Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

elios

maintenance sans substrat ????

Messages recommandés

bonjour,

J'ai vu et entendu que certains térrariophiles maintenaient leurs reptiles (ophidiens)sans aucun substrat, pas mème du journal dans certains terras plastiques, vernis ou avec uniquement du lino, ce sans superflu,ni décors, hormis les cachettes et bacs d'eau.(en respectant une hygiène trés rigoureuse et quotidienne, ce pour faciliter la maintenance)

J'aimerais l'avis d'un maximum de personnes?

Ce débat a surement déja ou peut ètre été soulevé, mais il est bon de remettre parfois les choses sur le tapis.(les avis peuvent changer)

Que ceux qui pensent ce débat inutile ou strérile s'abstiennent de commentaires (egalement stériles et sans intért)

Merci par avance

Elios

moi je suis pour mettre du substat naturel , ne serais que pour recréer quelque chose de proche de la nature car je doute fort que ds la nature les serpents evoluent sur une surface en plastique .

Je trouve qu'avec un substrat cela fait plus naturel (hormis les substrats comme le journal, le sopalin...), puis certaines espèces aiment bien déplacer un peu le substrat (même des espèces réputées non (semi)fouisseuses).

Sinon ce sont des personnes qui ont un grand nombre de bêtes, ou de gros boïdés qui opèrent de cette façon non?

sans rien c pas très esthétique, dejà, mais ça l'esthétisme doit passer au second plan c'est plutôt point de vue hygiène pour l'animal que ça coince pour moi!

Si on fait ses bacs tous les jours, que un soir après inspection il pisse sur son lino ou mm son bac il va rester dans son "jus" jusqu'au lendemain matin minimum, d'ou risquer des démangeaisons qui risquent fort de représenter de potentielles mycoses ( visibles par des rougeurs des écailles ventrales entre autres ) qui sont autant de foyers d'infections potentiels.

Mon avis perso c'est que non, on ne peut décemment mettre un reptile dans un bac nu ou même recouvert d'une matière non absorbante quelle qu'elle soit sans tôt ou tard avoir des problêmes.

L'ideal à mon sens reste encore le papier journal: pas esthétique mais:

une urine même légère et on le voit

relativement bon absorbant en utilisant ne serait ce que 3 feuilles d'épaisseur

rapidité d'exécution pour nettoyer: on jette, on désinfecte et on remplace

gratuité du matériau, et quand on a beaucoup ou de gros bacs c'est bien

aucuns risques d'ingestion et de problêmes inhérants à ce fait, contrairement aux copeaux quels qu'ils soient

RIEN A FAIRE: C'EST LE MIEUX A MON SENS

Moi je dirais substrats, les écorces de bois, d'une part esthétiquement, pour l'hygiène et de plus mon curtus aime s'enfouir sous les copeaux donc je le vois mal s'enfouir sous un bout de plastique :jump:

Ba moi pour les terra pour les elaphe j'ai du substrat naturel mais par contre pour les terra de mes boa je m'est du lino. Si je m'est du lino c'est parce que c'est bien plus facile a netoyer quand il pisse (vu les marre que sa fait...) dans du substrat naturelle ou ne peut pas nettoayer la pisse donc pas trop top....

Je préfére le susbstrat naturel pour l'estétisme: voir un animal dans un environnement en plastoc avec un cachette en carton et un bac couleur pétant ca m'interresse pas du tout, je préfére le voir évoluer dans un environnement qui ressemble le plus à son habitat naturel. Bien sur pour l'instant je n'ai que 2 terra et les frais ne sont pas hyper important.

Et même si par manque de frais (genre début d'élevage) il me faudrait faire des terra économique, pas hyper esthétique, je mettrait au moins du sopalin, comme à été dit plus haut, si il pisse il flotte...

J'ai utilsé divers substrats après les copeaux, le tapis synthétiqyues ,aujourd'hui j'utilise chanvre et ripe de tremble, ces derniers sont trés absorbants , mais j'en ballade un peu partout chez moi et je suis souvent l'aspirateur à la main

Les terras que j'ai vu nus étaient principalement pour des espèces arboricoles (morélia viridis , donc le serpent ne pouvait pas baigner dans son urine) et de gros boidés sur lino, aussi divers lézards ,pour les lezards, je pense que cela peut poser problme pour les griffus.

personellement je n'aime pas trop , car esthétiquement çela me dérange, mais au moins on ne risque pas de rater le serpent ou de chercher après dans l'aspen et pour les viridis ça les met en valeur plutôt.

substrat un minimum absorbant pour les odeurs et pour éviter que mes serpents marinent dans leur jus toute une nuit. C'est plus hygiénique. c'est comme la litière d'un chat.

Pour de l'arboricole (morelia, chondro,..), un sol totalement nu ne me dérange pas (au contraire)...

Pour le reste, et un peu comme tout le monde ici.., je pense aussi qu'il faut au minimum du sopalin ou du papier journal (un truc absorbant quoi).. :D

Ce ne sont pas des serpents, mais je maintient mes Basilics sans substrat, il ne sont jamais au sol, a part pour attraper une proie, alors pas de problême.

Je rejoint l'avis de fauna.reptile.