Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

nakata

Renseignement!!

Messages recommandés

Bonjur je ss un éleveur de serpent, mais j'ai toujours aussi était attiré par les amphibiens et j'ai quelques questions sur l'elevage des amphibiens!!!

- Tout d'abord quels amphibiens je peut détenir sans avoir de diplome de certificat d'elevage

- Y a t'il des inconvénients?(odeur????!!!....)

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous m'appoterait a ce sujet qui peut etre me décidera a faire l'acquisition d'un amphibien!!!

Salut Nakata,

pour commencer tu peux regarder du coté des dendrobates, des leucomelas, galactonotus, azureus...se sont des grenouilles d'environs 3cm assez robustes qui doivent etre dans des terra de au minimum pour un couple 45 au cube, avec une hygro d'environs 80% et une t° jour entre 28 et 23° et de nuit abaissée a environ 20.

elles ont des tres belles couleurs, sinon il y a les bufos :-D

j'oubliais pour les dendros nourritures:

drosos

colemboles

microgrillons

et teigne de ruche(moderemant)

seul problème il faut etre tres carré car cela demande de l'attention et le risque avec les dendros c'est que tu en veuilles tjrs plus car ils a vraiment des especes spectaculaires

Invité hEx

oui enfin il n'y a pas que les dendrobates dans les amphibiens... et puis robustes, ça dépend...

il faudrait que tu te renseignes, si tu veux du terrestre, de l'arboricole, etc... parce qu'il y a du choix, en dehors du cdc.

au niveau inconvénients, il peut y avoir le chant de certaines éspèces et le fait qu'il faut maintenir une température (mais tu es habitué) et une hygrométrie assez élevée (dans les trois quarts des cas...)

hEx, j'ai juste dis "regarde du coté des dendrobates" car je parle a titre perso, je n'ai pas dis qu'il n'y avait que ça et oui les 3 types de dendros que j'ai cité sont robuste mais comme avec tous les amphibiens elles demandent de l'attetion :wink:

a plus

Invité hEx

oui, j'ai bien compris :-D mais c'est parce qu'il faudrait qu'il ne regarde pas que les dendrobates, et qu'il sache ce qu'il veut comme environnement, vu qu'il y a de tout...

Le genre mantella et pas mal pour commencer avec des petite éspeces,joliment colorée comme les dendrobates,même taille mais beaucoup plus resistant que dendrobate.Le genre dendrobate azureus et pas facile a élever et beaucoup de représentant de ce groupe ont une tandance a stresser facilement.

Il m'est arrivé de voir des azureus mourir de crise cardiaque a cause d'un flache d'apareil photo !

Invité hEx

le genre Mantella ne se trouve plus, du moins dans les magasins ou rarement, l'exportation à été interdite et au niveau NC il n'y a pas grand chose.

sinon les Dendrobate, pour certaines éspèces (une grande partie?) craignent aussi les fortes chaleurs mais c'est un peu le cas de tout les amphibiens ( plus ou moins évidemment, ça ne posera pas de problème à une Phyllomedusa savagei par exemple)

Salut,

Tu peut choisir pour commencer une espèce pas trop dure et pas trop cher!

En arboricole qui se trouve facilement, tu as les Litoria caerula, Hyla cinerea, Osteopilus septentrionalis, Agalychnis callidryas.

En terrestre, tu as les crapauds, bufo regularis bufo melanosticus, Phrynomentis bifasciatus, Megophrys nasuta, Kaloula pulchra.

En fouisseur, les ceratophrys, Hildebrandtia.

Toutes ces espèces sont nocturnes, donc tu les voit rarement voir jamais évoluer dans le terrarium. Y'a des personnes que ça rebute !

Si c'est l'observation des comportements de territorialité, reproduction, qui t'attire, choisit plutôt des grenouilles de la famille des Dendrobates.

C'est diurne, tu peut donc les observer en pleine journée, arboricole ou terrestre suivant les espèces, c'est très coloré, pas trop cher et facile à nourrir !

Invité hEx

Agalychnis et Megophrys pour débuter, bof... je ne dis pas que ce n'est pas possible, mais ce ne sont pas les plus aisées à maintenir

je dirais pas qu'il y ai bcp plus de difficulté de maintenance entre les espèces le tout étant de connaitre leur besoin et de les respecter...

avnt toute chose se renseigner un max.. perso y'a pas de bonne ou mauvaise espèce pour débuter on peu commencer par de la mantella et réussir ou une hyla courante dite plus "costaud" et se planter...