Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Doom

nouriture BCI

Messages recommandés

désolé peut etre que ce post n'est pas à sa place ici mais je n'ai trouvé que des brides de réponses parsemées sur différents post plus ou moins cohérents

j'ai un BCI mâle de 6 moins environ et je lui donne à manger directement dans son terrarium et j'ai pu constater que de nombreuses personnes poccédant cette bête préférent le nourir à l'extérieur de son terrarium dans des boites plus ou moins prévues à cet effet.

quel est l'intérêt ? faut il que j'en fasse autant ? pourquoi ?

merci d'avance !!!

Il est dit également que le fait de le nourrir dans le terra directement pourra te poser des problèmes ultérieurement pour sa manipulation car ayant pris "l'habitude" d'être nourri dedans, il assimilera l'ouverture de la vitre comme pour manger :wink:

Donc risque d'agression, de plus en le sortant tu le familiarise plus ou moins à la manipulation :D

+1

le fait de le nourrir en dehors te permet aussi chaque nourrissage de faire une visite de controle de ton serpent (tête, gueule, cloaque, tonicité, etc ...) et de voir si tout va bien.

Ce sont les seules manipulation nécessaires et personnellement je me limite à celles ci.

Nourrir hors du terra permet aussi à ce que l'animal n'assimile pas l'ouverture avec déjeuner, bon c'est le blabla habituel, mais c'est assez sujet à controverse.

--------------------

je te le conseille vivement de le nourrir dans une fauna bow tant qu'il est jeune, quand il fera 2m et plus la tu verras autrement.

par ex mon liasis qui doit faire dans les 1,60 m je le met soit dans un boite plastique acheté à IKEA soit dans une boite polystirène.

merci pour vos réponses mais je me pose encore quelques questions

J'ai souvent lu que lorsque l'animal avait manger il fallait éviter de le manipuler pendant sa digestion afin d'éviter qu'il regurgite sa proie etc...

mais si je le nourir à l'extérieur le fait de le prendre pour le remettre dans son terra peut-il entrainer des problèmes pour son bien être ? avez vous une technique pour le remettre dans son terra sans générer de problème pour votre animal ?

merci d'avance

Le fait de le remettre après mangé dans son terra ne le gêne en rien de toute façon il faut bien le remettre :D

Il ne faut pas le manipuler en général sur une période de 3 jours, temps de digestion, ainsi tu n'auras pas de problème de régurgitation ; quand à le remettre dans son terra, tu as plusieurs façons, tu le prends et tu le repose, tu mets sa fauna dans le terra et tu attends qu'il en sorte, tu penche la boite devant son terra... :wink:

j ai toujours nourri mes serpents dans leur terra et afin d eviter tous problemes j utilise un crochet pour leur montrer que ce qui arrive n est pas de la nourriture

vous avez deja essaye de remettre un molu?re de + de 2m dans son terra alors qu il est encore en "mode de predation"?

et pour ce qui est de la fréquence des repas sachant qu'il a environ 6 mois et qu'il fait un bon 80cm à vue de nez ?

autre chose pendant que j'y pense , il a une cachette au point froid et une au point chaud , est ce que ces deux cachettes sont suffisantes ou en faut il plus ? moins ?

merci à vous

Mon mâle BCI de 5 mois mange 1 souris adulte tous les dimanches.

Par contre, je suis obligée de lui donner à manger dans son terrarium, car même s'il est d'ordinaire très calme, le dimanche, ce n'est pas la peine de l'approcher. Dès le matin, il s'enroule autour de la plus grosse branche, en position d'attaque, et attend son repas. Lorsque je passe ma main devant la vitre il tape comme un fou. Vers 15h, je lui donne sa pitance (décongelée), et je mets ensuite une serviette sur le terrarium, car Monsieur est d'humeur massacrante durant plusieurs heures.

Heureusement, le mardi, tout revient dans l'ordre et il vient près de la vitre pour sa balade quotidienne.

Sinon, pour les cachettes, 2 suffisant, le BCI n'étant pas d'ordinaire un serpent farouche. Le miens n'a jamais quitté les branches, hormis pour boire, et encore!

Salut!

merci de ton aide la reptilienne , pour ma part le mien n'est jamais nerveux comme ce que tu décris , il passe ses journées à dormir , il ne bouge quasiment pas au point meme que je m'en inquiete des fois , il lui arrive de ne pas bouger du haut de sa branche sous la lampe de la journée et la nuit tombée il descend furtivement de sa branche et va dans sa cachette et ne bouge plus de la nuit et le matin venu il reste dans sa cachette et ne sors qu'en fin de journée pour remonter sur sa branche préférée !!!

je sais pas si c'est mieux d'avoir un BCI super calme comme le mien ou plutot speed comme le tient lol

par contre est ce que ça change quelque chose de le nourir le matin ou le soir au niveau de sa digestion ou autre ?

merci

désolé peut etre que ce post n'est pas à sa place ici mais je n'ai trouvé que des brides de réponses parsemées sur différents post plus ou moins cohérents

j'ai un BCI mâle de 6 moins environ et je lui donne à manger directement dans son terrarium et j'ai pu constater que de nombreuses personnes poccédant cette bête préférent le nourir à l'extérieur de son terrarium dans des boites plus ou moins prévues à cet effet.

quel est l'intérêt ? faut il que j'en fasse autant ? pourquoi ?

merci d'avance !!!

et quand il fera + de 2métres tu chercheras la boite adapté, laisse moi rire cette méthode est bonne pour les petits serpents , mais pas pour des boïdés imposants :wink:

j ai toujours nourri mes serpents dans leur terra et afin d eviter tous problemes j utilise un crochet pour leur montrer que ce qui arrive n est pas de la nourriture

vous avez deja essaye de remettre un molu?re de + de 2m dans son terra alors qu il est encore en "mode de predation"?

et toi ?

Non, le matin où le soir c'est la même chose.

Même si ça dépend des individus :

Pour ceux qui sont nerveux après leur repas, on les nourris de préférence le soir, comme ça ils sont au calme.

je t'atend alors un soir chez moi pour voir si ta théorie est bonne , si tu te loupe , ce seras point de sutures à l'hopital( j'ai une caisse t'inquiéte pas ) :wink::lol::roll:

quoi qu'il arrive tôt ou tard , t'auras plus vraiment le choix, que de le nourrir dans son terra...

pour les petits serpents à la limite ok ( je le fait pour mes regius, mais aprés hors de question , c'est prendre des risques inutiles)

Manx-31, ma théorie, comme tu dis, marche très bien avec nombre de boas, pythons et couleuvres diverses.

En effet, nourrir le soir permet au serpent de commencer à digérer tranquillement, surtout si le terrarium est situé dans un endroit où il y a du passage pendant la journée.

Qu'as-tu donc comme serpent si agressif?

Perso, je suis contre le fait de donner à manger en dehors. Il faut cependant toujours faire attention à ce que le serpent n'ingurgite pas de copeaux de bois, ou que, dans le cas d'un terrarium communautaire, deux serpents ne s'attaquent pas à la même proie.

Mais de là à dire que le serpent assimile la venue dans le terra à l'heure de son repas... A partir du moment on le manipule assez souvent, il n'y a pas de problèmes majeurs...

De toute façon, comme je l'ai mis dans un message précédent, je ne peux même pas approcher des vitres du terrarium le jour du nourrissage, alors pour aller les attraper et les mettre dans une boîte... :wink: