Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

atheris45

substra de fond

Messages recommandés

heu j ai oublier de préciser que c'est pour un terra de presque 7m³ pour un couple de morélia ou de BCi

et que je compte planter du gazon ou une autre plante de recouvrement

 

merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi changer la terre ?moi avec un terra planté pour des cameleons je ne change jamais la terre!il suffis de retirer les excrements et les plantes font le reste!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Bon,bon...

déjat,si tu veux y metre de vrais plante prend quelque chose de robuste car les serpents de cette taille ont tandence a les abimer ensuite,il te faudra déjat une bonne lumière pour que ta plante ou ton "gason" ce porte bien.Mais surtout n'oubliez pas une chose :

 

Dans un térrarium ont aurra jamais le même bio-équilibre bactériens que dans la nature et le fait de ne jamais changer de terraux comporte des risques : le substrat peut rapidement ce transformer en véritable nid a bactéries plus au moin néfaste pour l'animal,sutrout dans des milieux humide (qui est obligatoir dans un terrarium planté !) le substrat peut vite aussi ce transformé en nid a acarien ou parasites ce qui peut être trés genant pour l'animal mais aussi pour vous ! et ce n'est souvent pas visible a l'oeuil (surtout dans le cas d'invasion bacterienne).

 

Il est franchement conseillé de vider le terrarium et de le désinfecter au moin une fois par année et de changer le substrat pour prévenir ce genre de problèmes éventuel car quand ont s'en aperçois c'est souvent trop tard

(animal malade du a des conditions favorisant l'aparition en surnombre de bacteries,acariens ou parasites).

 

Pour information,j'est eu un magasin spécialisé dans les reptiles et batraciens et les régle d'hygiène sont extremement rigoureuse.Mais bien sur,chez un privé c'est pas aussi stricte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet un substrat plus acide,genre tourbe,diminue le risque de moisissure ou pouriture des dégections ou dechets autre et de ce fait limite le risque de proliferation bactériennes mais ce n'est pas n'on plus une garantie.

 

Je te conseil vivement la tourbe mais aussi de la changer au moin une fois par an et de profiter que tu fais ce changement pour désinfecter un bon coup tout le terrarium.

Dans cet optique,ne plante pas directement dans la tourbe car tu devra déraciné a chaque désinfection et les plantes n'aprécie pas du tout.laisse les dans leur pot et camoufle-les avec une déco.

Il faut faire un aménagement de terrarium qui rend le nétoyage facile.

Encore une chose a propos des plante:éssaie de placer le ou les pot de plante la ou il n'y a pas de cable chauffant car elle n'apricie pas n'on plus.

Normalement,dans ton terrarium,tu doit avoir une partie chauffée et un partie non chaufée pour que l'animal puisse choisir.Prend la partie non chaufée pour y disposer tes plante et ça devrais bien ce passer.

 

Je te conseil pour finir,d'envisager l'option des plantes artificiel (en plastique),c'est plus higiènique,plus robuste et plus facile a disposer.

En tout cas pour les serpents,surtout de bonne taille,je pensse que c'est le meilleur compromis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu dis que si on ne change jamais la terre ,ça devient un nid a bacteries.les animaux maintenus deviennent malade ect...je veux bien te croire mais prouve le moi!ta deja eu toi meme des problemes?

tout ce que je peux te dire c'est que moi je n'est jamais changer la terre et je n'ai jamais eu de probleme!!!et je ne suis pas le seul!j'ai poser la meme question sur un site sur les cameleons (la grande majorite on des terra planté)et aucun a eu des probleme pour l'instant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention ! j'est bien dit que c'étais un RISQUE ,j'est jamais dit que c'étais un problème qui apparaissait systématiquement (surnombre de bactéries dans un substrat)

 

La logic ets assez simple:dans un terrarium tu n'aurra jamais le même équilibre bactérien que dans la nature et c'est valable pour tout les micro-organisme,C'est la lois de la proie et du prédateure : quand le prédateure ou l'élément de séléction ou de régulation n'est plus présent ,la prois va aussi tôt atteindre le point de surpopulation,pour les bactéries c'est le même chose.

Un éxemple : si tu introduit des colombolle dans un terrarium ou il y trouvent les conditions et l'alimentation favorable a leur reproduction et si tu n'a pas de prédateur présent (p.ex.des Mantella) et bien tu va vite te retrouver avec une véritable invasion de colombolles.

 

C'est une chose qui n'est pas forcement visible avec les bacteries mais vérifiable :

 

Ci dans un terrarium humide qui a l'aire sain,tu prélève une "carotte" de substrat bien humide et prélevée en profondeure et que tu sent cette carotte,souvent tu y trouve une odeure nauséabonde du genre oeuf pourris ou putréfaction et c'est le signe incontesstable que ton substras a une saturation de bactéries anaerobie (néfaste),et pourtant le terrarium a l'aire sains et tu n'a pas de problème.Dans la nature,ce phénomene est rare,la plupart des fois,si tu prélève de la terre et que tu la sent,tu aurra une odeur de terre,signe qu'il y a un bon équilibre entre b.anaérobie et b.aérobie.

Il peut ce produire la même chose avec des bactéries trés pathogène.

Un substrat saturé de b.anaérobie peut sans déclancher de maladie visible,réduire la longevité de ton animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et dans la nature ,qu'est ce qui fait que la proliferation des bacteries est reduites!

si tu as un terra planté et que tu y mets des vers de terre .l'action des plantes et des vers ne ralentissent pas cette proliferation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×