Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

bon scott

Votre dernier livre?

Messages recommandés

Salut!

Alors voila, c'est simple, quel est le dernier livre que vous ayez lu en rapport avec les reptiles, amphibien ou invertébrés ?

Pour recadrer l'ouvrage si vous pouviez donner le titre, l'auteur l'édition, le résumé que l'on trouve sur le net, et vos impression. Si certains peuvent ajouter la photo de la couverture. Enfin dans la mesure du possible...

C'est juste histoire de trouver de nouveaux ouvrages de façon simple pour enrichir nos connaissances de passionné.

En tant que lanceur de l'idée, je commence :

Mon dernier bouquin c'est "Anthologie des serpents " de Sylvie Baussier, Editions Delachaux et Niestlé.

Résumé : "Les serpents hantent les mythologies et les textes littéraires du monde entier, depuis que les hommes se racontent des histoires. Par leur simple évocation, ces animaux provoquent en la plupart d'entre nous un sentiment de répulsion, ou évoquent la malignité du tentateur dans le jardin d'Eden. Liés à la terre, à la mort, au danger, au mal, ils font fuir. Or, dans bien des sociétés, ce reptile jouit d'une image ambivalente, voire franchement positive. C'est un serpent géant qui garde la Toison d'Or dont Jason, le héros grec, veut s'emparer; c'est encore un serpent qui orne le caducée des médecins, eux qui luttent contre la maladie...

Cette anthologie littéraire propose des extraits de textes venus d'Asie, d' Amérique, d'Europe et d'ailleurs, précédés d'introductions permettant de les situer dans leur contexte spatial, social et temporel."

http://img175.imageshack.us/my.php?image=a1158586474fp5.jpg

J'ai bien aimé ce bouquin car il montre les différents aspects culturel de la représentation des serpents, ded l'aspect "monstre" à celui de bienfaiseur.

Très enrichissant.

A vous.

Moi c'est : "tous les serpents du monde" de Stéphane Frattini

collection "animaux du monde

édition : Milan jeunesse

résumé : De tous les les animaux qui nous entourent, les serpents, trop souvent redoutés, comptent parmi les plus méconnus. Il en existent des centaines d'espèces. Tu as déjà croisé des couleuvres. Mais connais-tu la magnifique couleuvre leopard, l'étonnant cobra à l'origine de tant de légendes ou l'anaconda qui est le plus grand serpent du monde ? Sais tu que le serpent à collier distrait ses ennemis grâce à sa queue colorée et que la vipère cornue se cache en un éclair dans la sable du désert ?

Grâce à "tous les serpents du monde", tu vas commencer un merveilleux voyage aux 4 coins de la terre, sur les traces de ces surprenants animaux à écailles.

j'ajoute que j'ai pris le résumé du livre pas celui du net ( j'ai adoré ce livre conseillé à ceux qui aime les serpents)

Merci CoolSnack :wink:

ARGH !!! je ne suis pas un bar cool !!! :D

Snake (serpent) pas snack !!! rhalalala ces jeunes :D

J'ai souvent hésité à prendre anthologie du serpent, je le voit souvent juste devant mon nez :D

Bon alors dabord désolé du double post, je l'avais pas trouver pas "recherche".

J'ai souvent hésité à prendre anthologie du serpent

Prends le, c'est vrai que ça n'aborde pas les serpents d'un point de vue bio ou comportement, mais véritablement l'aspect culturel, de nombreux extrait de livre, des légendes, des contes, des croyances, autant occidental, oriental, indien, hindoux, scandinaves, maya,...

Un bon bouquin.

Merci CoolSnack :wink:

ARGH !!! je ne suis pas un bar cool !!! :D

Snake (serpent) pas snack !!! rhalalala ces jeunes :D

J'ai souvent hésité à prendre anthologie du serpent, je le voit souvent juste devant mon nez :D

Oups la faute.............. :oops:

Je vais me racheter promis CoolSnake :wink:

Je vais me racheter promis CoolSnake :wink:

OK, tu m'enverras donc une dizaine de serpentaux :D

Il n'yas pas que le cotés biologique qui m'interresse, mais également tout ce qui est mythologie en rapport avec eux. Je suis atteint de collectionite de goodies Reptiles :D

Le Tout dernier que j'ai lu n'est pas le dernier que j'ai acheté, en fait il m'arrive de les lires plusieurs fois :oops: , la le dernier que j'ai lu ou plutôt consulté, je les connais quasiment par coeur :D recemment c'est les Gecko aux editions de Vecchi

Autrement le dernier que j'ai acheté en reptiles et amphibiens, c'est celui des tritons japonais et chinois de Marie Sophie Germain aux editions de Vecchi

en ce moment je lis "python of australia" de geordie torr !

un livre exellent , en anglais of course , mais ou chaque page nous apprend quelquechose qui a été découvert aprés de longue etudes!!!

pythonsrz5.jpg

Moi, c'etait : "venins de serpent et envenimations" par Jean-Philippe Chippaux , IRD édition

C'est un livre sur les serpents venimeux , avec beaucoup d'infos sur les toxines , les modes d'action , les noms des molecules des venins , la classification ,.... normalement, c'est un livre pour les vetos ou les prof d'université (je comprend a peine le dixieme du tiers)

Mais les schemas sont explicites et les textes "faciles" a comprendre , enfin...voila quoi

a la fnac , il a fallut 2 mois avant qu'il n'arrive (j'en avait besoin pour un exposé) je te conseille de l'acheter sur le site de la ferme tropicale

Il est arriver 5 jour apres la commande (j'habite en Belgique)

( il est arriver le jour ou je devais faire mon exposé....enfin, le soir du jour ou je devait faire mon exposé , que j'ai fait le matin ! :fache: )

Tout d'abord bonjour à tous!! :wink:

Auriez-vous s'il vous plaît les références de livres abordant le caïman à lunettes? J'aimerais approfondir mes connaissances.

Merci d'avance! :sage:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.