Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

juju38

petit nouveau + hibernation TSE

Messages recommandés

Bonjour à tous, voilà j'ai 2 TSE depuis 23 ans :shock:

je voulais savoir s'il était obligatoire de les faire hiberner ? vous allez me dire que ça fait 23 ans que je les ai et que je me pose seulement la question, mais je viens juste de connaitre votre site, alors.....

pour info, elles n'ont jamais hiberné et ne s'en porte pas plus mal !!

dois-je continuer comme ça ou commencer à les faire hiberner ?

sinon je viens juste de finir leur nouvelle installation, voici la photo (pour info , elles sont encore chez mes parents je vais les récupérer à la fin du mois, sur la photo il manque le néon uvb et le chauffe-eau, comme je vous l'ai dit il me reste les finitions....)

merci

pour info, il fait 150 cm de long, 60cm de haut et 50 de large, elle pourront nager confortablement par rapport à celui d'avant.. :oops:

je vois déjà les critiques arriver pour l'ancien aquarium mais je vous rassure, je les sortais au soleil pour les faire marcher et elles avaient droit à une piscine en plastique pour enfants l'été

mais c'est clair qu'avec ça elle svont revivre......

c'est qu'au bout de 20 ans, je m'y suis attaché à mes charlottes !!!

et dire qu'au début elles n'étaient pas plus grosses qu'une pièce de 5 francs (vous savez à l'époque c'était le fameux cadeau empoisonné qu'on offre au môme, ne pensant pas qu'elles grandissent, mais je ne les ai pas abandonné, na !!)

bienvenue à toi. Moi aussi j'ai eu le meme cadeau il y a 15 ans mais elle a demenagé tres vite de son "studio à palmier" pour aller dans sa "villa". (perso, la mienne non plus n'hiberne pas, par contre au niveau chauffage exterieur, interieur et néon uv je les fais fonctionner differemment (nombres d'heures dans la journée), suivant les saisons).

autres questions quel substrat puis-je mettre au fond de l'aquarium ? et où se le procurer ?

j'ai du calcium en poudre pour reptiles, à quelle fréquence dois-je leur en donner et de quelle manière (sur les aliments, dans l'eau ) ?

et enfin j'ai entendu que les croquettes pour chat leur convenaient (avec d'autres aliments en supplément), dois-je leur donner sur leur plage ou dans l'eau et elles se débrouillent ?

merci :wink:

salut juju 38

pour le substrat tu peut metre du sable de loire moi ses se que j'ai et mes tortue aime bien le creusé .

on ma déconseillé le quartz apparament les tortue peuve se couper (ses se qu'on ma dit )les autres te diront si j'ai raison ou tort .

Au fond, tu peux mettre de gros gravillons que tu trouve dans tous magasins d'aquariophilie. Ou des petits galets.

Les croquettes doivent être réhydratées donc donne-les dans l'eau.

Thomas.

merci pour vos réponses rapides et claires :love2:

c'est appréciable d'avoir des conseils de connaisseurs .

pour le calcium il faut en donner à chacun de leurs repas ?

d'ailleurs la fréquence de leurs repas, c'est quoi ? tous les 2 jours ? plus , moins ?

et une petite dernière que pensez-vous de mon aquaterrarium ? j'ai acheté l'aqua d'occase nu, et j'ai fait le resta avec mes petites mimines !!

Pour le calcium tes tortues je ne sais pas trop.

La fréquence, tu as tes tortues depuis 23 ans tu devrais quand même savoir quand les nourrir...

Ton aqua est vide, mais simple et pratique.

Mets des gravillons au fond, quelques plantes plastique sur les côtés et se sera plus agréable à l'oeil.

Thomas.

pour la fréquence de la nourriture, c'était pour confirmer si ma méthode était bonne, je leur donne à manger 3x par semaine (1 jour sur 2 , quoi ! )

comme je viens juste de prendre connaissance(merci internet) de votre site et de la mine d'information qu'il représente, je pose énormèment de questions car je suis curieux et aussi soucieux du bien être de mes tortues :wink:

mais bon, mes tortues ont 23 balais, leurs carapaces sont dures et elles mangent bien donc je ne me suis pas trop mal débrouillé !! 8)

POur la question sur l'aqua : je mettrais de gros graviers ou des petits galets au fond (contrairement aux graviers plus fins d'aquariophilie) pour une question de facilité d'entretien :wink:

Question : c'est du bois compressé sur le plage et pour la "rampe de lancement" ?

Parce que je pense que si c'est le cas, ca va vite pourrir !

Pour la décoration : tu pourrais rajouter une racine que tu trouveras en magasin d'aquariophilie, ca décor bien et elles pourront se poser dessus.

Sur la plage,tu peux également mettre une plaque de liège.

Pour la nutrition : 1 x tous les deux jours c'est parfait en été, en hiver, comme elles doivent un peu baisser leur regime (vu qu'elles n'hibernent pas) tu peux leurs donner 1 x tous les 3 jours et baisser légèrement la température de l'eau.

Question calcium : perso, je leurs donne de temps en temps, quelques boulettes de boeuf haché (maigre) mélangées a de la coquille d'oeuf broyée.

pour la plage et la rampe, c'est du liège !

pour l'idée de la racine flottante, je me disais que c'était pas la peine vu la taille de leur plage, mais je vais y réfléchir

en tout cas merci pour vos conseils :wink:

salut juju38

Je ne voudrait pas contredire mvw mais metre une racine dans ton terra risque de te poser des petits problems de saleté .Toute la crasse de ton terra va se coinssé dedant et ton filtre n'arriverra pas a l'enlevé.J'ai du enlevé ma racine pour ca .

Pour se qui conserne les racine en plastique. Et apparament les racines en bois colore l'eau .

Désolé mvw mais je raconte le probleme que j'ai rencontré.

Pour remplacé la racine j'ai fabriqué une sorte de dolmen en assemblent 3 pierre : 2 pillier des pierre assé haute avec une bonne base et une plaque en pierre qui relie les 2 pillier .

Mes tortues adore se poser dessue et dorme dessous.

Si tu en realise un il faudra que tu l'adapte a la taille de tes tortues pour eviter qu'elles ne reste coinsé dessous (on sait jammais ) moi je vais devoir agrandire le mien parce qu'elles arive a le déplacé !!!!

Pour la réalisation j'ai tout coller au silicone salle de bain par contre pour déplacé ne jamais le soulevé par la plaque j'ai faillie exploser mon terra!!! le silicone a laché avec le poid des pilliers voila .

Pas de problème .... chacun fait part de son expérience.

En ce qui concerne la racine : avant de la mettre dans l'aqua : si elle rentre dans une casserolle, elle doit bouillir pdt un certain temps afin d'éliminer le tanin qui pourrait rendre l'eau de l'aqua jaunâtre.

Pour l'entretien : de toute manière, quand je nettoie complètement mon aqua tortues : je change complète l'eau, sors les graviers et les nettoie, sors les galets et les racines et je les brosse . :wink:

merci de vos conseils, je vais voir ce que je peux bricoler !

est-ce qu'avec de la mousse expansive, on peut créer une petite cachette pour ses tortues ? (en prenant un galet et en mettant de la mousse autour par exemple, en même temps ça évite à la mousse de flotter..

Oui tu peut toujour essayer je vois pas trop se que tu veus faire mais fait attention que ta tortue ne se coinsse pas parcqu'une tortue peut se noyer !! et sa serait domage et fait aussie attention a la place que ta construction prend parce que plus l'objet est grand et moin de place on tes tortue pour nager.

J'ai vue ton terra il bien et en plus elle peuve se cacher sous l'ile si tu veus qu'elle sois bien planquer tu peut toujour recouvrire une partie des vitre de filme plastique pour decorer les fonds d'aquarium .

Moi je devait faire sa sur le mien mais je vais changer mon terra pour un bassin d'interrieur .

si tu en met (mets) colle le (colle-le) a (à) l'exterieur du terra parcequ'elles (parce qu'elles) von (vont) te le déchiré(déchirer) ou le décoller et tu risque (risques) d'avoire (d'avoir) de la crasse entre la vitre et le filme (film) .

Je dit (dis) ca (ça) mais ses (c'est) se (ce) que je ferrait (ferais) .

j'ai du calcium en poudre pour reptiles, à quelle fréquence dois-je leur en donner et de quelle manière (sur les aliments, dans l'eau ) ?

Perso je lui donne 1 à 2 fois par semaine du calcium et je le mets sur les aliments.