Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Manzoo

question périodique : substrat ...

Qu'en pensez vous ?  

9 membres ont voté

1. 1. Qu'en pensez vous ?

• pour
      1
    • bof
      4
    • contre
      4

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai pu voir que certaines personnes utilisaient du substrat qu'on utilise d'habitude pour les rongeurs du style :

cheynei_014_117.jpg

dsl aktarus je t'ai emprunté ta photo.

J'aimerai savoir si ça ne craint pas au niveau humidité (de pourrir) et si ça la restitue bien ?

Les risques s'il y en a ?

Bref ce que vous en pensez car je trouve pas ça dégueu au niveau esthétique et ça serait assez économique (j'ai 2 grand terra a changer d'ici la fin du mois et lacher 40 € dans du reptibark ca me fait mal un peu ...).

les terra sont de configuration suivantes :

100_1910.JPG

taille : 180*75*45

hygro moyenne : 75%

substrat actuel : reptibark (volume approximatif 22 litres)

100_1828.JPG

taille : 130*60*100

hygro moyenne : 75%

substrat actuel : reptibark (volume approximatif 16 litres) (la photo n'est pas récente)

Merci par avance.

Alors j'ai voté contre et je te donne la raison :

J'avais ce type de substrat quand j'avais des souris (environ un 20aine, c'est fou comment ça se reproduit ces petites bêtes :D) et des rats (maximum de 3 le couple n'a jamais réussi à faire une portée convenable :-() pour mon plaisir.

Enfin bref, je m'égare ^^ : il arrivait souvent que de l'eau du biberon tombe sur les copeaux et du coup le fond aux alentours était complement trempé, ca pue vite voire moisi... je déconseille fortement à moins que tu n'aies envie de changer ton substrat souvent.

Tu changes souvent le substrat reptibark de tes terras ??

moi, j'ai voté bof, parce que je pense que ça dépend de ton humidité et là, ça me parait un peu fort...

j'utilise de l'aubiose ou litiere de chanvre (substrat pour les chevaux...) pour mes rongeurs...

aubiosechanvre.jpg

j'ai jamais eu de soucis, d'après le site, ça peut absorber pas mal de fois son poids en humidité...

(http://www.canidis.fr/indexaubiose.html, pour les caractéristiques du fabricant...)

après ça m'arrive de l'utiliser pour mes snakes, mais c'est des élaphes donc pas besoin de beaucoup d'humidité...

Tu changes souvent le substrat reptibark de tes terras ??

tous les 3 mois, je fais un changement complet de substrat et un netoyage complet des terra et ce qui le compose.

ça me permet aussi de vérifier que tout va bien dans mes coffrages de mes cables chauffants etc ...

Disons que comme j'ai pas mal de décors comme tu peux le voir et pour le terra du liasis il y a un aquarium a tortue dedans je ne peux pas me permettre de prendre un substrat a changer tous les mois, comme on peu voir sur la photo il fut un temps ou j'utilisait du gazon synthétique mais remettre toute la déco tous les 15 jours ca gave rapidement.

Sinon je pensait a l'aspen mais niveau humidité c'est pas top ... Sinon la fibre de coco m'interresserait aussi voir la tourbe