Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Oxygene

Maintenance PR - Changement pour bci Crawl Cay

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voilà en fait ayant déjà un Uromastyx et depuis peu des Dendrobates, je souhaiterais offrir un couple de Python regius juvénils à ma copine. Elle adore cet animal, donc je pense que je vais lui faire ce plaisir.

Cependant j'ai quelques questions. Concernant les besoins de ce dernier, je sais ce qu'il faut car on s'est bien documenté via le net et les différents bouquins.

C'est plus au niveau de la taile du terra. Pour un speciment seul il faut compter environ 60*40*50. Mais pour 2 juvénils qu'elle taille de terra est-il préconiser d'avoir ? Je pensais à quelque chose comme 80*40*50. Est-ce bon ?

Est-il plus prudent de faire grandir le couple séparement ou est-ce que les 2 pourront cohabiter sans soucis ?

Merci par avance.

Oxy :-D

Petite précision les serpents seront juvénils mais je ne sais pas encore l'âge exact car je ne les aient pas encore. On va dire qu'ils auront environ 6 à 10 mois selon ce que je trouve ou peut être moins mais je ne veux pas qu'ils soit plus vieux pour qu'ils s'habituent et ne pas risquer d'avoir des sujets stréssés.

A partir de quel âge je devrais les passer dans le terra définitif (ou peut-être dans un terra intermédiaire) ?

dit plus tôt leurs taille , 30 voir 40cm si c'est pas +

ensuite ta copine acceptera t'elle de leur donner des souris comme kas'dal...? :idea:

Si je mentionne plus haut que je veux lui offrir ça, c'est qu'elle aime ces animaux et qu'elle connait le comportement, ces méthodes pour se nourrir etc ... donc pas de soucis ... :wink:

Pour la taille des PR pour le moment je ne sais pas vu que c'est au statde du projet lol.

Je maintien un couple adulte dans un terra de 100X50X60 et lorsqu'ils étaient plus jeunes dans un 60X40X50 et ils ne sont pas stressés.

J'ai procécé au changement de terra vers les 1an et demi.

Le changement de terra est une periode un peu sensible (il faut eviter les changements des paramètres au maximum).

Et si tu trouve le nouveau terra un peu grand, rajoute plus de déco et de cachettes que tu retireras au fur et à mesure de leurs croissance.

Bon elevage.A plus.

Ok merci pour ta réponse.

Donc on commence à avoir tout ce qu'il faut.

- Terra : Exo-terra 60*45*60

- Eclairage : néon 18 watts 2.0

- Plaque chauffante : j'ai déjà une 16 watts mais j'ai peur que ça soit trop juste ?

- Substrat : j'ai du litalabo (une sorte de copeaux de bois assez fin que j'utilise pour mon Uromastyx), est-ce bon ou faut-il autre chose ?

- Déco : 3/4 lianes torsadées, plantes en plastiques, écorce de liège pour les cachettes (combien en mettre sachant qu'ils seront 2 ?), j'avais penser à 3 au cas où, en avoir toujours une en plus ...

Il ne me reste plus qu'a trouver la bassine à eau, quelle taille doit-elle faire, car j'imagine qu'ils pourront de tout en temps faire trempette ensemble lol

Merci par avance ;)

Alors pour la taille de la bassine il faut qu'il fasse au moins la taille pour que le python puisse s'immerger totalement aprs il est l'un des facteur de ton humidité si tu n'as pas assez d'humidité prend en un plus grand.

Oki merci, je pense prendre la gamelle exo-terra (la grande), comme ça si ils sont tous les 2 dedans, ce sera nikel.

Et pour les autres petites questions (substrat, tapis ?)

:-D

Bonjour, j'ai acheté au mois d'août un couple de PR qui avait 10 mois. Je les maintiens dans un terra de 80x50x50 ensemble. Pour le substrat j'ai mis de l'aspen, mais je suis revenue au tapis synthétique (certain te dirons que ce n'est pas bien) mais pour certains de mes reptiles je met de l'aspen et pour d'autres je préfère le tapis synthétique. Si tu as d'autres questions n'hésite pas :)

Merci et pourquoi plus le tapis qu'un substrat classique ?

Je pensais mettre mon litalabo car c'est assez esthétique et hygiénique et facile à changer.

Mon autre question était surtout au niveau de la puissance du tapis chauffant, pour le moment j'ai un petit 16 watts, j'ai peur que ça soit beaucoup trop juste.

J'ai peur aussi que ce soit un peu juste un tapis 16 w, dans mon terra qui est en bois fabrication maison, j'ai un tapis au sol de 25 w et un tapis au fond du terra. J'arrive à 32° sans problème, bien sur régulé par un thermostat.

Salut tout le monde,

bon et bien il y a un peu de changement. En effet ma copine voulait des PR et moi je préfère de loin les boa.

Après en avoir discuté, on va opter pour un boa "crawl cay".

Je me suis renseigné et on m'a dit qu'un mâle juvénil pouvait tenir dans l'exo-terra 60*45*45 durant un an 1/2. Niveau déco je pense que c'est la même.

Ce qui va forcément changer c'est la taille du terra une fois le boa adulte, je pense que ce sera un terra du style 150*80*80 (pas encore définis).

Des avis ?

Merci ;)