Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

charlottee

c'est quoi donc que ce gecko trouvé à Albertville (savoie)

Messages recommandés

Bonjour,

un élève m'a ammené ( je suis prof de SVT) un gecko trouvé sur un balcon à Albertville (savoie).

Mon problème: je n'a rrive pas à trouver de quelle espèce il s'agit (une tarente peut être? )

Je lui donne actuellement des vers de farines ( tenebrio molitor) qu'il mange et je met une lumière "chaude" près de son vivarium ( une simple boite en plastique avec un morceau de bois, pour l'instant (urgence oblige).

La boite est recouverte par une serviette sombre histoire de le stresser le moins possible.

Les photos ci jointe sont de mauvaises qualités mais je vais tacher d'en refaire en fonction des détails dont vous pourrez avoir besoin pour reconnaitre l'espèce.

Si vous avez des conseils pour améliorer sa maintenance, n'hésitez pas, j'avoue que le monde des lézards m'est un peu inconnu ( je fais plutôt dans les poissons et les batraciens!)

Amicalement

Charlotte

1394048potable.JPG

1394080la%20mieux.JPG

[/img]

Cela ressemble un peu à une tarente mais celle que j'ai récupéré me semble moins trapu que celle que je peux voir sur les photos.

bref, rien ne ressemble plus un un gecko qu'un autre gecko.

Partons du principe que c'est une tarente; je ne compte pas spécialement vouloir la garder ( et la question ne se pose même pas si elle est protégée) mais mon souci c'est que je risque de la condamner à mort si je la relache à l'endroit ou elle a été trouvée car supporter un hiver alpin n'est pas à la portée de n'importe quel lézard et celui ci ne me semble pas adapté à nos froids hivernaux?

Comment il est arrivé la? Mystère? Mais si quelqu'un me confirme que c'est une zone géographique adaptée à ces bestioles, je la remets en liberté illico, elle sera beaucoup mieux que dans son vivarium.

Mais je n'ai jamais vu ni lu qu'un gecko pouvait vivre au dela du grand sud de la france et encore moins en montagne!!!

Merci en tous cas pour les liens.

Si d'autres personnes ont des avis?

edit: frisby, nos posts se sont croisés.

Merci pour ton affirmation, ça m'enlève déja une épine du pied ( je sais ce que c'est comme espèce).

Crois tu ( ma quation est adressé à tous bien sur) qu'elle ait pu venir naturellement jusqu'à albertville ( et donc pouvoir y vivre en liberté) ou c'est une " échappée" qu'il faudrait ramener dans le sud ( ceci dit je n'aime pas trop la réintroduction aux hasard d'une espèce dans un milieu)

la jai une photo d'une tarente et ce meme sur que le lezard que tu as recupérer ce une tarente ce surtt par rapport aux pattes que ca se voient.On trouve ce gecko sur tout le pourtour méditerranéen, parfois relativement loin à l'intérieur des terres. En France on le trouve près des côtes (Nice, Giens...) mais également plus à l'intérieur. On le trouve également dans de nombreux autres pays et îles : Portugal, Espagne, Italie, Madère, Yougoslavie, Grèce, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte, Uruguay, États-Unis (introduit)…et voila pour sa repartition geographique a+

amicalement arnaud

post-8654-1359251715,8317_thumb.jpg

bonjour . mon avis perso ne va pas plaire a tout le monde mais tant pis .

il est clair que le froid tuerai cet animal .

alors moi perso espece protegé ou pas , je ne dirais rien a personne , je le garderai au chaud jusqu'au printemps .

d'un coté tu seras hors la loi pour detention d'animal protegé , de l'autre coté justement tu auras sauvé la vie d'une espece protegée .

bonne continuation et bon sauvetage :wink:

Bon ben je vais tenter de requinquer un peu cette tarente, lui installer un habitat digne de ce nom en attendant le primtemps; et d'ici la, j'aurais certainement glaner de nouvelle infos qui me permettront de la relacher au mieu pour elle.

Merci pour vos interventions, rapides et efficaces, et si quelqu'un à un autre avis, je suis toujours preneuse de conseils.

Amicalement

Charlotte

Invité denis35

oui on dirai une tarente a premiere vue! une tarente dans le sud de la france y en a pas mal! elle peuvent vivre chez toi! ne la mets pas dehors car avec le temps qu'il fait elle mourrait! garde la jusqu'a ce que la temperature remonte!