Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

geoffrey

cdc faut il être majeur??

Messages recommandés

Pour maintenir des BCI, il y a un quota maximum de 3 adultes (si + que 3, CDC obligatoire), mais rien n'interdit un mineur de détenir ces serpents.

Par contre, pour ce qui est du CDC, je pense en effet qu'il faut être majeur. C'est ce qui me parait le plus normal, vu que le CDC n'est attribué qu'à des personnes sérieuses avec de l'expérience.

A+! :wink:

il ne faut pas etre majeur mais vu l'experience nécessaire ca parait juste a 18 ans

il faut etre un minimum crédible aux yeux de la ddsv

a moi on m'a dit qu'a moins de 20 ans c'est quasi impossible de l'avoir

mais qui ne tente rien...

Je pense quand même qu'être majeur est une des conditions, sinon, un gamin de 12 ans pourrait prétendre à son obtention... Ca décridibiliserait totalement le CDC!

C'est quand même sérieux, il faut un extrait de son casier judiciaire etc...

Ce qui me gène un peu, c'est qu'avant la majorité, c'est vraiment rare qu'on ne soit plus chez papa maman. Si on arrive à avoir notre CDC à 16 ans par exemple, l'établissement jugé seras celui des parents.

Mais lorsque l'enfant devras trouver un ptit appart, pour continuer les études, ou le début de travail, ou autre. Qui va s'en occuper ? les parents qui n'ont pas le CDC ?

De même si une blessure arrive, qui serais reponsable, l'enfant mineur ou les parents ?

C'est bien pour ça que je pense qu'il faut être majeur.

Sinon, pour le problème du capacitaire qui part de chez lui, s'il n'emmène pas ses bêtes avec lui, c'est une des personnes qui vit dans la maison qui doit passer son CDC, pour pouvoir les garder.

Si malheureusement la personne n'est pas en mesure de l'avoir, elle doit se séparer de tout (ou d'une part) des reptiles.

Cherchez pas plus loin, oui il faut être majeur, point il y a pas d'autres explications, moi je trouve ça tout à fait normal,

de plus lorsque l'on a 16 ou 17 ans, on ne peut pretendre être largement experimenté dans le mientiens de gros boîdés ou varanidés ou autres espèces qui elles sont plutot delicates, ces experiences on ne les as pas en 1, 2 ou 3 ans donc un jeune de 16/17 ans ne peut pretendre elever ces espèces correctement depuis qu'il en a entre 13 et environ 14 ans, là je peine à croire.

De plus à ces âges là on a pas les structures adaptées ou alors papa maman a le fric, mais la loi c'est la loi, il faut avoir 18 ans minimum point final.

J'en vois pas mal déjà sur un forum dont je tairais le nom qui ont entre 16 et 20 ans et qui maintiennent du venimeux soit disant correctement, et ayant soit disant 5 ans d'experience, ect ils ont bien sûr pas le CDC, mais même si ils le demanderaient ils ne l'obtiendrait pas de toute façon, car ils n'ont pas les stuctures adaptées, ni même sûrement la capacité de le faire

ou d'autres de 16 ans qui ont de l'eunecte et pretendent avoir 10 ans d'experience dans les gros boîdés

ça ça me fait bien rigoler aussi

J'en vois pas mal déjà sur un forum dont je tairais le nom qui ont entre 16 et 20 ans et qui maintiennent du venimeux soit disant correctement, et ayant soit disant 5 ans d'experience, ect ils ont bien sûr pas le CDC, mais même si ils le demanderaient ils ne l'obtiendrait pas de toute façon, car ils n'ont pas les stuctures adaptées, ni même sûrement la capacité de le faire

ou d'autres de 16 ans qui ont de l'eunecte et pretendent avoir 10 ans d'experience dans les gros boîdés

Tout à fait d'accord!

Ce qui me gène un peu, c'est qu'avant la majorité, c'est vraiment rare qu'on ne soit plus chez papa maman. Si on arrive à avoir notre CDC à 16 ans par exemple, l'établissement jugé seras celui des parents.

Mais lorsque l'enfant devras trouver un ptit appart, pour continuer les études, ou le début de travail, ou autre. Qui va s'en occuper ? les parents qui n'ont pas le CDC ?

De même si une blessure arrive, qui serais reponsable, l'enfant mineur ou les parents ?

Juste un petit détail à rectifier concernant la notion " d'établissement" et de CDC

Un CDC en lui même ne permet en aucun cas de détenir des serpents. il prouve juste que tu peux t'en occuper (par exemple dans un zoo)

Il faut absolument une Aoe ( autorisation d'ouverture d'etablissement) pour pouvoir en detenir et parler d'"etablissement"

une AOE sera t' elle donnée à un mineur ? j'en doute

Cherchez pas plus loin, oui il faut être majeur, point il y a pas d'autres explications, moi je trouve ça tout à fait normal,

Pour le CDC, c'est possible, puisque ça n'intervient que pour les connaissances théoriques et pratiques, et non sur les moyens matériels...

Pour l'AOE je suis d'accord, en vivant chez nos parents, à moins que ces derniers soient également titulaires du CDC, ce ne serait pas vraiment intelligent de l'accord à un mineur...

de plus lorsque l'on a 16 ou 17 ans, on ne peut pretendre être largement experimenté dans le mientiens de gros boîdés ou varanidés ou autres espèces qui elles sont plutot delicates, ces experiences on ne les as pas en 1, 2 ou 3 ans donc un jeune de 16/17 ans ne peut pretendre elever ces espèces correctement depuis qu'il en a entre 13 et environ 14 ans, là je peine à croire.

Et pourquoi pas? S'il est bien entouré ou très sérieux...

De plus à ces âges là on a pas les structures adaptées ou alors papa maman a le fric, mais la loi c'est la loi, il faut avoir 18 ans minimum point final.

Tout à fait d'accord pour les structures...

C'est sur, mais c'est surtout vrai chez les majeurs ce que tu dis là, même si ça existe chez les jeunes mais en moins grande proportion...

Voila, surement certains d'entre vous ne seront pas d'accord avec mon point de vue...

Que risquent les possesseurs de serpents venimeux qui n'ont pas le CDC?

C'est quand même fou de penser que certaines personnes non assermentées élèvent des animaux aussi dangereux!

Si un jour un de leurs serpents se fait la malle, et qu'il s'enfuit dans la nature, personne mis à part le propriétaire ne sera au courant puisqu'il n'y a aucun suivi!

Et quand on pense que certains hybrident différentes espèces comme les crotales ou les cobras! Il faut quand même savoir que dans ces cas-là, les sérums ne servent à rien, car les propriétés du venin se sont plus les mêmes!

Et en avant les dérives!!!

Avis perso : interdire la détention des serpents venimeux, hors structures adaptées (comme quelques reptilariums réputés pour leur sérieux, chez des scientifiques les étudiant...), mais en aucun cas chez des particuliers.

ils risquent de fortes amendes et de même on leur retire leur bêtes, ils sont dangeureux pour leur entourage, pour eux et pour les animaux qu'ils maintiennent n'importe comment

Bonjour,

Merci de cette ces réponsesje voulais juste savoir cela pour confirmer ce que je pensais car sur un autres site on m'a dit le contraire et d'ailleur pris la tête par contre je suis d'accord avec toi pour un jeune de 12 ans mais aprés il faut voir pour 16/17 ans car il y a pas mal de jeunes qui sont vraiment passionnés et qui s'intéressent énormement à certaines espèces voir à toutes les espèces et qui son apte à maintenir de gros boidés.Car de toute manière quand on possède de gros boidés si on le sort ou quoi que ce soit ce n'est jamais seul et toujours avec un adulte.

Par contre je suis entièrement d'accord avec toi pour les venimeux, car il faut énormement d'espérience .

Enfin voila je vous remercie de toutes vos réponses.

Par contre je voudrais savoir si quelqu'un à le cdc et à obtenu une AOE pour les varans.

Merci.

ils risquent de fortes amendes et de même on leur retire leur bêtes, ils sont dangeureux pour leur entourage, pour eux et pour les animaux qu'ils maintiennent n'importe comment

c'est pas parceque t'a pas le certif que tu maintient correctement :roll:

si les betes sont bien maintenues ils font une saisie conservatoire

donc les betes restent sur place et la personne a un délai pour déposer son dossier

pas d'amande non plus dans la pratique

Soyez gentils, parlez de ce que vous connaissez, passez d'abord un cdc avant de dire aux autres quoi faire.

Et présentez une capa venimeux sans en avoir chez vous, on verra ce que vous direz au retour.

On a fait l'effort de mettre les textes en post it en discussion générale, pour savoir s'il faut etre majeur pour passer un cdc, lisez.

Et non, il ne faut pas nécessairement etre majeur.

Certains mineurs ont une expérience impressionnante et sont tout à fait compétents, donc de bons candidats au cdc.

L'aoe est un autre problème. Et le fait d'être chez papa-maman n'est pas un problème si ce n'en est pas un pour eux, pour peu que l'établissement soit de qualité.

Après, on peut disserter à volonté. Et moi je vais bouffer !

En fait dans ma région on m'a dit qu'il faille être majeur donc voilà pourquoi je dis ça, donc je dis juste ce que je sais selon ma ddsv voilà tout

Mais oui je compte bien le passer mon CDC

bref ne nous disputons pas les uns les autres pour si peu :wink:

bon juste pour dire que moi j'ai deja mon certificat de capacité pour espèce domsetique e que je passe celui pour les non domestique et je n'ai que 17 ans alors je vous le dis pas besoins d'etre majeur.

Certains mineurs ont une expérience impressionnante et sont tout à fait compétents, donc de bons candidats au cdc.

8) C'est gentil de parler de moi Merak 8)

Okok, je sors :D

Après, on peut disserter à volonté. Et moi je vais bouffer !

Desserter non? (je l'avou elle était nulle celle ci :lol: )

Bon ap' :D