n'est pas fait pour ca. Donc une fois par semaine, avec d'abord un rosé, puis 2, puis blanchons...Etc...jusqu'a la souris adulte est tres bien.

Un truc qu'on m'avait donné au début: si tu ne vois pas la forme de la proie sur le corps de ton serpents après qu'il l'ait avalé, c'est que tu peux passer à la taille au dessus...