Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Choups

évolution de mon lézard vert : manipulation possible ?

Messages recommandés

Bonjour

c'est à propos de mon bébé lézard vert pour ceux qui ne connaissent l'affaire, un petit rappel :

étant en vacances près de La Rochelle (dep 17 pour ceux qui connaissent), j'ai adopté deux œufs que le voisin nous a apporté dont un seul a éclos. Le bébé lézard à été identifié par les membres du LMDR (encore un grand merci !) comme étant un bébé lézard vert. je l'ai gardé et il a l'air de ce plaire dans son terra.

Je vous met quelques photos pour savoir si je peux le manipuler (il est si rapide), s'il vaut mieux attendre ou s'il faut renoncer aux manipulations. J'ai un peu peur qu'il m'échappe se perde dans l'appartement, tombe sur ma chatte ou qu'il lache sa queue...j'espère que vous pourez me rassurer.

Si cela peut vous être utile, il est né le 26 aout et il mesure environ une quinzaine de cm de la tête au bout de la queue.

Je vous remercie d'avance

post-9522-1359251711,3862_thumb.jpg

post-9522-1359251711,4054_thumb.jpg

post-9522-1359251711,4232_thumb.jpg

post-9522-1359251711,443_thumb.jpg

oui, je me souviens de ton pitit lezard.. :D

trop chouuuuuuu...

franchement, les manip risquent de le stresser tres vite et qu'il te laisse ca queue dans les mains...

essai tout dabord de montrer que tu es presente en passant devant le terra et en le regardant, puis essai de lui presenter sa nourriture dans ta main => la il faut être tres patient...

petit a petit, il devrait prendre confiance... mais ce n'est que de la théorie..

a+ :wink:

Invité Denis DUVERGER

Je me rappelle que quand j'étais gamin mon oncle en avait un (qu'il avait déjà depuis son adolescence) qu'il avait ramené de vacances dans le Jura et qu'il avait apprivoisé.

Il a dû vivre près de 25 ans je crois. C'était plutôt sympa.

A+

Denis

Ca aurait été un specimen capturé en nature, j'aurais pas été d'accord... Mais on peut tout de même le considérer en captivité (enfin, ça reste interdit et tout le tralala mais c juste mon point de vue perso...).

Mon conseil, utilise la méthode de Collariss, c'est la plus simple et la moins dangereuse pour l'animal (côté stress) :wink:

Bonne chance avec ton petiot :D

Merci beaucoup Collariss

Quand tu dis de lui présenter la nourriture dans la main peux tu me donner une méthode pour présenter des grillons ? Une fois calmées, ces petites bêtes ne bougent plus :?:

Merci d'avance pour vos conseils :wink:

Tu met les grillons que tu vas lui donner au frigo une petite demi heure avant, ils seront moins rapides...

Le mieux c'est que tu le tiennes entre tes doigts (le grillon) pour pas qu'il se barre, que tu proposes le grillon à ton lézard et après faut pas mal de patience (suivant la peur de l'animal)...

Je sais pas si c'est clair... :?:

Tu met les grillons que tu vas lui donner au frigo une petite demi heure avant, ils seront moins rapides...

Le mieux c'est que tu le tiennes entre tes doigts (le grillon) pour pas qu'il se barre, que tu proposes le grillon à ton lézard et après faut pas mal de patience (suivant la peur de l'animal)...

Je sais pas si c'est clair... :?:

Tout à fait clair, merci beaucoup Schrenki95 :wink:

Au fait, dois-je lui donner des grillons à des moments clés de la journée (heures fixes) ou quand je veux :?:

evite les dernieres heures de la journée car ils ont besoin de chaleur pour digerer.

Au fait, dois-je lui donner des grillons à des moments clés de la journée (heures fixes) ou quand je veux :?:

evite les dernieres heures de la journée car ils ont besoin de chaleur pour digerer.

Merci beaucoup Collariss (désolé d'avoir pas répondu plus tôt, j'étais en cours et la je viens juste de rentrer)

Je vais essayer cette après-midi :wink:

Encore un grand merci à tous :D

une foi lor d'une balade en foret etant enfant j'en est attraper un ,il a garder la geule ouverte tout le trajet et arriver chez moi il l'a fermer je l'est poser sur mon bras et il est rester sans s'echapper voila moi je te conseil de le manipuler dabord dans son terra en le laissant partir quand il le souhaite et ensuite une foi bien habituer tu pourra le sortir ce sont des lezard tres "docil" une fois habituer

Comme ce n'est qu'un bebe je ne veux pas qu'il risque de s'échapper, il ne survivrait pas 1 semaine et risquerait de tomber sur ma chatte. D'autre part je ne veux pas qu'il perde sa queue.

j'ai essayé la technique de Collariss et je crois qu'il va falloir être très patiente : j'avais la main tendu vers lui, le grillon dessus et môssieur a pris un grand air m'a regardé en ce demandant vraisembablement ce que je faisait dans son terra. En tout cas il n'a pas daigné bouger. A la fin j'ai laissé 4-5 grillons dans le terra et je suis partie.

Il était drole car il avait vraiment pris un grand air du genre "que fait-elle là cette gueuse ?"

Enfin bref, histoire à suivre :wink:

supper ton bébé je me rappel aussi de mon 1er lacerta !

tout a été dit ou je trouve que a la main c'est trop directe je commencerais plutot avec une pince que tu sois pas trop proche non plus, aprés c'est ce que je pense :wink:

sinon pour la nourritue je nourris toujours environ 5 a 6h aprés avoir tout alumé sachant que je chauffe 12h :wink:

Salut,

Sans entrer dans la polémique des "c'est interdit d'en avoir, mais faut bien reconnaitre que pour certaines espèces il en nait maintenant plus chez les particuliers que dans la nature (cf T. hermani) ..." il faut que tu saches que Lacerta bilineata (c'est comme ça qu'on dit maintenant il parait) n'est pas très facile à garder en captivité, à moins de lui permettre de disposer d'un enclos extérieur lui offrant un ensoleillement abondant, une hygrométrie assez élevée (c'est un lézard que l'on trouve dans des lieux parfois relativement humides (prairies, bords de fossés, de ruisseaux) et lui permettant d'hiberner. Il lui faut également une nourriture (insectes essentiellement) très variée (dans la nature il consomme relativement peu de grillons ou de sauterelles, mais pas mal de petits coléoptères, des araignées, des petits escargots). Faute de ça, ils ont rapidement des problèmes (décalcification, mues difficiles, abcès buccaux)... Par contre ce lézard peut devenir très familier et sympa.

Alors bonne chance.

JL