Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

merlinjulien14

Comment être sur de trouver les oeufs lors d'une ponte?

Messages recommandés

Mes marginata et hermanni devraient être matures et pondre ce printemps.J'ai aménagé un coin sablonneux pour favoriser la ponte et je voudrai savoir quels moyens vous utilisez pour savoir si vos tortues ont pondu?

Je sais qu'une ponte peut durer quelques heures mais je ne suis pas toujours présent et je n'ai pas envie de rater ma première repro.

Merci d'avance pour vos conseils! :wink:

en faite ,si ton eplacement est bien situé que la terre a été retournée et praparer tes tortues irons surement y pondrent(d'autant plus si c'est la seule partie avec de la terre "mole")

alors tu ratisse la terre afin qu'elle soit bien plane et si ta tortue a pondue tu verra le "remue menage" generalement avant de pondre elles s'affolent quelques jours avant cherchant le coin ideal creusant a droite et a gauche

a toi de regarder si oeuf il y a ou pas :wink:

Pour ma part une fois que mes tortues ont pondu il est presque impossible de voir où par raport au niveau du sol car elles applanissent avec leur carapace. Par contre j'arrive à voir où elles ont pondu car tu verras qu'avec le temps le sable se durcit alors lorsque ta tortue pond l'endroit où elle a creusé sera forcément mou. Tous les soirs pendant la saison des pontes je passe ma main sur toute la partie sabloneuse et là où c'est mou je creuse et voilà le trésor (bon des fois elles creusent mais ne pondent pas :lol: ).

Pour ma part, j'ai eu deux pontes l'an dernier et le jour de ponte, si tu connais bien tes bêtes, tu sais que c'est le jours J. Leur comportement change, elles galopent plus que la normale, font des débuts de trous à droite, à gauche.Quand tu vois ce genre de comportement, moi je te conseilles de les peser avec une balance de cuisine au gramme près, que tu trouves en grande surface, trés utile le coup de la balance ( tu t'en sert toute la saison pour un meilleur suivi de tes bêtes) comme ça si tu t'absentes la journée, le soir tu repèses et tu t'en aperçois vite. Moi je l'ai pesé en rentrant un soir, et aprés se lance une délicate recherche, fouille du lieu de ponte: rien du tout! Et la, tu fais vite fait un 360 degrets dans les 50m² d'enclos, tu te dis c'est pas gagné! Aprés joue le facteur chance mais en 2/3 minutes je l'ai trouvé, le sol était meuble sur 20 cm² et à 60 cm /1mètre du soit disant lieu de ponte. Aprés l'autre, je l'ai vu pondre en plein milieu du gazon, ça dure environ 2 heures entre le début du trou et le rebouchage. Aprés je ne l'ai pas encore confirmé mais soit disant qu'elles pondent dans le même secteur, donc cette année, je vais deplacer mon nid de ponte. Et en effet, mettre une couche de sable de couleur normale, puis en sous couche une autre couleur, par exemple noir ( trouvé en animalerie ) t'aidera surement? Et si possible, ton lieu de ponte met le au sud. Avec une plante au milleu type lavande ou thym, et si tout va bien elle pondra au pied.

guismo.