Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Vins7887

Boidé/Colubridé

Messages recommandés

salut a toi

je ne suis pas expert mais je pense que la difference c est deja la taille et la grosseur.meme si le boa nain fait 40 cm adulte, je pense que pas mal de boa sont de taille respectable. les autres t en diront plus.

les colubridés je crois que c est des couleuvres si je ne dis pas de betises!

je laisse la place aux experts!

a+

Il s'agit de la classification des familles.

Les primitifs (leptotyphlopidés) ont un crâne rigide lourd et des machoires courtes.

Les boïdés ont un crâne lourd, des machoires allongées, et la mandibule rigide.

Les colubridés ont le crâne et la mandibule réduites mais très mobiles avec pour certains un appareil venimeux primitif (opisthoglyphes).

Les élapidés protéroglyphe ont des crochets courts et fixes.

Les vipéridés des crochets longs et mobiles (solénoglyphe).

Ensuite la forme du corps, la présence d'une ceinture pelvienne et des vestiges de membres postérieurs sont un autre repère. Après tu peux ouvrir un boidé et tu verras 2 poumons alors que chez les colubridés le gauche est atrophié.

bonsoir,

Je pense que les colubridés sont de la famille des couleuvres, et les boidés des boas.

Je crois que c'est plutôt l'inverse, les couleuvres (et elaphes) sont de la famille des colubridés et les boas (et pythons ) de celle des boidés.

Il s'agit de la classification des familles.

Les primitifs (leptotyphlopidés) ont un crâne rigide lourd et des machoires courtes.

Les boïdés ont un crâne lourd, des machoires allongées, et la mandibule rigide.

Les colubridés ont le crâne et la mandibule réduites mais très mobiles avec pour certains un appareil venimeux primitif (opisthoglyphes).

Les élapidés protéroglyphe ont des crochets courts et fixes.

Les vipéridés des crochets longs et mobiles (solénoglyphe).