Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Sobek

Terrarium Rhacodactylus ciliatus

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je suis nouveau ici...

J'aimerais savoir ce que vous pensez de mon terrarium qui abrite un Rhacodactylus ciliatus femelle d'environ 10 mois.

Le terra mesure 80x50x80.

Les paroies sont recouvertes de mousse polyuréthane exp. peinte,vernie et floquée de tourbe blonde.

Pour le chauffage une lampe céramique 60w branchée sur un thermostat.

En ce moment,vu que c'est l'hiver,le jour j'ai 26° au point chaud et entre 18 et 20° au point froid.

Et la nuit,21° au point chaud et environ 17/18 au point froid.

Au niveau de l'hygromètrie,je fais en sorte d'avoir entre 50 et 70% la journée et 70/80% la nuit.

Le terrarium est éclairé par un tube néon UV 0.5 qui reste allumé 10 heures par jour(je rappel que nous sommes en hiver...).

Voilà.J'attend vos conseils et critiques impatiament :)

Voilà le terra:(Cliquez sur l'image dès que la fenêtre s'ouvre.Si vous cliquez trop tard elle ne s'agrandira pas...)

http://img412.imageshack.us/my.php?imag ... usccb2.jpg

J'aimerais mettre un peut de branchage mais je ne sais pas trop comment m'y prendre...Est-ce que quelqun pourrait me conseiller sur le type de lianes ou branches que je pourrais mettre et où les trouver et aussi si il faut passer une couche d'huile de lin dessus pour ne pas qu'elles pourrissent??

salut,

ba je ne m'y connais vraiment pas en reptile, mais je trouve ton terra pas mal pour l'instant, par contre je trouve qu'il fait un peu froid dans ton terrarium.

Sinon pour les branches, je pense que des branches exoterra serait superbe ( branches que l'on peut "modifier" facilement et sans trop de difficulté).

Voila, les seuls petites remarques que je peux te faire, désolé.

Allez @++

salut,

je trouve qu'il fait un peu froid dans ton terrarium.

T'inquiete pas les rhacos ne craignent pas les temperatures "fraiches" ils peuvent suporter des temperatures de 18 voir 15°...Et comme je le dis j'ai baissé la temperature et l'hygro pour l'hiver car j'essaye de recréer les saisons au mieux. :)

salut,

ah okay, merci comme sa je m'endormirais moins con cette nuit.

Je dit sa car je ne connais pas vraiment l'éspèce, et pour moi, c'était peut-être une température assez basse.

À se que je peux voir sur la photo, ta lampe chauffante est DANS ton terra... Heummm j'aurais peur que ton Rhaco ne se brule sur la lampe. Sort la de ton terra. Pour le reste, je trouve ton terra vraiment bien et très beau, mais je rajouterais quelques branches...

Sobek demande

Est-ce que quelqun pourrait me conseiller sur le type de lianes ou branches que je pourrais mettre et où les trouver et aussi si il faut passer une couche d'huile de lin dessus pour ne pas qu'elles pourrissent

pour les lianes, essaie les synthétiques, si tu tiens au bois "naturel" , plutôt qu'une huile de lin, emploie un vernis type syntilor aquaréthane pour protéger ton bois. Il s'agit d'une résine polyuréthane en phase aqueuse .

Merci bien à tous :-D

JM de quelles lianes synthétiques parle tu?Aurais tu une photo?

Arcanne,je ne pense pas qu'il y'est de risques de brulures car la lampe ne chauffe pas des masses.Sauf au centre mais comme tu peux le voir elle est protégée...Et de toute façon le rhaco ne grimpe jamais dessus,il reste seulement autour.

Bonjour;

Pour la lampe chauffante, retire la ca ne sert a rien, les ciliatus se maintiennent à température ambiante, si tu vis en appartement je pense que tu ne descends pas en dessous de 17° la nuit et ton chauffage la journée doit au moins te donner une température minimum de 21° la journée, ce qui suffit

Ton terra est trés sympa, il manque de branches mais cela tu le sais, pense à faire des cachettes en hauteur et au sol. Pour l'hygro, pulverise le matin et le soir

Invité hEx
si tu tiens au bois "naturel" , plutôt qu'une huile de lin, emploie un vernis type syntilor aquaréthane pour protéger ton bois. Il s'agit d'une résine polyuréthane en phase aqueuse

pourquoi faire ce traitement?

je trouve que de vraies lianes seraient bien mieux que des lianes exo-terra (et encore plus dans un terrarium planté) surtout qu'elles ne tiennent pas toujours bien à l'humidité.

Bonjour;

Pour la lampe chauffante, retire la ca ne sert a rien, les ciliatus se maintiennent à température ambiante, si tu vis en appartement je pense que tu ne descends pas en dessous de 17° la nuit et ton chauffage la journée doit au moins te donner une température minimum de 21° la journée, ce qui suffit

Ton terra est trés sympa, il manque de branches mais cela tu le sais, pense à faire des cachettes en hauteur et au sol. Pour l'hygro, pulverise le matin et le soir

Il y'a déjà des cachettes(les demi tronc de lièges)et la lampe mon rhaco a l'air de la trouver utile lui,car il reste souvant en dessous et même des fois des journées entières...

Merci pour tes conseils quand même :)

Pas de souci, si j'ai pu t'aider en quoi que ce soit tant mieux, mets nous des photos de ton ciliatus à l'occasion. Pour l'utilité de la lampe en tant que cachette pour ton ciliatus, je t'assure que tu peux en trouver de plus jolie pour ton terra :-D

Pour l'utilité de la lampe en tant que cachette pour ton ciliatus, je t'assure que tu peux en trouver de plus jolie pour ton terra :-D
C'est pas drole! :?:D

il reste souvant en dessous et même des fois des journées entières...

étonnant...

pourquoi faire ce traitement?
quitte à employer un traitement pour empêcher un bois naturel de pourrir en milieu humide, préférer l'emploi d'une résine.

En fait c'est surtout la nuit qu'il reste sous la lampe,il ne chasse pas beaucoup les grillons dans le terra.Il reste surtout là à attendre qu'ils arrivent à proximité pour les attraper...c'est normal??

Pour info en ce moment il fait 21°la nuit et 26°le jour sous la lampe...Mais c'est vraiment rare que le jour il soit dessous.En général il dort dans une de ses planques.

Il reste surtout là à attendre qu'ils arrivent à proximité pour les attraper...c'est normal??

c'est un malin... :wink:

Voilà!Le terra de mon ciliatus est enfin terminé :-D J'ai rajouté des branches de lierre que j'ai prélevées en forêt.Je sais y'en a qui vont me dire que c'est pas bien parce que c'est plein de parrasites et de bactéries.Mais bon je préfère voir mon animal évoluer dans un environnement "naturel"et fair travailler son systeme immunitaire,plutot que de le voir dans un environnement en "papier maché" soit disant stéril pour qu'il chope le premier rhum qui passe... :D

En fait j'ai surtout peur que les branches se déteriorent à long terme :?

Quelqun pourrait-il me dire si ce sera le cas?

En attendent voilà la photo:(cliquez sur l'image dès l'ouverture de la fenêtre pour l'agrandire) http://img252.imageshack.us/my.php?imag ... usckz4.jpg

pour ton lierre si tu arrive, passe le un coup au micro onde->plus de parasites... :twisted: mais c'est vrai que ça donne bien le lierre...je vais aller en foret moi....

@+

H

ah j'oubliais, très beau terra.