Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

maylou

Acquisition d'un aqua-terra digne de ce nom :-)

Messages recommandés

Bonjour à tous^^

Voilà, j'ai enfin acquis un aquarium de taille digne de ma mini-tortue :D

J'aurais aimé savoir: dois-je respecter un ph comme pour les poissons exotiques ou bien l'eau à température adéquate suffit-elle???

J'ai un aquarium avec pompe intérieure (j'suis tombée sur une offre, je pouvais pas m'offrir mieux pour le moment) un truc bidule chauffant pour l'eau et une lampe chauffante a 15 ou 25 watts, je sais plus... (bref, le truc basique)

Pour y installer ma tortue (scripta) décemment, que dois-je faire???

Merci d'avance, je suis impatiente de lui offrir mieux que ce stupide haricot minuscule (bien qu'il soit rond l'haricot :D )

Une bonne soirée à tous^^

tu peux nous mettre une photo de l'aqua pour qu'on puisse te conseiller sur l'aménagement.

Pour le ph, le mien est à 7 (+/- eau du robinet) mais j'ai jamais vérifié cela pour les tortues.

Voici les photos demandées. Pour l'instant, j'ai acheté un aqua de 60cm, ma tortue est toute pitite et mes finances aussi.

Pour le néon , c'est un sylvania standard F15W/154 T8 Daylight

Sur la deuxième photo vous trouverez la pompe ainsi que le "chauffe-eau.

j'ai également un thermomètre tout ce qu'il y a de plus banal pouvant aller dans l'eau.

Voila, ce week-end, après le boulot, je compte aller chercher des galets pour faire une plage, et il y aura une jolie planche où elle pourra se chauffer.

Je pense qu'il faut une deuxième lampe, mais je sais pas laquelle vu que j'ai une "daylight"...

Merci de vos conseils :wink:

Ben il me semble que le filtre, c'est la petite chose verte au dessus du thermostat sur la 2ème photo :D

Bref, c'est vraiment inadapté pour une tortue. Il faudrait inverstir dans un filtre plus "fonctionnel".

Pour l'instant c'est tout ce que je peux offrir à ma Caroline, mais dès que j'aurais les fonds nécessaires je ferai en sorte de lui offrir un beau et bon filtre.

Bon alors, pour pouvoir offrir l'habitat à ma tortue, que dois-je faire?

Mettre de l'eau du robinet à température plus ou moins adéquate, attendre que le système chauffant soit à température puis y plonger ma Caroline???

J'aimerais lui faire ca dimanche, mon jour de congé, j'en profite :wink:

Je sais que ce que je lui offre n'est pas parfait, mais avouez que c'est bien mieux que son "terrarium" de 24 cm de diamètre pour 8cm de haut, avec un ...splendide palmier...

Donc, tout vos bons conseils sont les bienvenus

Merci a tous

Oui c'est sûr que cet aquaterrarium conviendra mieux à ta Caroline que sont ancien "saladier" (on peut appeler ça comme ça je pense...) mais que pour un certain temps. Car petite Caroline deviendra grande... et ton petit bac de 60cm sera inadaptée.

Concernant l'eau, il est toujours conseillé en aquariophilie de laisser reposer l'eau dans l'aquarium durant quelques jours (afin que le chlore s'évapore en partie).

As tu prévus de déposer un substrat au fond ?

Un substrat??? mon dieu, je suis blonde...Je ne sais pas ce que c'est :?

Non je n'y ai pas pensé, j'avais pensé mettre des galets, une île et des plantes mais pas de substrat... c'est quoi?

Oui je sais que ma tite tortue ne le restera pas... a voir ce qu'elle peut engloutir (pour l'instant elle est au régime crevettes surgelées (bien entendu décongelée^^) le foie elle aime pas et le coeur, je l'achète demain.

C'est quand même fou de savoir qu'on peut acquérir une tite bête exotique n'importe comment... Heureusement que j'avais une connaissance s'y connaissant en reptiles,sinon pauvre caroline!!!

Oui, pour rendre ton aquarium un peu plus esthétique, tu peux déposer une couche de sable sur le fond de l'aquaterrarium.

Comment comptais-tu faire ton "île" ? En empilant des galets ?

Pour les plantes c'est a essayer, mais ta tortue s'en servira sûrement pour remplir son 'tit estomac :-D

Ben il ne faut pas s'étonner, les animaleries sont surtout la pour faire du chiffre... quitte à vendre des bêtes qui crêveront dans la semaine, tant qu'ils ont encaissés le chèque c'est ça qui les intéresse... enfin...

En lisant certains posts, j'ai lu qu'il était déconseillé de mettre du sable, histoire d'avoir moins...d'histoires lors du nettoyage... un gravier semi-gros (ou semi-fin) peut-être?

Pour l'île, oui je pensais empiler des galets (voir les coller pour pas qu'ils l'écrasent ma tite bête...) et mettre par dessus une planche. AInsi elle aurait eu comme un "escalier" pour y monter...

Pour les plantes, ce n'est pas trop grave, une fois qu'elles seront trop moches et trop rongées, hop, on les changent^^

Pour le gravier je ne saurais trop de renseigner. Je n'ai plus de tortues depuis 3-4 ans, mais j'utilisais du bête sable d'aquariophilie.

Pour l'île tu compte donc empiler des galets... ça risque de faire beaucoup de poids localisé au même endroit et avec la planche par dessus ça risque de ne pas être bien esthétique tout ça. Ne voudrais tu pas essayer de faire toi même le décors (dans ce style là : http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?t=43968&highlight=d%E9cors+polystyr%E8ne) ?

Pour les plantes, ça va finir par revenir cher d'en acheter toutes les semaines :lol:

Mets plutot du gros gravier mais pas de trop sinon les crasses vont se faufiler entre ceux-ci et vu ton filtre il vaut mieux eviter ce genre de chose.

Quel est le debit de ton filtre à l'heure ?

Y a des filtres internes qui se ventousent sur la vitre et avec des mousses filtrantes à l'intérieur qui sont très efficace et qui coutent pas trop cher.

Pour la plage,essaye peut être de coller une vitre au silicone pour que ce soit bien fixe. Ensuite tu peux recouvrir cette vitre avec un matériau quelconque qui soit anti derapant

ca fait du 240 à 300 litres à l'heure (wawwww je suis trop forte lolll)

Si t'as un 60 l : ca devrait être bon surtout que tu vas pas le remplir.

Perso, j'eviterais les montages de galets au profit d'une vitre collée et d'une racine.

Ton aqua est trop petit pour ce genre de décoration

C'est un aquarium a la base prévu pour poissons (même la nourriture était fournie :roll: mais la question que je me pose, c'est jusqu'a quelle hauteur minimale mon filtre doit être dans l'eau?

Je sais pas si je suis très claire, je fatigue :D

Des pierres+ du gravier pas trop et pas trop gros+ laisser l'eau reposer deux jours+ penser à un nouveau filtre... je note :-D

Je vous enverrai le résultat final^^

AU fait, Jérôme bis, splendide ton aqua-terra, mais honnêtement je peux ni me permettre un si gros truc, ni le faire moi-même XD

Ben les fentes verticales de ton filtre = aspiration de leau (enfin j'imagine parce que je connais pas ce genre de modèle) => cette partie doitêtre dans l'eau et la sortie d'eau du filtre : sous quel forme est-elle ? un clapet, un tuyau ? cela doit être dirigé dans l'eau ou hors de l'eau si tu souhaites du remou et ... du bruit de clapotis (loll) mais de préférence dans l'eau pour les tortues et si tu peux y mettre un tuyau pour bien diriger la sortie d'eau de manière à ce que l'eau soit brassée et passe bien partout pour emmener les crasses.

Est-ce que je m'exprime clairement là ou je zozotte ? :oops: parce que ca m'a l'air un peu confus comme explication

AU fait, Jérôme bis, splendide ton aqua-terra, mais honnêtement je peux ni me permettre un si gros truc, ni le faire moi-même XD

Euh... merci... mais le problème c'est que je n'ai pas d'aqua-terrarium :D

De quoi veux-tu parler ?

Maylou, j'ai exactement le même aquarium que toi, avec le même filtre, enfin tout pareil quoi. :D

Comme toi, j'ai pas les moyens et la place de prendre plus grand, pas pour l'instant en tout cas.

J'essaie d'aménager l'aqua de façon à laisser le plus de place possible.

Quant à leau, vu le filtre pas énorme, je la change entièrement toutes les semaines, en nettoyant bien l'aqua.

Pour le gravier je ne saurais trop de renseigner. Je n'ai plus de tortues depuis 3-4 ans, mais j'utilisais du bête sable d'aquariophilie.

Pour l'île tu compte donc empiler des galets... ça risque de faire beaucoup de poids localisé au même endroit et avec la planche par dessus ça risque de ne pas être bien esthétique tout ça. Ne voudrais tu pas essayer de faire toi même le décors (dans ce style là : http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?t=43968&highlight=d%E9cors+polystyr%E8ne) ?

Pour les plantes, ça va finir par revenir cher d'en acheter toutes les semaines :lol:

De cet url que tu m'as donné Jérôme, je croyais que c'était a toi :S

Oui oui Vmw j'ai bien compris, je viens de vérifier, je crois que j'ai compris le système. Je mets l'eau demain, résultat mardi ou mercredi soir au plus tard^^

Merci à tous pour vos conseils et votre soutien pour ma chtite caroline mal logée XD

moi je possede le meme filtre que toi et il n est pas tres adapter je le confirme car j ai du en mettre un autre avec vu que j ai rechanger la tortue de place.

elle est passe de 120l a 60l :oops::oops::oops:

temporairement biensur.

Pour la plage, si tu peux le faire bien sur (ou que tu as des connaissances ) vu le peu de place si tu mets des galets il y aura presque plus de place pour ta tortue si elle veut se "ballader" un peu dans l'eau, tu peux coller un morceau de plecxiglace glace (je sais pas si ça s'ecrit comme ça) que tu colle avec du silicone et par dessus tu peux mettre une couche de gravier coller sur du sillicone aussi avec un petit morceaux légerement incliné pour qu'elle puisse monter. (je sais pas si je suis assez clair dans mes explications)

J'avoue n'avoir guère avancé... mais grâce à Choupette, mes idées me paraissent plus claires d'un coup :roll:

Pour faire une île, j'avais pensé à prendre un haute pierre epaisse et plate, un peu comme un dôme, mais j'ai pensé que le poids de cette pierre serait mauvais pour l'aqua...

Du coup, je voulais me rabattre sur du bois, mais le bois, à température tiède...ca pourrit...

Donc, malgré que je voulais quelque chose de "naturel"... Je vais me reporter sur le plexiglas, le silicone et les graviers collés avec le silicone...

D'ici mardi, je pense pouvoir vous donner un apercu...Mercredi au plus tard...

Désolée du retard de ma réponse, j'ai installé un nouveau modem.... qui a foiré tout mon ordi :x

A bientôt, avec des nouvelles plus fraîches et constructives^^

Ps: ah oui,j'oubliais, Caroline a un appétit d'enfer, adore le boeuf cru et les crevettes :-D