Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

BD95

[Python Royal] URGENT Mon PR tousse

Messages recommandés

J'ai un petit problème avec ma jeune femelle PR de 25 mois depuis une petite dizaine de jours.

Elle tousse et a de temps en temps un léger gonflement de l'arrière gorge accompagné d' un léger sifflement a la respiration et plus rarement d'un léger coinement.

Mes paramètres de T° et d'hygrométrie sont portant corects 32° et 26° le Jour et 28° et 24° pour une hygro de 50 à 70%.

Elle est maintenue avec son mâle de deux ans son ainé dans un terrarium en verre de 100X50X60 chauffé à l'aide d'un cordon chauffant 50Wde et d'une lampe en céramique thermostatée de 100W.

Sinon son comportement est normal.Elle reste très active surtout la nuit comme a son habitude.Les mûes sont normales.

Dans un premier temps j'ai pensé à une infection respiratoire ou a une parasitose interne mais elle n'a pas d'écoulement nasale ou bucale pas non plus de stomatite et son mâle n'est pas atteint donc apparament rien de viral me semble t'il.Pas non plus d'écorce de substrat coincé dans la gorge.

Ces symptomes vous sont ils connus?

Quelqu'un peut il m'aider?

Pas possible d'aller chez le véto avant la semaine prochaine et je suis très inquiet pour ma petite.

Merci à vous de me répondre.

Edit To : titre du message renomé ..... merci de respecter les regles de nomage

Les maladies respiratoires

Ces affections peuvent atteindre des boïdés qui viennent d'être importés. Il arrive, rarement heureusement,

qu'elles soient provoquées par des vers pulmonaires : les pentastomides. Elles peuvent également survenir pendant la

saison froide ou pendant l'inter-saison, quand les animaux sont sortis sons précautions adéquates, ou bien lorsque

le terrarium n'est pas bien chauffé (anomalies du système électrique) ou bien encore dans des terrariums surpeuplés

et dotés d'un système de ventilation insuffisant. Ce sont des pathologies qu'il faut traiter rapidement.

Les symptômes (qui ne se manifestent pas tous en même temps) sont les suivants :

- respiration parfois bruyante, bouche ouverte ;

- bruits respiratoires (sifflements) ;

- émission de matières visqueuses par les narines et la bouche ;

- anorexie (manque d'appétit) ;

- tendance à rester étendu et non pas enroulé, apathie.

Le vétérinaire devra alors prescrire une thérapie appropriée après avoir effectué les contrôles nécessaires pour

découvrir la cause et l'évolution de la maladie en cours et après avoir déterminé si les sacs aériens ont été touchés.

"source"

http://www.chez.com/meserpents/index_maladies_parasites.htm

==> depeche toi d'essayer d'aller chez le véto...

amicalement

Homerjr

Idem VETO EN URGENCE . ce sont les signes d'une atteinte respiratoire. Dans les symptomes ils manquent les gonflements. c'est déjà le stade avancé ! 10j c'est un peu long pour s'inquiéter ...

Sépare les aussi.

Et achète un bouquin sur les reptiles ça t'évitera de passer à côté de ce genre de choses. les pneumopathies font parties des maladies qui doivent être connues par tous possesseurs de serpents comme les stomatites, abcès, ...

le premier truc a faire est de separé tes deux serpent tu aurais du le faire depuis longtemp :? ensuite ouvre lui la bouche et regarde l'interieur si il y a des bulle ou de la salive en excè. se que tu decris resemble a une maladie respiratoire va consulté un vétérinaire il poura l'examiné et lui administré le traitement adapté je pense que tu peu amené tes deux serpent directement :?

J' ai évidement pris rendez vous chez le véto mais il ne peut pas me recevoir avant la semaine prochaine malheureusement.

J'ai regardé dans sa guele pas de salive par exces pas de rougeurs ni d'écoulements.

Merci pour l'idée d'amener le couple c'est une bonne idée je n'y avait pas pensé.

Pour répondre a Aktarus, je suis très bien documenté et je fais de la terrariophilie depuis plus de 10 ans.Mais il s'agit ici d'une maladie atypique. Les sympomes sont bizares et pas exactement ceux d'une pneumopathie.

Merci de vos réponses.

La maladie ne semble pas évoluer,et les symptomes ne se manifestent que la nuit, le jour rien.J'en perd mon latin.

Sur un autre forum un terrariophile "averti" me disait qu'il pouvait s'agir également d'un rhum ou d'une maladie du au stress psychosomatique

( c'est du n'importe quoi, pour preuve que tout les forum nesont pas bon)

Je surveille ma petite bête très sérieusement et vous tiendrez informés de l'évoution et de l'avis du véto.

N'hésitez pas à me donner votre avis, toutes les expèriences sont bonnes a prendre et toutes les remarques constructives et instruitives.

As-tu vérifié si ses narines ne sont pas obstruées (poussières, reste de mue...)? Cela pourrait expliquer le fait qu'il ouvre la bouche pour mieux respirer...(J'ai eu le cas une fois)

Lorsque tu lui a ouvert la bouche, la trachée te paraissait-elle gonflée et rouge?

Bonne continuation, tiens-nous au courant!

Sa dernière mûe n'était en effet pas terrible et j'ai dû l'aider avec un bain tiède à la camomille.

Bien que je n'ai rien vu dan les narrines j'espère que c'est le bon diagnostique et que le DR S... pourra le confirmer car ce serais le moins grave.

Qu'as tu fait pour régler le problème???

Merci à toi pour cette réponse.

Cela m'était arrivé lors de l'acquisition d'un python, la personne le maintenait dans un substrat genre terreau (et oui, ça existe), le python avait les narines complètement obturées par la terre, pour respirer il ouvrait fréquemment la bouche et gonflait sa gorge.

Je lui ai fait prendre des bains et j'ai réussit à enlever le plus gros à l'aide d'un cure-dent pas trop pointu. Mon homme lui maintenait la tête fermement de manière à ce que je ne le blesse pas. Il a fait une mue peu de temps après, et tout est parti.

Mais bon, s'il s'agit d'un bout de mue, ça risque d'être extrèmement difficile à retirer à cet endroit....

Je te souhaite que ce ne soit rien de grave, tiens-nous au courant.