Aller au contenu
turtles83

[tortues] Eurotestudo hermanni

Messages recommandés

EUROTESTUDO HERMANNI

et non BOETGERRI

 

 

Ordre : Testudines

Sous-ordres : Cryptodira

Famille : Testudinidés

Espèce : Testudo hermanni

Sous-espèce : hermanni (et non pas boettgeri)

Origine géographique : Elle se trouve essentiellement dans le sud de la France, dans les makis en Italie et les îles tel que la Sardaigne, la Sicile, les Baléares et la Corse.

 

Description :

 

-Taille adulte : la taille est d’environ 12 à 18cm.

 

-Dimorphisme sexuel externe : - queue plus longue et plastron concave chez les mâles.

 

-Particularité : Carapace bombée avec pour couleur de fond un jaune allant du jaune sable au jaune œuf. Elle possède une tache jaune sur les tempes. Leur queue se termine par une sorte de griffe cornée.

-Mœurs : Elle se lève avec le soleil et profite ainsi des premiers rayons. Une fois la chaleur prise elle se promène et cherche à se nourrir. Elle digère ensuite au soleil et part se coucher un peu avant celui-ci.

 

Maintenance :

 

-Installation : Les juvéniles doivent être maintenus en extérieur même au début de leur vie. Si vous faite l’acquisition d’une tortue Hermann il faudra lui prévoir alors un enclos extérieur une fois adulte avec soleil, serre (pour les régions froides), bassin peut profond pour pouvoir boire et faire trempette.

Pour les juvéniles il est important de savoir que :

 

-si un enclos extérieur est construit, il doit être impénétrable par tout rongeur, chat, chien ou oiseau. Attention car les rats ont très vite fait de tuer les jeunes tortues. Donc entierement grillagé

 

-si terrarium celui ci sera muni d’un néon UVB 5% recouvrant en partie la longueur du terrarium,

un endroit chauffé soit par spot chauffant, soit par ampoule normale ( la puissance variera selon le besoin en température et la taille du terrarium). Cette dernière est recommandée car ainsi, une fois que les tortues iront dans l’enclos extérieur elles se mettront automatiquement aux endroits ensoleillés pour capter la chaleur.

ATTENTION: Le terrarium ne sera a utilisé seulement pour une tortue malade ou si vous avait acquis une tortue en plein hiver et qui n'a pas hiberné et dont vous ne conaissez pa sles antécédents

 

Températures: point chaud 28° et point froid 24°

Cette tortue est assez sportive donc des obstacles tel que des cailloux (adapté à sa taille bien sur), des branches feront sont bonheur lors de quelques escapades.

 

 

 

- Alimentation et rythme :

 

-Adulte(juvénile) : Elle est essentiellement végétarienne. La meilleure alimentation est la plus naturel possible. Elle doit être composée de 90% de végétaux et 10% de fruits. Un escargot par mois (surtout chez les juvéniles) est bon pour elle. Comme végétaux il faut que le taux de calcium soit 3 fois supérieurs à celui de phosphore contenu dans l’aliment. Les mauvaises herbes du jardin tel que trèfle, pissenlit… devront être la base de son alimentation. Sinon l’aliment que j’utilise particulièrement est l’endive car elle apporte beaucoup d’eau à la tortue. Ne pas donner aux tortues d’aliment pour chat trempé ou du lait avec de la biscotte. Elle aime ça mais ce n’est pas bon du tout pour elle et risquerait de refuser toute autre nourriture par la suite.

Pour les vitamines je pense que si votre alimentation est équilibrée ce n’est pas nécessaire.

 

-Température jour :

 

-Point chaud : 28°

-Point froid : 24°

 

-Température nuit : 20°

 

-Éclairage : Néon uvb 5%

Reproduction : La période d’accouplement se déroule dès la sortie de l’hibernation au printemps et peu continuer pendant tout l’été. Le mâle poursuit la femelle, la mord (ça peut être parfois violent donc si vous voyez que votre mâle s’acharne sur une femelle séparez-les), puis une fois la femelle immobilisée lui monte dessus et l’accouplement à lieu. Des petits cris peuvent être poussés par le mâle lors de la pénétration. La Hermann fait deux pontes environ par an et celle-ci peut contenir 2 à 7oeufs environ selon la taille de la tortue. Les premières pontes ont lieu fin mai et les dernières début juillet. Les œufs peuvent être incubés soit naturellement si vous habitez dans le sud, sinon il faut les placer dans un incubateur spécial avec un taux d’humidité de 65-70% et une température de 30°. Personnellement j’utilise un incubateur car j’ai remarqué que les bébés étaient plus beaux et en meilleure santé.

 

 

Législation : On peut acquérir des bébés chez des particuliers déclaré détenteur de l'AEA ou CDC. Les bébés seront cédés avec CIC et le nouveau acquéreur devra avoir l'AEA.

 

 

Auteur:La fada des tortues

 

quelques photos:

Différence mâle/femelle (on peut voir la présence de la griffe cornée au bout spécifique des hermanns):

minimoiplastronhh0.jpg

niraplastronuj9.jpg

et d'autre pour le plaisir :D

magrossedossirefp2.jpg

bébé de quelques jours (on voit encore la dent de l'oeuf):

img3697ch6.jpg

 

voilà c'est ma première fiche qu'en pensez-vous?? si quelque chose est faux ou si vous voulez rajouté dites moi car mon but n'est pas de faire genre je m'y connais trop mais d'aider les gens qui se lance dans les HH :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dur de trouver des femmeles en âge de reproduire. Peut être essaye vers la belgique plutôt. Ou cherche sur google mais essayes de trouver chez un éleveur qui a pris soin de sa bête :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c trés dur de truover des trotues d'éleveur quand on ne connait pas.

 

J'ai cherché depuis un moment un couple et 2 autres d'années spécifiques et je viens enfin de trouver mon bonheur pour le couple

maintenant il me reste encore à trouver des herman de 2004 et 2006, ce qui n'est pas si évident.

 

Je cherche plutôt en local et il y a beaucoup plus de monde que l'on croit qui possède une tortue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou ... Tres bien faites ta fiche :wink: ... Je voudrais juste savoir qu'est ce qu'il faudrait acheter pour une eurotestado hermanni juvénile que je vais bientot acheter, en sachant que j'habite en appartement et que j'ai un petit bout de jardin ?

Merci ^^ :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, pour une jvénile un enclos sécurisé dans le jardin impénétrable au rat. Selon où tu habites, si l'ancien proprio la maintené n terra il faudra peut être un terra en attendant les beaux jours. :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour

 

Fiche très intéressente !

Je maintien des boïdés depuis 7 ans et j'aimerai éventuellement faire l'acquisition d'une tortue.

 

J'ai touttefois une question qui va paraître idiote pour les spécialistes :

 

J'ai bien saisie que durant la première année les juvéniles peuvent être maintenus en terrarium.

 

Est-il envisageable d'elever cet animal en grand terrarium toute sa vie ?

 

En quelque sorte sans enclos extérieur ?

 

Bien cordialement

Didsnake

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

non une tortue est faite pour vivre dehors. Il y a certaines espèces tropical qui peuvent être maintenu en terra une partie de l'année mais l'autre partie il faut obligatoirement un enclos extérieur. :wink: Par contre une tortue d'eau peut plus facilement vivre en aquaterra toute l'année :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous possédez un AEA (Autorisation d'élevage d'agrément) ou un CDC (Certificat de Capacité) vous ne pouvez pas prendre une tortue qu'on vous donne car je suppose que celle-ci ne possède pas de papier.

 

Si vous n'avez pas d'AEA ou CDC je vous conseil de vous renseigner auprès de votre DSV pour savoir comment vous pouvez faire pour accueillir cette tortue chez vous. :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×