Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

diablo56

[MOLURE] stomatite ulcéreuse purulente

Messages recommandés

bonjour à tous et surtout bonne année,

Je propose ce poste pour voir les phases de traitement de la "chancre buccal"appelé aussi stomatite.Voici mon histoire.

En ce jour de 1 decembre je par pour quatre jours de visite chez mes parent,lors de mon retour(nuit du 5 au 6) tous ce passe tres bien sur le trajet sauf qu une fois arrivé chez moi il n'y avait pas d électricité,la température de la maison est de 13°c.Première chose a laquelle j ai pensé c'est mes serpents.Immédiatement je remet le courant et je monte comme une fusée à l'étage et la pas bon signe du tout puisque la il ne faisais qu un degrés de plus,mes élaphe était normal aucun probleme aparend anisi que mes deux femelle molure,pars contre mon male de 2.40m et de 9Kg était sur le sol de sont terra et n'était pas tres receptif a mes manipulations.J ai donc entrepris de metre tous mes terra entre 2 et 3°c de plus et de chauffé la pièce pour acceléré le réchauffement,puis de remplir ma baignoire d 'eau a 25 30°c pour baigner le gros quelque temps.Le lendemain j appele mon véto qui me demande de l ammené,j exécute donc sa volonté.Apres consultation il decide de lui injecté une dose de marbocyl (antibiotique),de panacur(vermifuge),vitareptile(vitamine)puisque il était afaiblie donc ces defense immunitaire ne répondait pas a ces besoin.Arrivé a la date du 26 décembre il me refuse toujours c'est repas donc une exploration buccale s impose et la (c'est le drame)une belle stomatite purulente c'est formé.Le 27 au matin direction le véto,mon diacnostique était bon,donc on recommencesur 5 jours marbocyl en sous cutanée puis vitareptile anisi qu un petit curtage de la dentition et des gencives avec désinfection a l 'extril.le traitement s'effectue de façon suivante:

1er jours chez le véto:6ml de marbocyl en sous cutanné,curtage et désinfection de la gueule avec application d'élugel.

2ème jour chez moi:3ml de marbocyl en buccal avec sonde oro-gastrique puis vitareptile ainsi que 2 désinfection buccul a l élugel.

3ème jour chez moi: meme chose que le 2ème jour mais sans les vitamines

4ème jour chez moi: meme chose que le 3ème jour

etaujourd'hui 5ème jour chez moi: meme chose que le 2ème jour donc avec vitamines.

je mets égalements les photo prise chez mon véto puis chez moi au 3ème jours.

pour conclure cette mésaventure ma permis de ne plus faire cette erreur(de partir sans laisser mes clé a un(e) ami(e) ou a un proche au moins pour la fonction et le bien etres des reptiles).

Donc ne laisser pas vos animaux meme 4 jours sans aucune surveillance.

P.S.A titre d information mes deux autres molure vont bien ainsi que mes 16guttata,8obsoletta,2 gecko auratus et sur mes 4 anolis corlinnensis 1 seul est mort de froid surements.

post-8540-1359251706,0228_thumb.jpg

post-8540-1359251706,0697_thumb.jpg

post-8540-1359251706,1028_thumb.jpg

post-8540-1359251706,141_thumb.jpg

je suis heureux que ton pépére se porte mieux à présent, et que tu soit arrivé à point ,pour faire le nécessaire pour lui :wink:

bon rétablissement

amicalement manX-31

Ce jour(2 janvier 2007) apres visite chez mon véto on continue la meme posologie sur 4 jours:

donc sur 4 jours par sonde il auras 3ml de marbocyl avec 1/4 de cachet de panacur 500 dilué dans de l eau elle meme mélanger au vita reptile pour 50ml,2 bain de bouche à l hextril mélanger à 50%(une fois le matin 8h et une foit le soir minuit)vers 15h donc l apres midi sera a l élugel.

Des photos de la cavité buccale viendrons demain pour voir l évolution

amicalement diablo

photo d'aujourd'hui 2 janvier

la stomatite n'évolue plus mais il reste beaucoup de tache

traitement elugel plus marbocyl 3ml et panacur

p.s. le crochet a du etres necessaire puisque le gros reprend du poil (enfin de l écaille)de la bête

diablo a demain pour la suite

post-8540-1359251707,0927_thumb.jpg

post-8540-1359251707,1275_thumb.jpg

post-8540-1359251707,1707_thumb.jpg

post-8540-1359251707,2016_thumb.jpg

nouvel d aujourd'hui 3 janvier

3ml de marbacyl,1/4 de cachet de panacur 500

nettoyage a l hextrile puis application d'élugel

je tient a dire que tout évolue pour le mieux.

P.S. je posterais une photo de la dentition vendredi ou samedi selon le temps que j aurais

Diablo

aujourd'hui 4 janvier,

donc le bain de bouche c'est tres simple,je frotte les gencives anisi que les dents et tout l interieur de la bouche avec un coton tige enfin disons une dizaines entre l hextrile et l'élugel.

voila mon petit élèves préféré(manx31)

sinon aujourd'hui hextrile,application d élugel,3ml de marbocyl,50ml de vita reptile dilué(vitamine)

diablo

aujourd'hui 5 janvier

bonjour a tous ceux qui suivent ce poste.

alors aujourd'hui c'est le grand jour puisque c'est sa derrniere dose de marbocyl,apres on laisse voir l évolution avec traitement des gencives pendent encore 15 jours,avec complément vitaminé.

donc marbocyl 3ml,50ml de vita reptile,1/4 de comprimés de panacur 500 dilué dans 20 ml d 'eau,application d'hextril sur les gencives puis pour finir de l'élugel.

P.S. photo de la cavité buccale demain

diablo

on continue 6 janvier

bain de bouche avec de l'hextril,elugel

P.S.la restauration c'est un métier de fout alors demain c'est congé donc photo merci de votre compréhention