Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

archeopteryx

petites espèces désertiques

Messages recommandés

bonsoir!

Je suis attiré par les petites espèces de lézard. Je prévois déjà un Anolis vert dans mon futur terrarium tropical.

Quelles sont les plus petites espèces désertiques qui ne sont pas trop rares en terrariophilie (je trouve le palmatogecko vraiment génial, mais je peux oublier)? Ah oui, et si possible diurne. Je voudrais qu'il soit vraiment à l'aise dans un terra de 100x50. Il y a le gecko léopard mais j'aime pas trop.

merci pour votre aide

un pogo ses pas un peu gros ???

il y aurais les crotaphytus collaris qui font 30 cm dont le 2/3 avec la queue, mais pour la grandeur du terra je ne suis pas encore sur...

un pogo ses pas un peu gros ???

il y aurais les crotaphytus collaris qui font 30 cm dont le 2/3 avec la queue, mais pour la grandeur du terra je ne suis pas encore sur...

pour un individu (crota) c'est au minimum 100/60/50..

et vous verrez que meme cette taille, ils se sentent a l'etroit...

a+ :wink:

vu comment il bouge beaucoup c'est un peut normal. Rien que pour mes deux pogo je prevois un 140*100*70.

car quand on me dit 60 ou 50 en largeur je trouve sa juste sachant qu'un pogo fait 40cm voir 60cm pour les germanique (il me semble ).

Toute facon personellement je n'aplique pas la regle du minimum je prefaire faire plus grand apres a toi de voir.

Je pense que pour tes dimension 100*50 en hauteur je ne sais pas un lezards comme le sceloporus peut y aller mais il n'est pas desertique il lui faut un minimum d'hygro.

Pogona henrylawsoni!!!!

Autrement en ptites espèces tu as des geckonidae desertiques mais nocturnes

autrement le cordylus tropidensternum un couple peut tranquillemnt tenir dans un terra de la taille que tu comptes leur donner, c'est une espèce diurne de 20cm environ

sinon tu peux y mettre un tiliqua scincoïdes

et puis google est ton ami :D , et la fonction recherche du site est aussi ton ami :D

merci à kevlastar

Je ne connaissait pas du tout le leiocephalus personatus. Il a l'air sympa. Avec l'Anolis vert, ça me ferait une deuxième espèce d'iguane. D'après les fiches sur le net, il serait plutôt désertique.

salut

deux suggestions :

le Coleonyx variegatus a les mêmes exigences qu'un E.M, est aussi costaud, mais beaucoup plus petit ( 10 cm de longueur totale, + petit qu'un palmato)

le Dipsosaurus dorsalis, pour changer des Uros : gabarit d'un lézard vert, est végétarien, mais demande de la place et beaucoup de chaleur et de lumière (prévoir au moins 1m X 0,50 m au sol pour un couple)

post-8831-1359251718,0145_thumb.jpg

post-8831-1359251718,0365_thumb.jpg

oui, le Coleonyx variegatus est vraiment une espèce intéressante par rapport aux critères que j'ai donné.

Outre que je préfère les petites espèces de lézard, j'aime bien l'idée d'avoir un terrarium surdimentionné par rapport à la taille du lézard que j'héberge. Un ou deux C. variegatus dans un terra de 100x50x50 seraient plutôt à l'aise.

D'un autre côté, si on veut un gradient thermique dans un terrarium désertique, je ne sais pas quelle longueur minimale il faut prévoir... :roll:

Et même un trio dans 0,50 m x 0,30, ça marche...

La hauteur n'a pas d'importance, il suffit d'avoir des petits abris gardant l'humidité aux endroits ou ils sont posés (coupelles en terre cuite renversées et avec un bord meulé pour laisser un passage au lézard) et de les placer à l'opposé de la lampe fournissant un point chaud. Mettre sous cette lampe une pierre plate qui accumulera la chaleur et la gardera pendant quelque temps après l'extinction de la lumière (les coleonyx sont nocturnes). Comme substrat du sable fin...

attention pour les tiliqua !

je possède un tiliqua scincoïde (à langue bleu) et je peux te dire qu'il mesure 52 cm.

autant c'est minuscule lorsque tu l'achéte bébé (8/10cm pour le mien), autant çà grandit vite!!