Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

snakeoli

[elaphe] Brûlure // bout de queue // Elaphe M.

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un très gros soucis : :(

je viens de découvrir mon Elaphe Mandarina mâle, qui a eu la mauvaise idée d'aller s'enrouler autour du socket de la lampe d'éclairage,

et qui s'est tout bêtement coincé le bout de queue entre le socket et l'ampoule. :cry:

La pauvre bête a probablement du souffrir qques heures par la chaleur et le fait d'essayer de se décoincer. :(

Résultat :

- sur 4-5 cm, bout de queue totalement brulée :(

- probablement qu'à force de se débattre, il a du se déplacer voir se briser la colonne vertébrale à +/- 15-20 cm du bout de la queue (càd qques cm au-dessus du cloaque, en remontant vers la tête) :(

Malgré son caractère connu d'être très sensible au stress, la bête se laisser +/- facilement prendre maintenant, et on sent bien le côté inerte du bout de la queue.

La requête est de savoir ce qu'il il y a lieu de faire dans ce cas de figure.

Quelle soins apporter ?

Quelle produit/pommade appliquer sur la queue ?

etc...

Merci beaucoup pour votre aide.

Humour déplacé et mauvais conseil s'abstenir SVP. Merci.

Edit To : titre du message renomé ..... merci de respecter les regles de nomage

Va voir le véto c'est le mieux à faire

Quand à sa brûlure tu peux déjà commencer par lui mettre de la pommade contre les brûlures voir même une sorte de tule gras le mieux reste le véto :wink:

pour la brulure mais de la pommade, desinfecte et va voir ton veto

Si sa colonne est cassée elle ne va pas vivre tres longtemps désolé de te le dire

Mais ce qui est sur si demain elle est toujours vivante va chez le veto

Hello à tous !

Avant toute chose, je tiens sincèrement à vous remercier de vos conseil.

En ce qui concerne la bête, oui, je suis allé hier soir chez le véto.

(pour les Belges, de la région du Centre, c'est chez le Dr David Brasseur, bien connu pour sa spécilité envers les reptiles).

Pour ceux que cela intéresse, voici le diagnostique :

- bout de queue en effet brûlée au 3ème degré! :(

- brûlure dorsale au 2ème degré au niveau de la colonne :(

- colonne et côtes : rien de cassé ! :-D

Conclusion : soin à apporter un niveau de la queue et des brûlures

(application d'Isobétadine cutanée 1x par jour sur la queue et sur la brûlure dorsale)

Surveillance de l'avancement de la brûlure : en effet, il peut arriver que la brûlure affecte la colonne (genre de gangrène) : ds ce cas, en dernier ressort, c'est l'amputation du bout de la queue ! :(:cry:

Voilà !

Encore merci pour vos conseils !

Bon début de 2007 à vous tous.

Oli'

plus de peur que de mal mais je serais toi je protegerais tout de suite cette maudite ampoule pour eviter le renouvellement de cette mesaventure.

Donc soigne la bien elle le merite :wink:

Oui DECO, plus de peur que de mal ! :roll:

C'est franchement bizarre ce qui est arrivé !

En 10 ans d'élevage, avec multiples espèces, c'et la première fois que ce genre de mésaventure arrive !

En plus, je ne vois vraiment pas comment il est arrivé à se coincer là, de la sorte !!

Enfin, ... now, ... j'vais suivre l'évolution de l'état de santé de la bête.

Ce qui n'arrange rien, c'est que comme c'est une Mandarina, la manip' quotidienne pour les soins n'est déjà à la base pas une bonne chose.

Mais bon, ds ce cas de figure, il faut de toute façon y passer, ...

On verra.

Encore merci pour ton intérêt sur le sujet.

Et encore merci à vous tous aussi ! 8)

c'est ce que je me disais la mandarina est deja une espece reputée difficile a elevé si en plus elle est blessé

Mais bon je te souhaite bonne chance pense egalement a faire une photo pour montrer les dangers et suivre son evolution :wink:

En 10 ans d'élevage, avec multiples espèces, c'et la première fois que ce genre de mésaventure arrive !

En plus, je ne vois vraiment pas comment il est arrivé à se coincer là, de la sorte !!"

Je suis désolée pour ton animal et j'espère sincèrement que tu vas le sauver.

J'ai cité ta phrase, car c'est une phrase que j'entends très souvent quand je parle de faire en sorte d'avoir le moins possible de risque d'accident, on me répond " j'ai jamais eu de probleme" mais le jour ou ça arrive c'est grave.. et ça aurait pu facilement être évité. ( Ne le prend pas mal je dis ça pour tout le monde , pas par agression contre toi!!)

En plus, je ne vois vraiment pas comment il est arrivé à se coincer là, de la sorte !!"

Je suis désolée pour ton animal et j'espère sincèrement que tu vas le sauver.

J'ai cité ta phrase, car c'est une phrase que j'entends très souvent quand je parle de faire en sorte d'avoir le moins possible de risque d'accident, on me répond " j'ai jamais eu de probleme" mais le jour ou ça arrive c'est grave.. et ça aurait pu facilement être évité. ( Ne le prend pas mal je dis ça pour tout le monde , pas par agression contre toi!!)

je suis d'accord avec toi à 1000000000000000%

mais je pense que des gens qui répondent ça, on ne devrait même pas répondre à leur post car il montrent des "belles" {hum ... :roll:} photos de terra en section installation et écrivent ce genre de chose alors que tu leur donne des beaux tutos pour protéger leurs lampes et ils te disent "jamais eu de problème".

donc le jour où ces personnes qui se croient meilleurs que les autres viendront pleurer en section santé je leur répondrais seulement par un :lol:.

J'ai fait parti des personnes qui ont expliqué comment protéger une lampe par un tuto et j'ai fait cherché une solution qui serait et économique et efficace, je met le lien sur de multiples posts et c'est comme si je pissait dans un violon ... donc je m'embete plus.

Avec le système que j'ai fais mes bci dorment bien souvent sur la protection de lampe et ne se crament pas ... c'est pour dire quand meme a quel point c'es efficace ...

qui sème le vent, récolte la tempête ....