Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

arcanne

garde de scinque crocodile à yeux rouges

Messages recommandés

J'ai récemment fait l'acquisition d'un couple de scinque crocodile à yeux rouges (âgé d'environ 9 mois) J'ai lu et relu sur ce spécimen, sur internet, dans les livres, sur les forums, bref, j'ai fais le tour, sans trouver de réponses à mes questions. Tous les sources que j'ai regardé se contredise. Certain parle de 27 degrés, d'autre de 23!?! Certain parle du terra +- grand, d'autre d'un très grand terra... Bref, je sais plus trop. Si quelqu'un ici connait l'espèce et pourait me fournir quelques infos sur sa garde en captivité, se serai vraiment apprécié.

Merci 1000 X à l'avance

Salut arcanne,

personnelement j'ai un specimen de tribolonotus gracilis (c'est bien de ce lezard que tu parle?) et je le maintient dans un terrarium de 60 cm à une temperature d'environ 26-27 le jour et avec de 70 à 90% d'humidité il lui fauty un bon bac d'eau pour qu'il puisse se baigner car il adore sa mais se que je te dis ne tient compte que de mon experience personnelle mais celà fait un moi que je l'ai et le lezard se plait beaucoup j'espere avoir pu t'aider.

Damien

slt,

pour le tribo effectivement certains trucs se contredisent pour les t°c

les t° sont entre 23 et 27/28 voir plus le jour mais sous certaines conditions*

voici un message où j'avais mis plusieurs liens:

clique ici

*

pour la t°, elle peut même être prés des 30/35 à un point chaud selon un éleveur allemand

pourquoi? c'ess simple il suffit d'avoir une extrémité à fort taux d'hygrométrie avec fontaine + bassin par exemple, et à l'autre bout "une île de chaleur"

pour ma part j'ai mis le point chaud au alentour de 27/28 car je n'ai pas installé de fontaine,

mais juste un bassin et j'humidifie tt les jours trés fortement les 3/4 du terra.

le 1/4 qui reste, c'est l'île de chaleur"à l'autre extrémité

celà permet aux tribo de pouvoir varier leur besoins

pour les miens, la pluparts du tps, il apprécient plus de se planquer prés de la chaleur qu'à l'autre extrémité.

ils y font un tour quand l'envie de s'hydrater, de creuser... s'y fait ressentir.

voilà la T°c n'est pas vraiment bien définie,

seul Aurélien MIRALLES, sur son site,

décrit que la t° optimale thermique pour les tribo est de 24° car citations de son site(http://monsite.wanadoo.fr/Le_tribolonotus/index.jhtml):

COGGER (1972) a en effet mesuré sur le terrain la température cloacale de 5 adultes, variant entre 23,9°c et 24,7°c.

Le seul juvénile mesuré avait une température de 25,3°c.

Le substrat où ont été trouvés les lézards était à 25°c.

La nuit, la température est descendu à 20°c

donc sol + humidité = T° plus bas que l'air,

pour moi que tu mettes à 27° un point chaud,

je ne pense pas que celà soit néfaste si le reste du terra est bien humide et adapté.

dans le cas contraire sans l'humidité nécessaire, il dépériront.

merci chiendeprairie je vais pouvoir réajuster mes parametre ou tout du moins essayer ceux que tu as prescrit peut etre se sentira t il encore mieu qu'avant

Wow Merci Chiendeprairie, ça m'aide beaucoup.

Pour tout dire, avec les infos que j'avais réussi à ramasser, je leur avais fait un terra pas trop mal je crois selon tes infos. Ils ne sont pas encore dedans car ils sont en traitement VS copro, mais le traitement est terminé depuis vendredi dernier et je devrais les mettre dans leur terra d'ici une semaine.

En gros...

Terra avec un pouce et demi de terre mélangé (sable, terre, mousse de tourbe). Par dessus, il j,ai mis un bon pouce de mousse de spaigne. J,ai aussi mis une buche sur lequel ils peuvent monter ou se cacher + une cachette (exoterra) ainsi qu'un petit bassin d'eau assez gros pour qu'ils y entrent mais pas assez pour s'y noyer. Température : 27 point chaud, 23-24 point froid. Parcontre si ils creusent, ils peuvent aller jusqu'à 30 degrés VS tapis chauffant ( ils n,ont pas accès à la vitre dirrectement). Ils ont un néon UV + 13 heures de lumière par jour. Je leur donne des vers (à soie, cire, beurre, farine) (moins pour cire, buerre, farine, je sais que c'est gras et pas le meilleur allimentation) + des grillons avec suplément calcium + vitamine.

Dois je faire autre chose???

alors d'une tu parle juste d'un bassin

donc je sais pas si tu humidifie ensuite le reste car c'est important pour qu'ils puissent creuser facilement

ensuite le tapis chauffant 30° n'est pour moi pas une trés bonne solution

en effet le tribo peut creuser pour trouver plus de fraicheur, pour les oeufs...

par ailleurs on essaie tjs de se rapprocher au mieux de leur milieu, hors la chaleur ne vient pas du sol ;)

j'ai mis au dessus la T° du substrat du milieu naturel... ;)

nourriture, ça accepte quasiment tout,

le mieux est encore les vers de terre, un régal pour eux, les grillons font l'affaire

par contre faire attention au morios...

si j'dis pas de connerie, egon, membre du forum,

avait eu un de ces tribos retrouvé bouffé du ventre par un morios... alors mort dû au morios???

http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?p=366616#366616

ensuite comme aurélien M., peu de décor peuvent suffir... oi qui est plus de décor, plantes, il est vrai que c'est plus contraignant pour trouver des pontes...

Oui je vaporise tout le terra deux à trois fois par jours. Pour le tapis chauffant, c'est beau, je l'enlève et je vais mettre une lampe en plus du néon UV. Par contre, c'est quoi exactement un morios. Vers à farine??? Super worms??? Je suis du Québec et j'ai remarqué que parfois, nous n'avons pas les mêmes appellation pour certaine chose :roll:

Merci encore 1000 X pour les infos