Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

helenec87

[elaphe guttata] parasites internes

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voila, mon male elaphe guttata fait le difficile pour manger et on m'a conseiller d'aller voir un vétérinaire pour lui faire un traitement contre les parasites internes.

 

Donc j'ai téléphoner à un vétérinaire spécialisé dans les reptiles qui m'a dit de lui donner un traitement au Panacur, 2 ml par kg

 

Comme ce veto qui est le plus proche est a Paris, est loin (130 km), il m'a dit de lui donner ce traitement et si ca ne fonctionne pas, d'aller le voir a ce moment la.

 

Mon probleme : Il m'a dit de lui enfoncer une sonde gastrique dans la gueule pour lui mettre le produit, est ce que je peux pas lui ouvrir la bouche pour mettre le produit directement en le tenant pour pas qu'il regurgite?

 

Sinon, merci de m'expliquer ce que je dois faire et ou trouver une sonde gastrique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu lui mets le produit dans la bouche, il risque de tout recracher directement. A mon avis la sonde gastrique est indispensable ;)

J'en ai jamais eu besoin pour un reptile, je ne sais donc pas ou en trouver...C'est comme le panacur, tu penses le prendre ou?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense le trouver dans une pharmacie, je sais qu'il peuvent en avoir sur commande mais j'ai pas encore trouvé sans commande.

 

Je vais essayer de voir pour la sonde gastrique mais je me demander si quelqun a deja eu un probleme de ce genre a regler pour ne pas m'y prendre mal.

 

Petite question, je sais qu'il risque de pas se laisser faire mais est ce que mon elaphe risque de me mordre pour se defendre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la morsure non, tu le tiendras juste à la base de la tête.

Pour avoir une sonde et du panacur , tu vas demander a ton veto chien( ou chat) de t'en donner une et de te vendre le panacur.

Pour la sonde comme c'est trop long, tu la coupes et tu brûles le bout pour ne pas blesser l'animal.

Si tu te sens pas de le faire demande à quelqu'un de ta région qui a beaucoup de reptiles de le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais reussir a le faire moi meme, je crois qu'il faut bien commencer un jour

 

merci beaucoup pour les info alors je vais aller voir mon veterinaire pour le panacur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais ba finalement, je cherche toujours le veto qui voudras bien me vendre le Panacur.

 

Le veto que j'ai été voir voulais m'en vendre 1 litre a 50E alors que j'ai besoin de meme pas 10 ML !!

Pire encore, il voulais me vermifuger l'elaphe pour 50E !!! (a refaire 15jours plus tard!!)

 

:shock::shock::shock:

 

Quelqun pour me raéssurer, ils sont pas tous comme ca?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sonde gastrique c'est bien mais ci t'est pas experimenté,et seul pour le fair,c'est pas sans danger !Ci vraiment tu n'y arrive pas,

une methode pas mal c'est de faire une injection a une souris et de la lui donner aprés.Il existe aussi du panacure en comprimé c'est plus facile de le lui faire avaler (ci tu as dégat "gavé" un serpent c'est le même principe).

 

Mais perso dans mes elevages,j'utilisais des produits au même spectre d'action,mais sous forme injectable en intra-musculaire.Ce que l'ont ne peut pas faire avec le panacure.

 

Mais avant tout,je te conseil de faire une analyse minutieuse de ses déjections et dans le doute,tu envoye un echantillon a un veto.

 

La plupart des parasite sont visible et si tu a un microscope tu ne les louperra pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A oui,encore une chose :

 

Un serpent qui refuse de manger c'est pas forcement des parasites et il faut bien verifier ci ça ne vien pas d'autre chose avant de lui administrer un antiparasitaire quelquonque car la plus par sont agressif pour l'estomac.ce sont des produits qui mette une "claque" au métabolisme et c'est une épreuve difficile pour l'animal.

 

Il n'y a vraiment que les individus de capture que l'on traite systematiquement au antiparasitaire.

Le tiens est t'il né en captivité ou a t'il été capturer dans la nature?

Ci il est né en captivité et nourris de rongeur d'élevage,il y a de forte chance que la cause de ton problème ne soit pas parasitaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je sais que ce n'est pas forcement ca, mais d'apres les symptomes, le veterinaire m'a dit que ca l'etait surment.

 

Depuis que je l'ai, il mangait peu au debut et puis il n'a plus voulu mangé, ca va faire un mois voir meme plus. Il ne mange que des blanchons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous profitons de ton post pour redire notre étonnement sur le fait que peu de terrariophiles possèdent un microscope et que très peu procèdent à des coproscopies.

 

Nous le faisons régulièrement et cette observation avec ou sans enrichissement nous permet de détecter la pluspart des cas de parasitose.

 

Nous faisons cet examen en routine sur tous les entrants et pour des terrariophiles du coin. C'est simple, rapide et relativement efficace.

 

Vous trouverez des informations : http://www.vet-lyon.fr/etu/copro/index.htm

 

Marc & Soazick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est pratique de le faire soit meme mais il faut apprendre a reconnaitre les "mauvaise bacteries" je suppose.

 

En tout cas, ton lien est interessant, on voit a quoi elles ressemblent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

reconnaitre les mauvaise bactéries ont t'en demande pas autant pour élever ton serpent ça c'est quand même plutôt le djob des labos.

Mais quasiment tout les parasites courant dans nos élevages sont visible au microscope (et tous visible ci bonne technique).

 

Dans tout les cas même si tu n'a pas de microscope,prend soin de regarder minutieusement une déjèction de ton serpent et fait le régulièrement par précaution (avec une loupe par exemple).

 

A part ça,je te conseil de contacter un véto qui est reconnu pour ces compètences dans le domaine des réptiles car ce n'est pas beaucoup abordé dans une formation de véto classic et en plus beaucoup de véto ne s'y intérèsse pas vraiment.Il y a aussi des vétos pas trés honnète qui vont te gaver de théorie a 2 bale pour te faire suivre des traitements couteux et inutile,et la je parle d'éxperience car j'est travaillé avec beaucoup d'entre eu ayant eu de nombreux élevages et des millier d'individu dans un cadre professionnel.Et je peut te dire que j'est vu de vrais s****ard pret a tout pour ce faire du fric sur ton dos même ci ça doit ce faire au détriment de l'animal.

 

P.S. attention,je dit pas que c'est le cas de ton véto !! Je n'en sais rien, je t'avertit juste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci, je ne savais pas du tout qu'on pouvait detecter des parasites internes soit meme, c'est interressant!!

 

Pour ce qui est des vétérinaires, celui que j'ai contacter me parait trés competent (c'est un véto de Paris qui a une clinique, si vous voyez de qui je parle!)

 

En tout cas c'est sur, y'en a qui n'y connaissent rien, j'ai pu le constater en les appellant ces derniers jours!!

 

Merci pour les infos, c'est sympa !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×