Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Toine

Probleme de mue [Elaphe Guttata]

Messages recommandés

Salut

alors voila j'explique mon probleme , mon male et ma femelle elaphe sont rentrés en periode de mue a peu pres en meme temps, pour le mâle tout s'est tres bien passé comme à son habitude , il m'a fait une mue complete , aucun morceaux n'est resté, en revanche pour ma femelle c'est une autre paire de manches !

Sa mue est partiellement decollée , elle a des plis partout tout au long de son corps et la 'tete de la mue' (je vois pas comment vous preciser mieux) est arrachée , elle a des morceaux de mue arrachés un peu partout mais de tout petits, le reste de la mue (pratiquement sa totalité) est toujours sur elle , ca fait deja 3 jours qu'elle est comme ca (j'aurais voulu poster ce message plus tot mais je n'ai pas eu beaucoup de temps ces derniers jours) je lui ai donné un bain hier , sans resultat , on m'a conseillé aussi de la tenir avec un gant de toilette et de la laisser s'extirper de sa mue.

Mon terrarium:

*80x50x60 (LxPxH)

*31/25°c points chaud/froid (lampe chauffante)

*Pour l'humidité je n'ai pas encore d'hygrometre il faut que j'en ajoute un , (je pulverise de l'eau tous les matins et j'ai un gros bac d'eau sous la lampe pour vous donner une idée)

*Mes deux elaphes sont dans le meme terrarium , le male fait 45cm et la femelle environ 30, ils cohabitent apparement bien.

J'espere que mon post est assez clair au quel cas demandez moi tout ce qu'il faut savoir et que je n'ai pas mentionné dans ce post. (enfin ca vous savez deja surement le faire tout seul hin:p)

j'ai entendu parler d'un veto reconnu pour s'occuper des reptiles à Nancy, sinon chez moi (a Epinal ,dans les vosges) ya aucun veto qui s'en occupe =/ quelle solution il pourrait y avoir ?

Tu peux essayer de l'appeler pour lui demander conseil.....sinon certain membre du forum (comme Gutt44) pourront peut-être te conseiller sur la démarche à adopter. Sinon d'ici là essaie de lui donner d'autres bains d'eau tiède avec une hauteur d'eau suffisante et un support pour éviter la noyade.

Ciao et bonne chance.

Une pulvérisation ou un bain ne suffiront malheureusement pas, il y a surement une cause interne à trouver et là seul le veto pourra le faire mais sur un juvénile c'est pas facile à trouver...

Les as tu depuis longtemps?

Cette femelle mange t'elle et a t elle déjà muée correctement?

Enfin, je te le répète, je suis désolée, mais c'est pas simplement un bout de mue qui ne part pas c'est un probleme de déshydratation, et tu ne pourras pas la soigner si on ne trouve pas la cause de celle-ci et seul un veto est capable de ses recherches avec l'animal devant lui!.

Le pronostic de ce genre de pathologie n'est pas bon ..alors il va falloir te décider vite.

je l'ai depuis debut decembre , je dois avouer que seul ses deux derniers repas étaient faciles (deux souriceaux), elle n'a pas encore fait de mue chez moi, aujourd'hui elle parait assez faible, demain j'appelle le veto pour savoir quoi faire.

Merci pour vos conseils , je vous tiens au courant.