Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

elios

Térrariums spacieux ou "racks"

Messages recommandés

surpris de voir a quel point certains se contredisent lorsque sur un post ils conseillent de grans térras pour la maintenance de leur bète alors que sur d'autres posts ils valorisent ou préconisent l'elevage en "rack".

Doit t'on maintenir un specimen issu d'elevage dans un contenant , en l'occurence térras pour nous aussi grands ue s'il s'agit d'un specimen sauvage, ou faut t'il le maintenir en rack.

Exemple, j'ai appris que les discus sauvages (possons d'eau chaude :-D ) exigeaint de grands aquariums, alors qu'en comparaison ceux d'elevage sont maintenus dans des contenants de 40 cm de long soit une cinquantaine de litres par poisson.

surpris de voir a quel point certains se contredisent lorsque sur un post ils conseillent de grans térras pour la maintenance de leur bète alors que sur d'autres post ils valorisent ou préconisent l'elevage en "rack".

Doit t'on maintenir un specimen issu d'elevage dans un contenat , en l'occurence térras pour nous aussi grand que s'il s'agit d'un specimen sauvage, ou faut t'il le maintenir en rack.

Exemple, j'ai appris que les discus sauvages(possons d'eau chaude :-D ) exigeaint de grands aquariums, alors qu'en comparaison ceux d'elevage sont maintenus dans des contenants de 40 cm de long soit une cinquantaine de litres par poisson.

Juste au niveau des poissons, c'est archis faux un discus a besoin d'un espace minimum qui n'est pas de 40 cm de façade que ce soit svge ou élevage. On compte environ 50/60 litres par poisson et vu que c'est grégaire (groupe de 5/6), il faut un bac d'au moins 350/400 litres minimum.

Quand on parle d'un bac de 50 au carré, c'est juste pour la repro, donc 15/20 jours pas plus, et après direction gros volume ;)

Pour les discus c'est ce qui est pratiqué dans les fermes d'elevage, après les particuliers font e qui leur semble le plus adéquat.

Pour les reptiles je m'interroge, est ce le fait de vouloir "collectionner" un maximum d'espèces, aec un gain de place ????

parce que je vois pas trop ou peut ètre le bien-ètre de l'animal ? et dire que cela est hygiènique, c'est vraiment vouloir se donner bonne conscience car c'est surtout trés égoîste et pour moi , maintenir des animaux en rack, c'est de la pure maltraitance (sauf juvéniles et encore)

Persos je suis pour les grand (trop ?) terra !

On 'as geuler dessus en disant qu'une gutt juv c'été dans une boite plastique et pas autrement !

Persos je l'ai mis dans un 60/45/60, bien camouflé, je n'ai jamais eu de problème. Le stress, j'y crois pas trop trop. Je n'ai peut être pas une immense expérience, mais je me base sur le naturel (que j'ai pu observer) et pour l'instant ca marche plus qu'impec !

Peut être que le stress est une invention pour justifier le fait qu'on ne leurs donne pas de place faute de moyen ? (financier ou autres)

+ 1 Coolsnake, moi aussi je suis pour les grands terra, j'ai aussi des élpahes juvéniles que j'élève en terrarium, et non en rack. Tout mes serpents sont maintenus dans des terrariums, adaptés à leur taille.

Dimanche dernier à 30 millions d'amis, on nous a présenté un mec qui avait des crocodiles qui se promenaient dans sa maison, et qui par contre maintenait environ 200 serpents dans des racks. Il y a d'ailleurs un poste à ce sujet dans "discussion générale terrariophile". Je me suis un peu révolté sur ce poste, sur le maintien des serpents en rack. Et de nombreux membres du forum ont trouvé mieux l'élevage en rack, alors que dans tous les livres de terrariophilie on nous dit que pour un régius il faut un terrarium 120x60x60, pour un BCI 150x60x60, etc..

Devant autant de contradiction on se demande ce qu'on doit faire???

De toute façon maintenir un animal en captivité, c'est déjà très égoïste de notre part, donc j'estime qu'on doit lui donner un minimum d'espace vital, et non les maintenir dans des boites en plastiques, comme une collection de timbres ou de pièce de monnaie.

N'oublions pas que ce sont des être vivants.

, et non les maintenir dans des boites en plastiques, comme une collection de timbres ou de pièce de monnaie.

N'oublions pas que ce sont des être vivants.

+1 !!! merci, c'est vraiment une bonne comparaison !!

C'est vra ique c'est exactement l'impression que ca donne !

-moi j'ai 200 gutt !!

-Wow tu dois avoir une immense maison !

-Bah non juste une étagère pourquoi ?

.....

Pour les discus c'est ce qui est pratiqué dans les fermes d'elevage, après les particuliers font e qui leur semble le plus adéquat.

Encore une fois ce n'est que pour la repro, ensuite ils sont remis en bac communautaire ;)

Encore une fois ce n'est que pour la repro, ensuite ils sont remis en bac communautaire ;)

C'est pas du tout ce que j'ai vu aujourd'hui dans une ferme d'levage et lorsque j'ai fais allusion à ce que j'avais entendu sur les dimensions d'un bac "discus" soit 400 à 600 litres, on m'a répondu que 120 litrers étaient suffisants ;

Et par trois fois hier j'ai eu la réponse comme quoi pour un couple 200 litres seraient trop grands.

Pour en revenir aux reptiles en "rack"Je ne vois pas l'intérèt de maintenir des animaux , sans avoir le plaisir de les obsevrer, cela n'a pour moi rien à voir avec la térrariophilie, mais tient plutôt de la "collectionite"effectiement

Tout à fait d'accord, quand on maintient des animaux c'est pour les regarder évoluer etc .. après pour l'elevage c'est différent que ce soit pour des poissons, des reptiles etc ...

Pour en revenir aux reptiles en "rack"Je ne vois pas l'intérèt de maintenir des animaux , sans avoir le plaisir de les obserer, cela n'a pour moi rien à voir avec la térrariophilie, mais tient plutôt de la "collectionite"effectiement

ou bien de l'élevage tout simplement...

personnellement depuis que je maintient mes regius dans des terras relativement petits, je n'ai plus aucun soucis d'alimentation ni de stress... maintenant je le fais pour cette espèce spécifiquement mais pas pour les autres espèces que je maintient... je ne suis pas éleveur professionnel ou semi-professionnel ni collectionneur mais terrariophile amateur.

Pour en revenir aux reptiles en "rack"Je ne vois pas l'intérèt de maintenir des animaux , sans avoir le plaisir de les obserer, cela n'a pour moi rien à voir avec la térrariophilie, mais tient plutôt de la "collectionite"effectiement

personnellement depuis que je maintient mes regius dans des terras relativement petits, je n'ai plus aucun soucis d'alimentation ni de stress... maintenant je le fais pour cette espèce spécifiquement mais pas pour les autres espèces que je maintient... je ne suis pas éleveur professionnel ou semi-professionnel ni collectionneur mais terrariophile amateur.

Entre un petit terra et un tiroir, ,il y'a une difference.

Que les racks soient utilisés momentanement pour une vente, une croissance,un soin ,pourquoi pas, mais de là à en faire l'unique lieu de maintenance, sans mème un gradian de température, obliger l'animal ç rester concé et subir :evil:

Entre un petit terra et un tiroir, ,il y'a une difference.

Que les racks soient utilisés momentanement pour une vente, une croissance,un soin ,pourquoi pas, mais de là à en faire l'unique lieu de maintenance, sans mème un gradian de température, obliger l'animal ç rester concé et subir :evil:

Pas de gradient...? :lol: Quand on ne sait pas, on ne dit rien.... c'est mieux.... :roll:

Pour le reste je m'abstiens . . .

Edit: ce qui est fait en terra, est reproduit en rack....! (point chaud thermostaté! point frais, perchoir (pour les juv), gamelle d'eau, etc... et logement individuel!)

J'ai cité pourtant quelques éspeces assez explicitent... :roll: Je ne dit pas que tous les serpents sont adaptés à ce type de structure (la j'anticipe sur les "oui mais pour du Chondro c'est pas génial, t'imagines.. :twisted: )...

Je pense qu'en rack les serpents ne sont pas malheureux, mais personne ne peut en etre sur!!!!

Cependant ca me desole de voir que des terrariphiles AMATEURS utilisent le rack!!!

Si c'était pour gagner votre vie, il vous faudrait faire des économies de places, donc la ok, mais.... POur les passionés, ou tout du moins ceux qui se disent l'être, je ne voit pas l'interet de foutre ses animaux dans des tiroirs sans jamais pouvoir les observé!! :roll: ... a moins biensur d'ouvrir le tiroir! :roll:

Je pense qu'en rack les serpents ne sont pas malheureux, mais personne ne peut en etre sur!!!!

Cependant ca me desole de voir que des terrariphiles AMATEURS utilisent le rack!!!

Si c'était pour gagner votre vie, il vous faudrait faire des économies de places, donc la ok, mais.... POur les passionés, ou tout du moins ceux qui se disent l'être, je ne voit pas l'interet de foutre ses animaux dans des tiroirs sans jamais pouvoir les observé!! :roll: ... a moins biensur d'ouvrir le tiroir! :roll:

Bon..., je vois qu'on commence à tout mélanger..., et avec des insinuations un peu tordues en plus... :(

Pourtant je n'écris pas en language "sms"..? :roll: (cf= voir plus haut)

Mes pauv tit serpents..., ils sont tout malheureux dans leurs "tuperware".. :ptdr: :sage: (je ris jaune..)

Puis pas besoin de tirer le tiroir pour les voir... suffit d'avoir des bacs transparent :lol:

Surtout pour du Gongylo.. :roll: A moins de mettre la main dans le substrat pour les trouver.., on peut toujours attendre pour l'observation.. :roll::D

Enfin bref... Y'a des post ou "l'antropomorphisme est des plus mal vue.., et sur d'autres ou il semble normal... :roll:

Et bien oui tes "pauv tits serpents" sont malheureux dans les boites plastiques dans lesquelles tu les fais "survivre", car je n'appelle pas ça les faire vivre.

Désolée de te dire ça, mais je trouve limite maltraitance animale quand on fait "survivre" des animanx dans de telles conditions. Bien sur je ne parle pas de ceux qui font de l'élevage professionnel, où lorsqu'un animal est malade, quoique j'en ai un de malade en ce moment (il est d'ailleurs guérit) ce n'est pas pour ça qu'il a eu droit à sa boite plastique. J'ai eu la descence de le mettre dans un terra adapté.

J'ai neuf serpents, c'est sur que ça prend de la place dans ma maison mais je peux t'assurer que le soir et même dans la journée mes élaphes sub adultes et mes boas, se promènent dans leur terra, il n'y a que mes pythons et mon morélia qui dorment dans la journée et qui se promènent la nuit. Donc ne me dis pas qu'un serpent ça ne bouge pas sauf si c'est pour te donner bonne conscience :roll:

Et bien oui tes "pauv tits serpents" sont malheureux dans les boites plastiques dans lesquelles tu les fais "survivre", car je n'appelle pas ça les faire vivre.

Désolée de te dire ça, mais je trouve limite maltraitance animale quand on fait "survivre" des animanx dans de telles conditions. Bien sur je ne parle pas de ceux qui font de l'élevage professionnel, où lorsqu'un animal est malade, quoique j'en ai un de malade en ce moment (il est d'ailleurs guérit) ce n'est pas pour ça qu'il a eu droit à sa boite plastique. J'ai eu la descence de le mettre dans un terra adapté.

J'ai neuf serpents, c'est sur que ça prend de la place dans ma maison mais je peux t'assurer que le soir et même dans la journée mes élaphes sub adultes et mes boas, se promènent dans leur terra, il n'y a que mes pythons et mon morélia qui dorment dans la journée et qui se promènent la nuit. Donc ne me dis pas qu'un serpent ça ne bouge pas sauf si c'est pour te donner bonne conscience :roll:

Mais vous étes impréssionnat de bétises.., c'est grave!!

Limite "maltratance animale".., je t'en foutrais moi de la maltraitance... :twisted:

Vous savez ce que c'est un Gongylophis? La j'en doute trés sérieusement... Alors dire qu'ils n'ont pas de place, franchement faut être un peu à la ramasse pour balancer des trucs pareils... En plus c'est fouisseur.., enfin bref...

Devant un tel ramassis d'aneries et de bétises, je suis sur le cul!!

Donnez son point de vue.., mais balancer des trucs pareil faut arreter!

La je t'avoue michèle, que je me retiens un peu de te donner le fond de mes pensées... Maintenant avant de l'ouvrir comme tu le fais (et sans rien connaitre et savoir), je t'invite quand tu veux à la maison...

Avant de faire la morale et donner des leçons, faudrait d'abord passer le balai devant sa porte..... :roll::lol:

Enfin bon, c'est l'ambiance habituelle et c'est toujours les mêmes qu'on retrouve...

ps: j'ai pas que des racks à la maison.... :lol::D

Et à mon avis mes serpents doivent être les moins malheureux de ce post.. :roll: Alors les leçons.., pour d'autres..! (déja rien qu'en voyant les toff de ton blogs, j'en aurais bien quelques-unes de remarques.... :twisted: )

je maintiens mon couple de BCI (qui ont 9 mois) dans une terra de 700 litres (130 x 60 x 100) c'est grave docteur :D

j'avoue sur ce coup faire une grosse dose d'antropomorphisme mais plus de place je pourrais leur allouer et pour moi mieux ca sera, j'ai déjà du mal de concevoir mes BCI adulte dans ce même terra quand ils seront adultes dans le ratio taille des bêtes et place disponible pour eux ...

au lieu de dire dire untel dis une bétise ou tu es dans ton tord, je pense qu'il y a 2 visions de la terrario et que du moment que les bêtes ont tout ce qu'il faut pour subvenir a leur besoin, il n'y a pas de question à ce poser.

Perso j'aime avoir un terra avec de la belle deco des bêtes qui évoluent dedans et qui ont de la place a outrance (mon liasis de 1,50m avec son terra de 180 x 75 x 45), mais j'avoue que c'est plus pour mon plaisir perso que pour la bête qui a au passage ce qu'il lui faut (température, hygro, bouffe etc ...).

2 visions, 2 écoles disons.

Les voir évoluer dans leur terrarium sert aussi à voir si il y a un changement dans leur comportement. C'est comme ça que je me suis rendu compte que le comportement de mon petit male BCI avait changé, et que j'ai pu l'emener se faire soigner à temps. D'ailleurs mon vétérinaire m'a complimenté en me disant que je devais bien observer mes animaux pour m'etre rendu compte aussi rapidement que mon BCI était malade. Si il avait été dans un rack je ne m'en serais certainement pas rendu compte, et il serait certainement mort à l'heure actuelle.

Les voir évoluer dans leur terrarium sert aussi à voir si il y a un changement dans leur comportement. C'est comme ça que je me suis rendu compte que le comportement de mon petit male BCI avait changé, et que j'ai pu l'emener se faire soigner à temps. D'ailleurs mon vétérinaire m'a complimenté en me disant que je devais bien observer mes animaux pour m'etre rendu compte aussi rapidement que mon BCI était malade. Si il avait été dans un rack je ne m'en serais certainement pas rendu compte, et il serait certainement mort à l'heure actuelle.

C'est trés bien mon petit.., tu auras droit à une belle image :D

Y'a pas une journée qui passe sans que j'observe chaque serpent individuellement..

Et je les vois évoluer tout comme dans un terra, voire mieux... Puis au moins en cas de pépin.., ils sont logés individuellement (ce qui est trés pratique à tout point de vue!)...

Maintenant pour le coup du véto, je ne suis pas de ceux qui rechignent à y aller, bien au contraire.. (au prix que ça me coute... :D

Si ça c'est pas de la "maltraitance animale".. :twisted:

Au fait, pour vous c'est quoi un rack? Parce qu'à vous lire c'est une abomination.... A croire qu'on parle pas de la même chose... Ou peut-être aussi sans savoir... :roll::lol:

Cool Bruno 8) tu as l'air de tout prendre pour toi. Je parle de ceux qui maintiene tout leurs serpents dans des boite plastique comme je l'ai vu l'autre jour à l'émission "30 millions d'amis". Je sais que ça existe, j'ai vu des PR ou des boas d'un an vivre dans des boites de 50 centimètres de long. C'est ça que je trouve triste pour ces animaux.

Je n'ai jamais dis que tu ne les faisais pas soigner quand ils sont malade. J'ai vu que tu avais aussi un BCI, un morélia variégata et une élaphe schrencki, je suppose qu'eux vivent dans des terrariums aux dimensions préconisése dans les livres de terrariophilie.

Je vais rajouter mon grain de sel sur ce que je connais...

Une juv gutt est certainement de meilleure constitution et plus robuste que des juv d'autres especes réputées plus délicates. Est ce une raison pour les exposer à un risque potentiel de stress? Bien sur le plus souvent ca se passe bien, bien sur! mais des fois ca ca se passe mal et on lit des posts du style, je comprends pas ma petite gutt refuse de manger.... par pur souci d'entraide, quand on pose la question de la taille du 'contenant', la réponse est souvent la meme: c'est un exo terra de telles dimensions... Et, bien je suis désolée, mais une juv gutt doit etre maintenue pour plus de sécurité dans un petit volume. Parceque le stress n'est pas une invention de ceux qui pronent les petits volumes. C'est facile de faire une généralité en ayant une unique gutt depuis quelques mois. Mais les juveniles gutt qui stressent et refusent de manger, ca existe! Les gutt doivent etre maintenues avec autant d'attention que d'autres juvéniles d'autres especes, ce n'est pas parceque c'est de la gutt, qu il faut s'enflammer et faire de l'anthropomorphisme.

Au début, elles ont besoin pour se sentir rassurées d'etre dans un petit espace. Ensuite, je vois pas ou est le probleme, si le rack ne vous va pas, ok, faites pas de racks. Si c'etait si nefaste aux animaux, les professionnels n'arriveraient pas à les reproduire dans ces conditions la.

Et ce n'est pas parceque les animaux sont en racks qu on ne les observe pas, je vois d'ailleurs meme pas le rapport entre les deux... J'ai des animaux en tiroirs et d'autre en terras, je surveille autant les uns que les autres....

Ce vieux débat est stérile, les serpents que nous maintenons (pour la plusparts), n'ont jamais connu la nature et ce, depuis beaucoup de générations..donc vouloir se rapprocher de la nature qu'ils n'ont jamais connue... est un sentiment d'homme.., vouloir les voir alors qu'ils aiment bien être tranquille( dans la nature si vous êtes logique, ils ne supportent pas que l'homme les observe) .....anthropomorphisme encore, comme d'ailleurs le fait de les faire cohabiter alors que c'est vraiment contre nature pour eux!!

Une prison est une prison, faut être un peu lucide, si on ne supporte pas d'avoir d'animaux en prison et bien il ne faut plus avoir de serpents , poissons , hamster ..

Ensuite, que ce soit en rack ou en terra, les serpents dans la nature n'ont pas besoin d'un grand terrain de chasse et s' ils trouvent à 20cm de leur cachette naturelle la possibilité d'avoir une proie, ils ne vont pas aller plus loin...Alors, je suis d'accord que les racks ou terra doivent être de taille adapté à l'animal, que ceux que j'ai vu moi aussi à l'émission de télé étaient un peu juste pour la taille des animaux.

Mais c'est pas pour ça qu'il faut faire passer tous les éleveurs en rack pour des salops qui n'aiment pas leurs animaux , qui veulent faire des écomonomies ou qui ne les observent pas.... car c'est de la connerie pure.

Au dessus d' une dizaine d'animaux, il est plus pratique et facile de les avoir en rack, pour le nettoyage qui est facilité, pour la surveillance de chaque animal(nourriture, selles,digestion), pour le calme de la reproduction.

Tous, on a commencé avec des terras bien agencés, c'est normal, mais il faut savoir évoluer quand on augmente le nombre d'animaux, quand on a 3 ou 4 chiens, on les a la maison, ensuite audessus de 10 le chenil est indispensable et il y a chenil et chenil... alors arrêter le shema les éleveurs en rack n'aiment pas leurs animaux, c'est ridicule.

Donc, ce n'est pas parce que vous avez une dizaine de terra grandes tailles avec décors pour satisfaire vos yeux, qu'il faut rejeter les racks de bonnes tailles et le travail minutieux d'éleveur confirmer qui sont souvent le fournisseur de vos animaux ou là, vous achetez sans scrupule !!

Nathalie Fradet

Certains se donnent bonne conscience, un serpent au départ n'est déja pas destiné à vivre en terra, alors en rack encore moins,

Ce n'est pas faire de l'antropomorphisme que de dire cela, c'est juste que j'ai une notion d'un minimum de respect pour les espèces que l'on maintient.

Que chacun fasse à sa manière, perso je m'en contrefiche, juste que je ne pratiquerai pas cette forme de térrariophile.

Là encore je ne fais pas de généralités, j'ai maintenu des juvéniles en rack(BCI à leur naissance, EG, corallus, viridis, taeniera )mais pas plus que nécéssaire

Ce que je critique ce sont ceux qui n'utilisent que ce mode de maintenance parcequ'ils n'ont pas suffisement de place, ou peu de moyens et qu'ils veulent collectionner les espèces, désolé je ne vois pas d'autre terme

Pour les eleveurs je n'y vois pas d'inconvénient et je reste nuancé dans mon constat.

"fauna reptiles " je trouve que ta reaction est un peu démesurée, au lieu de t'enerver, explique nous les avantages de l'elevage en "rack", j'aurai peut ètre une meilleure opinion, si tu m'avances des arguments plausibles, explique moi comment tu realise ton gradian de température dans un petit volume etc....