Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Ribellu47

Callopistes flavipunctatus

Messages recommandés

salut,

j'ai regarder pas mal sur le net mais je ne trouve pas grand chose sur cette espèce

tout ce que je sais c'est quel fait parti des Teiidae

voici une petite photo

callopistes20flavipunctur5.jpg

alors si parmi vous y en as qui connaisse merci de me le faire savoir :wink:

J'ai les infos " necessaires " à son maintient en captivité :

( Je m'y était interessé pendant un moment ... Mais vu la complexité de trouver ce spécimen ... J'ai laissé tombé )

C'est une espèce d'Amérique du Sud, mesurant 1 mètres à l'âge adulte il dépasse le mètre de temps en temps, qui demande une température le jour de 28 à 30° et la nuit d'environ 18 à 20°.

L'humidité de l'air doit être de 60 à 70%

C'est une espèce insectivore mais plus Carnivore ( Souris )

-----

Il vit dans les forêts de l'Amérique latine, il n'a jamais été reproduit en captivité, c'est pour cela que tous les spécimens présents sont d'importation,

Le terrarium necesasire devrait être de 150*100*80 pour un couple adulte ( perso je trouves que c'est peu ... Par rapport à sa taille adulte ... ) Il peut s'elever en groupe, mais il faut un terra en conséquence.

La température optimale diurne est de 28° - 30° et celle-là nocturne 18° - 20°, avec une himidité au moins 60-70%.

Il ne manquera pas un containeur pour l'eau, que nous tiendrons plus propre possible.

Autre chose qui ne doit pas manquer pour callopistes comme pour quelconque autre sauriens est un néon pour reptiles à émission uvb pour éviter avitaminosi rachitisme et ostéoporose, toutes pathologies dûs au manque de lumière solaire.

N'oublies pas les cachettes, pour eviter un stress eventuel.

Le callopsites d'alimente d'invertébrés et de petits mammifères, il accepte même les lezards et les cadavres en tout genres. En captivité nous lui offrirons des grillons, criquet, blattes et autres insectes. Le tout soupoudrés de vitamines et calcium ... Comme pour tout.

Etant donné qu'il sera automatiquement pris dans la nature, il faudra lui faire suivre un traîtement antidéparasitaire ... On il risquera la mort à coup sûr.

Comme tous les varans et teiidés semblables, ils sont de natures nerveuse, voir agressive pour certains spécimens. Ils nous ferrons croire qu'ils sont calmes pour ensuite bondir se cacher, voir attaquer. Leurs mrsures sont bien évidemments douloureuse et ne lâche pas prise ... ( Arff ... Comme les Varanus exanthematicus, je te conseil dans ce cas, s'il t'arrive ce malheur, de lui mettre une goute de vinaigre dans la bouche ... Et là, il lachera prise directement ).

Voilà ce que je sais.

J'espère que ça t'auras servis.

Tanguy.

très cool de ta part n'aziat :!: Nickel toutes ces infos :-D

Si tu en trouves Ribellu47 y'aurais possibilité que tu m'en fasse part? Cette espèce m'interesse également :D

Si tu en trouves Ribellu47 y'aurais possibilité que tu m'en fasse part? Cette espèce m'interesse également :D

Rêves pas Flo, I'm the first.

Rêves pas Flo, I'm the first.

:D:-D:):(

Grrrr moi d'abord n'aziat :!: pis au pire si j'en trouve pas je prendrais un tupinambis, na :P (si je trouve une femelle seulement, parce que les mâles voila quoi :?:D )