Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

dragonsyrus

Premier terrarium: Avant de faire une betise, recapituler!!!

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens de passer une bonne semaine sur le forum et sur les différents website regroupant des informations sur les terrariums. Je viens dons d'aller acheter mes planches de bois pour construire le terrarium.

Cependant, j'aimerais récapituler certains points pour pas faire de bétises.

J'hésite encore entre des lezards qui vivent dans un milieu désertique et des lézards de milieu tropicaux. Personnellement, je trouve le milieu tropical plus joli (les gouts et les couleurs ne se discutent pas). J'avais donc pensé a adopter un ou deux Physignatus Cocincinus Small ou bien Jalapura Splendida.

Mes plans pour le terrarium sont les suivant 75*50*40 (L*l*h).

- Est ce que ces proprotions sont suffisantes? Surtout en hauteur pour des animaux arboricoles? Lorsque j'ai acheté mes planches, le vendeur m'a dit que les planches supportés très bien l'humidité. est ce vrai? (Les planches sont recouvertes d'une couche plastique)

Ensuite, je me suis attardé sur le matériel.

- Chauffage: J'avais pensé prendre un cable chauffant de 25 ou 50W. cela suffit t-il pour chauffer un terrarium de cette taille? Ensuite comment le placer. Je pense que logiquement ce cable doit etre couplé avec un potentiomètre pour regler la temperature.

- Lumiere: C un des points le plus clair. J'ai opte pour un néon UVB de 5% et une ampoule suplémentaire qui éclaire un tronc ou une liane.

- eau: Pas non plus le plus compliqué. J'ai vu qu'il était disponible de nombreuses baignoire(lol) pour réptile sur le site.

- Brumisateur: J'ai trouve des sites qui proposent des brumisateurs à ultas-sons que l'on place dans les baignoires. Est ce que cela n'est pas dangereux pour l'animal? Combien de fois par jour dois t'on mettre en marche cet engin? Si on utilise un brumisateur manuel, combein de fois par jours? autre détails: est ce que en chauffant la baignoire avec le fil chauffant, on peut pas réussir a faire de la vapeur d'eau et obtenir un 80% d'hygrometrie?

Voila, je crois que ca fait déjà pas mal de question et j'éspère ne pas vous avoir trop embéter avec tout ca.

J'ai lu tout le forum mais c quelque points étaient encore source de question pour moi et je ne veux pas prendre de risque pendant la construction et l'achat de matériel. Il en va de la vie d'une petite bete...

Je vous remercie déjà d'avance de vos conseils et aides précieuses...

J'en fais beaucoup la

le terra pour un physignatus doit-etre en hauteur et beaucoup plus grand!!!!le physignatus est arboricole et un des plus grands lézards de terrario !!!renseigne toi la dessus.

Merci d'avoir répondu aussi vite...

Quelle autre èspece peuvent passer dans un terrarium de cette taille? et ou les acheter?

Est ce que le Japalura Splendida serait a son aise dans mon terrarium?

Je prends tous les conseils...

je t'invite à consulter ces fiches sur le maintien des Physignatus. Pour commencer, les espèces dites désertiques sont plus simples car il n'est pas toujours aisé de maintenir la forte hygrométrie nécessaire aux espèces tropicales . De plus le Physi nécessite d'assez grandes installations, car il fait env.80cm adulte. (l'appelation "small" (de savannah??)c'est juste la taille quand tu l'achète... :D , je dis ça au cas où...)

http://terrario-fiches.forumpro.fr/port ... e=21&pid=1

http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... hysignatus

Merci de ton aide,

C'est bien ce que je pensais comprendre pour la brumerisation. C'est assez difficile a controler et ca doit demander pas mal de materiel, je suppose...

Est ce que vous connaissez une espèce qui pourrait se sentir a l'aise dans mon vivarium, qui n'ait pas besoin de trop hygrometrie et qui soit plus ou moins arboricole.... Si possible... je trouve un terrarium plus beau quand y a des branches des lianes, ect...

Merci de vos reponses...

Le truc, c'est que les espèces tropicales sont, pour la majorité, arboricoles, et la hauteur de ton terra (40cm) est consu pour une espèce terrestre...

Invité denis35

pour ta taille et ta hauteur de terra tu peux y mettre un gecko leopard mais les lianes branches etc risque d'etre plutot superflues!! une racine ou deux si tu veux!

slt je te conseil de mettre mettre aucune espèces arboricoles car ils seront malheureux la dedans comme on te la expliqué il faudrait un terra de 50*70*40 pour avoir une espèce arboricole et je pense que avec du mélaminé si c'est ce que tu compte acheter il faudrait le vernir de 3 voir 4 couches pour être sur de la résistance de l'humidité.Mais tu peux très bien te prendre des espèces desertiques :wink: voila j'espère t'avoir répondu au mieu

Invité denis35

disons que le probleme est qu'il aurai mieux value que tu te choisisse d'abord une espece de lezard, arboricole ou terrestre, tropicale ou desertique, et qu'apres avoir décidé de l'espece, faire les plans de ton terra et acheter les planches et le materiel en fonction de l'espace demandée par l'espece que tu aurais choisis! car là tu te retrouve coincé avec une taille de terra qui n'est absolument pas adaptée pour une espece arboricole!

sinon pour le bois de ton terra il vaut mieux lui mettre au moins deux couche de vernis pour sa resistance a l'humidité!

bonne continuation!