Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

rémy-D91

Problème de mue?

Messages recommandés

salut,

je suis complétement débutant en serpents, et donc je me pose certaine question:

J'ai mon serpent que j'ai eu à noël (jen voulais un depuis déjà bien longtemp) commençait à faire sa mue et à l'enlever, mais depuis il n'a toujours pas fini:comme s'il était coincé dans sa mue.

Y a t'il des risques ou est ce que c'est simplement normal.

Mon serpent est un Eryx colubrinus et donc un serpent des sables, donc je me pose la question.

Merci de me repondre (la mue est à moitié enlever mais sa fait depuis le 25 décembre qu'il là sur lui).

Voila allez @++

Salut,

Tout d'abord met lui dans le terra une pierre pour lui permettre de se frotter contre afin de l'aider à enlever sa mue. La mue d'un serpent doit se faire d'un trait, et ne doit pas s'arracher en plusieurs morceaux, si c'est le cas cela signifie normalement (dite le moi si je me trompe) que ton terra est trop sec. Même si ton serpent vit dans un climat aride, il lui faut un minimum d'humidité (donc un ptit bassin d'eau serait envisageable).

Pour l'aider à muer fait lui prendre un petit bain d'eau tiède.

Voilà pour ce que je peux te dire. Par contre attends les réponse d'autre personne pour avoir confirmation.

Amicalement Chado :wink:

salut,

Je lui est fait prendre un bain d'eau tiède, la mue est donc parti facilement.

Cela à du provenir d'un problème d'humiditer.Seul sa "bassine" d'eau pour boire peut lui faire de l'humiditer.

Sinon mon serpent est dans un terrariums avec du sable comme substrat, une pierre, du faux feuillage et puis quelque cachette.

Pour te répondre à toi clémuche:

Il fait environ 25°C au point froid du terrariums et puis 32/33°C au point chaud (voir certainement plus chaud).

Pour l'humidter je ne sais pas du tout à combien de % cela ce situe, mais je peux juste dire que cela ne peut venir que de la "bassine" d'eau pour boire, donc je ne sais vraiment pas.

J'essayerais de mettre des photos du terrariums pour que vous puissiez vous faire quelques idées.

Est ce que ces conditions sont bonnes, même si l'on ne peut pas en dire pour l'humiditer?

merci.

allez @++

Euh pour avoir cette espèce (Eryx colubrinus), les problèmes de mue ne proviennent pas d'une hygrométrie trop faible (dans la majorité des cas), mais d'un manque de support abbrasif pour que le serpent se débarasse de sa peau.

J'ai une femelle qui est restée 2 jours avec juste la peau sous la lèvre inférieur de décollé, le bain n'a pas aidé des masses, mais quand j'ai mis un cailloux dans l'eau, ça a été réglé tout de suite.

re,

Ba justement dans mon terra il y a une pierre rugueuse largement assez grosse pour lui, donc je ne comprend pas pourquoi il n'a pas été vers elle pour s'en débarrasser.

La pierre est au point chaud, c'est peut-être pour sa qu'il n'y a pas été.

Sinon pour les hygromètres, faut que j'aille à coté nature et c'est 21€ (mais il fait aussi la température avec).