Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

nanar5916

bci ou python reguis??

Messages recommandés

salut a tous j'aimerai aquerir un bci ou un python reguis mais le probleme c'est que je pourrai le loger que dans un terra de 120*60*50 max donc j'aimerai avoir votre avi sur le serpent que je pourrai maintenir dans un terra de cette taille et meme dans les fiches d'elevage que j'ai trouvai je n'ai pas vu la taille conseillé

merci d'avance

cordialement

Que ce soit pour un python royal ou un BCI, il ne faut pas les mettre dans un terrarium trop grand, car ils peuvent stresser.

Un terrarium de 80 x 40 x 50 est suffisant pour un jeune. Par contre un 120 x 60 x 50 est petit pour un BCI adulte, mais correct pour un python royal du même âge.

Ensuite, il faut savoir que le BCI est d'un naturel calme et qu'il s'habitue bien aux manipulations, mais que le python royal n'est pas le candidat idéal pour une première expérience en terrariophilie.

En effet, certains individus stressent considérablement lors des manipulations, et ils ont la facheuse manie de jeûner pendant plusieurs mois sans raison apparente.

Après, c'est à toi de faire un choix, connaissant les avantages et les inconvénients de ces deux boïdés.

PS : A savoir, quelques localités de BCI ne dépassent pas les 1m50 (Vera Cruz, Honduras) mais bien entendu, le prix n'est pas le même qu'un jeune "normal".

A+!

merci de vos reponse mes je fais deja de l'elahe et le python m'interresse mais je ne veu pas un animal agressif je veu pouvoir le manipulé est ce que je peux commencé cette experience avec un python? ou qu'est espece me conseilez vous?

Si tu recherches un boïdé de petite taille, tu as le python nain (Antaresia maculosa) qui est calme, docile et très manipulable.

:roll::shock: tu as déjà élevé des Antaresia ? mes childreni sont de vraies agrafeuses tout comme la majorité de ceux que j'ai vu en tout cas au stade juvénile ! question agressivité, il vaut bien mieux prendre un Python regius surtout pour une personne n'étant pas novice en terrariophilie puisqu'élevant déjà des colubridés

Il a dit que il voulait le manipuler un tant soit peu régulièrement. Perso je les manipule que pour la bouffe, et nettoyer le terra. Et de temps en temps pour mon plaisir (ça reste occasionnel)

Si tu veux un animal avec des manipulations fréquente prend un boa mais pas un régius.

Pourquoi pas le crawl cay ?

Après personnelement j'adore les régius. Donc mon choix s'était porté sur le régius.

Bye

vu la taille du terra PR sans hésitation (mais pas juvénile c trop grand il risque de stresser)tu pourras même y mettre un couple.

A plus.

as tu deja penser aux morelias en particulier le variegeta

juvenil il peut etre assez mordeur (il y a des spécimens calme des la naissance) mais tout a fait gérable

il se calme en grandissant

adulte il se loge parfaitement dans ton terra

PR j'eviterai car ton terra est comme meme grand meme pour un adulte

bon avant qu'un boas stress, il en faut ....

J'élève mes boas dans un tres grand terra (130x60x100), il font envirron 80 cm, jamais eu un seul signe de stress, il suffit de leur fournir les cachette et le calme nécessaire.

Je ne vois pas en quoi un terra de 120*60 est trop grand pour un régius.

Les boïdés ne sont pas comme les colubridés, ils n'ont pas cette angoisse phobique des espaces trop grands du moment qu'ils ont de quoi se blotir dans un coin sombre un peu partout dans le terra c'est juste une question d'organisation de celui ci.

Pour un BCI adulte, il faut bien souvent prévoir un terra 150 voir 200 de long (on calcule 2/3 de la taille du serpent pour la mesure minimum de la longueur et on peux prendre pour base qu'un BCI adulte va dans les 2,50 m).

Pour les manips, il faut bien observer le spécimen lors de l'achat pour faire son choix car tomber sur une teigne ce n'est jamais agréable. Mais de toute façon un serpent n'est pas un jouet, il faut réserver les manips au strict minimum (soins, interventions dans le terra, nourrissage ...).

nanar5916, je te conseille le livre des édition "DE VECCHI" "Python royal et boas constrictor" tu auras pas mal d'infos déjà pour te faire une idée des 2 expèces.

Et pour finir, je vais lancer le pavé dans la marre, mais en général on achète une bête puis on adapte l'équipement autour, mais on achète pas une bête pour un terra ....

Le python nain peut être une terreur, anterasia maculosa, childreni ou autres mais peuvent être aussi calmes. L'avantage est que son caractère lui confère un côté (je trouve) intéressant et reste dans la catégorie des serpents faciles à gérer.

Le bci est un bon choix pour débuter, mais il impose des contraintes qu'il ne faut absolument pas négliger (place, nourriture plus considérable...etc).

Le python regius est un petit curieux facilement stressable mais très attachant, très beau et, pour un éleveur averti et motivé, est un très bon choix aussi. (et puis le fait d'avoir d'autres bouches à côté ça permet de ne pas balancer des proies si elles sont refusées, ce qui est rare avec un regius nc correctement maintenu et respecté)

Les morelia du genre variegata et autres demandent un terrarium un peu voir bien plus haut. Des espèces intéressantes que j'aimerais bien élever un jour.

ps : Après si vraiment tu ne veux que du boïdae, libre à toi. Les colubridae du genre orthriophis taeniura personnellement j'adore et peuvent s'avérer plus intéressante à élever qu'un serpent placide et immobile selon tes envies.

a+

un terra de 50 de haut pour du variegata faut pas abuser 80 c est quand meme mieux la question est de savoir si tu compte changer de terra le jour ou ton serpents auras atteind l age adulte c est tout

je connais pas le bci mais pour le regius encore 1 fois tout dependra de son carractere avec le tps et l'habitude,le regius se manipule bien aussi mais doucement,il faut les laisser bouger sans les stresser moi les miens kiff les carresses sur la tete et sous le cou!!!!

Je suis du même avis que Manzoo !

Mais, pour un boa adulte ou un régius, enfin, oui sa dépend ce que tu vas prendre... je trouve que le terra sera impeu petit enfin bon, avec un terra plus grand il pourra plus bougé... mais sinon, oui pour le maintenir c'est bon...

mimou

Pour un PR juvénile, le terra est trop grand, cela pourrait entraîner un certain stress (déjà qu'il le sont pas mal...) Pour un PR adulte c'est nikel !

Si tu prend un BCI, tu peux aussi te focaliser sur un spécimen plus petit...

(Vera Cruz / Hogg Island)

un terra de 50 de haut pour du variegata faut pas abuser 80 c est quand meme mieux

Je pense que tu t'adresses à moi dans ton message, je n'ai pas dit qu'il fallait 50 de hauteur, merci de lire attentivement ;)